Pour la deuxième année consécutive, le Canada sera présent en finale de l'Algarve Cup 2017. A l’issue de la phase de groupes qui s’est achevé ce lundi, les tenantes du titre ont obtenu leur billet pour la finale où elles rencontreront l’Espagne, présente à ce niveau de la compétition dès sa première participation.

Avec la fin de la phase de groupes, on connaît désormais les affiches des finales de l’Algarve Cup avec les différentes équipes engagées qui se rencontreront pour établir le classement de la douzième à la première place. Six finales au total, toutes programmées mercredi, avec en point d’orgue le match entre l’Espagne et le Canada.

Pour établir les affiches de ces finales, on reprend le classement des trois groupes (de quatre équipes chacun). Les deux meilleurs premiers se retrouvent en finale, le moins bon premier joue contre le meilleur deuxième et l’on descend ainsi de suite jusqu’à la douzième place.

 

Un partage des points avant la finale

Les deux finalistes de cette édition 2017 ont connu des scénarios similaires dans leur matches respectifs avec des nuls 0-0 face à l’Islande et le Portugal. L’Espagne qui avait fait tourné son effectif face à l’Islande avec notamment quatre joueuses qui avaient disputé la Coupe du Monde U20 à l’automne dernier. Même logique du côté de John Herdmann, avec les titularisations de Gabrielle Carle, Marie Levasseur et Alex Lamontagne.

Face au Portugal, le Canada a largement dominé la partie mais s’est retrouvé confronté à une équipe portugaise bien organisée et qui a su ne pas encaisser de buts après avoir pris l’eau face au Danemark. Mais ces deux matches nuls n’empêcheront pas les deux équipes de se retrouver en finale. La raison en est la défaite cet après-midi de la Suède face aux Pays-Bas. Avec quatre points avant la troisième journée, la Suède pouvait en cas de succès (et d’une bonne différence de buts) s’inviter en finale.

Mais la Suède a finalement cédé en fin de match, dans une rencontre qui semblait se diriger vers un partage des points. A la 81e minute, les Pays-Bas obtiennent un penalty après avoir trouvé le poteau en début de seconde période. C’est la capitaine néerlandaise Mandy Van Den Berg qui s’en charge et marque le but de la victoire à son équipe. Ce résultat a fait rétrogradé la Suède de la tête du groupe C à la troisième place, devancée par les Pays-Bas, mais aussi par l’Australie. Les Matildas qui ont terminé à la première position du groupe après sa victoire 2-1 face à la Chine.

Un match où c’est la sélection de Bruno Bini qui a ouvert le score par Wang Shanshan en première période. A l’heure de jeu, Emily Gielnik ramène l’Australie à hauteur sur une volée pleine de maîtrise dans la surface chinoise (61e). A la 84e minute, Ellie Carpenter donne l’avantage à l’Australie sur corner (84e). Cette victoire fait de l’Australie le « moins bon premier » des trois groupes avec six points. Les Matildas qui joueront la troisième place face au Danemark.

 

Le Danemark a fini en trombe

L’équipe danoise qui termine à la deuxième place du groupe A derrière le Canada, au terme de deux festivals offensifs face au Portugal et ce soir face à la Russie. Pour la seconde fois en trois jours, le Danemark a inscrit six buts dans un match, et cette fois-ci Pernille Harder était de la fête.

L’attaquante de Wolfsburg a inscrit un triplé dans ce match, ouvrant notamment le score à la 25e minute sur penalty. La Russie était un temps revenue au score grâce à un but de Margarita Chernomyrdina (45+3) mais rapidement réduites à dix après l’expulsion d’Ekaterina Sochneva, la Russie a craqué en seconde période. Deux nouveaux buts pour Pernille Harder et puis des buts de Nicoline Sorensen (59e) et de Sarah Dyrenhauge Hansen qui a inscrit un doublé en fin de match (82e et 89e).

 

Le Japon plombe la Norvège

Ce succès 6-1, combiné au 6-0 face au Portugal, fait du Danemark le meilleur deuxième devant le Japon et les Pays-Bas. Ces deux équipes qui se retrouveront mercredi, dans le match pour la cinquième place après le succès du Japon 2-0 face au Danemark. Une victoire avec un doublé de Yuki Yokoyama (59e et 90e) venu récompenser une bonne seconde période de l’équipe japonaise qui a pu progressivement dérouler son jeu. Un Japon où ce sont les jeunes joueuses qui brillent avec Yokoyama, et Yuki Momiki passeuse sur le premier but.

Un Japon qui se bonifie au fur et à mesure des matches, et c’est la Norvège qui en a fait les frais. L’équipe d’Ada Hegerberg, dépassée par la qualité de jeu et la vitesse d’exécution de l’équipe japonaise sur ce match, et qui devra donc disputer la finale pour la onzième place face au pays hôte le Portugal.

A noter dans ces finales qu’une affiche opposera deux équipes qui se retrouveront en phase de groupes l’été prochain à l’Euro. Il s’agit de la finale pour la septième place entre la Suède et la Russie.

 

Algarve Cup 2017 - Les affiches des finales (Mercredi 8 mars) :

Finale: Espagne / Canada

Finale pour la Troisième place: Australie / Danemark

Finale pour la Cinquième place: Japon / Pays-Bas

Finale pour la Septième place: Suède / Russie

Finale pour la Neuvième place: Islande / Chine

Finale pour la Onzième place: Norvège / Portugal

=> Algarve Cup 2017 – Programme & Résultats

Hichem Djemai