Deuxième journée de compétition pour cette Algarve Cup 2017, et deux équipes qui ont confirmé leurs victoires de mercredi, le Canada face à la Russie et l’Espagne large vainqueur de la Norvège. Le Japon et l’Australie se sont relancés avec des victoires, tandis que le Portugal a pris l’eau face au Danemark.
Groupe A : L’Espagne veut frapper un grand coup
L’Espagne continue d’impressionner dans cette Algarve Cup, la première pour la Roja. La sélection de Jorge Vilda s’est aisément imposée face à la Norvège, avec un succès 3-0 et trois buts marqués avant la pause. Le premier but de l’Espagne intervient à la 25e minute de jeu. Une centre de Marta Torrejon, et Maria Thorisdottir dévie le ballon dans son propre but.
A la 38e minute, Jennifer Hermoso inscrit le second but espagnol sur une frappe croisée dans la surface. Quelques instants plus tôt sa coéquipière au Barça, Marta Torrejon avait elle aussi eu une occasion franche devant le but de Cecilie Fiskerstrand mais sans succès. Le troisième but espagnol est inscrit par une autre Blaugrana, Olga Garcia, titularisée pour ce match à la place de Vero Boquete. Suite à une récupération de Marta Torrejon, Olga Garcia est servie par Jenni Hermoso et s’en va ensuite marquer le but du 3-0.
Une première période idéale et un résultat qui pourrait sonner comme un véritable coup de tonnerre à quelques mois de l’Euro, et après la victoire de la Roja face au Japon. Pourtant, il faut se garder de conclusions hâtives après ce match. D’abord parce que le sélectionneur norvégien, Martin Sjögren a procédé a procédé à onze changements sur ce match, laissant sur le banc des cadres de cette sélection. Parmi elles, la capitaine Maren Mjelde, Nora Holstad Berge et Ada Hegerberg qui ont observé le match depuis le bord du terrain. Côté espagnol, seulement deux changements depuis le match de mercredi et donc une équipe beaucoup plus proche du onze type espagnol.
Pourtant, le message est clair. Chez le voisin portugais, l’équipe espagnole veut frapper un grand coup dans ce tournoi, et profiter de l’adversité de qualité présente à l’Algarve Cup pour s’affirmer en vue de l’Euro.
Hasegawa brille face aux islandaises
Après la déconvenue face par l'Espagne, les vice-championnes du Monde nippones avait à cœur de réagir. Le réveil du Japon est passé par une partie remarquée de Yui Hasegawa. Auteure d’une brillante partition lors de la dernière Coupe du Monde des moins de 20 ans, elle a inscrit un doublé dans cette rencontre.
Deux buts en cinq minutes pour Hasegawa qui permet au Japon de mener 2-0 à l’issue du premier quart d’heure. Le premier elle inscrit sur une frappe de plus de vingt-cinq mètres et qui vient lober la gardienne islandaise avancée sur la ligne des six mètres (11e). Quelques instants plus tard, Hasegawa double la mise, idéalement servie dans les six mètres par Kumi Yokoyama (15e).
Échange de bons procédés, puisque c’était Yui Hasegawa qui avait délivré la passe décisive pour Yokoyama lors du premier match face à l’Espagne. Cette fois-ci, Hasegawa conclue sur une volée et surtout se révèle être déjà comme la bonne surprise de cette Algarve côté japonais. Ce score de 2-0, le Japon va le préserver jusqu’au terme de la rencontre, avec une équipe d’Islande qui n’a pas trouver les ressources en seconde période.
Groupe B : Le Canada, candidat à sa propre succession
Tout va bien pour les tenantes du titre canadiennes, vainqueures face à la Russie pour leur deuxième match dans le tournoi. Un succès 2-1 avec deux buts inscrits en première période par Sophie Schmidt et Christine Sinclair.
Suite à un centre venu de la gauche, la milieu de terrain de Francfort profite d’un ballon glissé par Deanne Rose dans la surface et que la défense russe ne parvient pas à dégager. Une ouverture du score dès la 9e minute et suivi un quart d’heure plus tard par un but de Christine Sinclair (26e). Suite à une passe en retrait mal assurée, Sinclair récupère le ballon aux abords de la surface et place ensuite une frappe du gauche qui se loge au ras du poteau droit.
Un avantage au score qui traduit la maîtrise canadienne, mais au retour des vestiaires, la Russie parvient à revenir dans le match. Sur un coup-franc à droite de la surface canadienne, Daria Makarenko est trouvée à l’entrée des six mètres et place une tête qui finit au fond des filets (57e). Un but qui redonne un temps de l’espoir à l’équipe russe, mais sans parvenir à revenir au score face à une équipe canadienne en contrôle.
Avec deux victoires, et la perspective d’un troisième match face au Portugal, la porte est largement ouverte pour une deuxième finale consécutive dans cette compétition. Une perspective que l’équipe de John Herdman devra concrétiser lundi.
Le Danemark en démonstration
Le Portugal, on en parle puisque les hôtes de l’Algarve jouait en clôture de la deuxième journée face au Danemark. Une rencontre qui a tourné au cauchemar pour la Seleçao qui a encaissé six buts dans ce match dont quatre avant la pause.
Dès la première minute, Stine Larsen ouvre le score pour les Danoises. L’attaquante de Brondby ajoute un deuxième but à la 32e minute. Entre temps, Line Jensen (9e) et Sanne Troelsgaard Nielsen (25e) avaient également apporté leur contribution au succès danois.
Au retour des vestiaires, le Portugal encaisse un nouveau but à la 59e minute par Katrine Veje avant que Sanne Troelsgaard Nielsen n’y aille aussi de son doublé. Un succès large, 6-0 en faveur du Danemark, en l’absence des deux meilleures attaquantes danoises, Nadia Nadim blessée pour ce tournoi et Pernille Harder qui a observé les débats depuis le banc de touche.
Groupe C : Déjà vu
Pour son deuxième match de l’Algarve Cup, la Suède retrouvait la Chine, deux équipes qui s’étaient rencontrées en phase de groupes lors des derniers Jeux Olympiques. A l’époque, les deux formations s’étaient séparées sur le score de 0-0, un match nul qui avait permis aux deux équipes de se qualifier pour les quarts-de-finale.
Pour ses retrouvailles, la Chine et la Suède ont de nouveau partagé les points sur le score de 0-0. Côté suédois, Lotta Schelin a de nouveau été à l’initiative mais cette fois sans succès, à l’image de cette action à la 12e minute où sa frappe dans la surface est contrée par le retour de Wang Yan.
Moins de réussite sur ce match pour l’attaquante suédoise, mais c’est aussi le cas de l’équipe chinoise qui n’a pas encore marqué dans ce tournoi. Dans cette rencontre, Wang Shanshan a également manqué de réussite, butant à quelques reprises sur Hilda Carlen, titularisée dans les buts suédois.
Les Matildas ont fait plier les Néerlandaises sur coups de pied arrêtés
Après avoir disposé de la Chine, les Oranjes voulaient confirmer face à l'Australie. Mais dans ce match, les choses ne vont pas se passer comme prévu.
La première occasion de la rencontre arrive sur corner pour l'Australie, avec un ballon finalement dégagé par Anouk Dekker. Puis c'est à Vivianne Miedema, titularisée pour cette rencontre de répondre à la 6e minute. Couverte par Alanna Kennedy, Elle ne peut pourtant reprendre le centre de Shanice Van De Sanden.
Titularisée au côté de Miedema, Lieke Martens va rapidement se montrer inquiétante. A la 11e minute, elle file vers le but seule face à la gardienne mais sa frappe à ras de terre n'est pas cadrée. Puis c'est à Samantha Kerr, récente finaliste de la W-League (Australie) de s'y coller. Sur un coup franc de Katrina Gorry (14e), elle place une tête mais qui manque de puissance pour tromper Loes Geurts, la gardienne du PSG.
Les actions s'enchaînent face une défense néerlandaise à cran. La Montpelliéraine Anouk Dekker écarte le danger sur un excellent retour (14e) sur une attaque australienne,et le ballon sort finalement en corner. Une action qui va amener le premier but australien.
Loes Geurts impuissante face à Gielnik
Car quelques instants plus tard, Emily Gielnik marque sur un corner direct. L’attaquante australienne arme une puissante frappe enroulée depuis le point de corner côté gauche et qui trompe Loes Geurts. Gênée par une joueuse australienne, elle ne parvient pas à repousser le ballon qui finit sa course au fond des filets (16e).
Un quart d’heure plus tard, Gielnik frappe à nouveau (31e) et signe un doublé dans ce match. Un second but inscrit sur un coup franc, frappé sur la gauche à proximité du point de corner, d’où elle avait inscrit le premier but. De nouveau, une frappe enroulée qui se loge sous la barre transversale, trompant à nouveau Loes Geurts, 2-0 ! L'Australie s'échappe et les Pays-Bas semblent flancher.
Juste avant la pause, Alanna Kennedy (45e) reprend de la tête un coup franc de Steph Catley. Un coup de tête puissant à l’entrée des six mètres, imparable 3-0 ! Dans cette première période, le jeu physique des australiennes a finir par avoir raison du jeu lent des Pays-Bas, peut-être handicapés par l'absence de Lineth Beerensteyn qui avait amené le premier but face à la Chine.
En seconde période, l'Australie a été tout proche d’un quatrième but, mais Stefanie Van Der Gragt réalise un sauvetage décisif (73e). Un geste suivi d’un sursaut néerlandais avec deux buts coup sur coup signés Miedema (75e) et Sherida Spitse (78e).
L’avant-centre du Bayern réduit une première fois la marque sur une bonne passe décisive de Van De Sanden 3-1 ! Spitse lui emboîte le pas sur un coup franc bien placé pour le deuxième but des Pays-Bas 3-2. Deux buts qui ne vont pas suffire, malgré la dizaine de minutes encore à jouer. Un succès qui relance l’Australie dans un groupe C encore ouvert