Forte d'une popularité qui traverse les frontières, Alex Morgan adapte son bouquin à succès "The Kicks", en une série-comédie, en collaboration avec Amazon. La star américaine voulait que ses histoires puissent "inspirer les jeunes filles" et célébrer son amour du football. Un court métrage dédié à la promotion du football féminin en somme. On a voulu en savoir plus.

 

"Je ne veux pas une couronne. J'ai un bandeau. Je ne porte pas de talons hauts. J'utilise des crampons. Je ne suis pas une princesse. Je suis une bête de football." dixit Devin Burke, le personnage principal dans "The Kicks".

 

Une joueuse engagée

Alex Morgan a publié six livres "The Kicks" en 2013 en coopération avec Simon & Schuster. Inspiré donc de sa collection de best-seller - des romans de jeunesse de la médaillée d'or olympique et championne du Monde 2015 - la série a vu le jour cet été. En effet, le premier épisode de la série est disponible depuis le 26 juin, mais la suite n'a été lancée qu'à la fin du mois d'août.

La joueuse des Stars and Stripes n'en finit pas d'ajouter des cordes à son arc, et s'oriente sur plusieurs activités au-delà du football, comme pour marquer sa présence même en dehors du terrain. Un atout majeur dans la popularisation du football féminin. Un engagement personnel fort, qui permet aux jeunes filles de s'accomplir par le sport.

 

Une passion naissante

Nous avons tous dans notre esprit un fait propre qui nous a poussé à aimer le football, jusqu'à le pratiquer pour certain(e)s. La Coupe du Monde 98 étant le facteur clé pour de nombreuses joueuses ou encore des séries animées comme "Olive et Tom" ou bien même des grands frères/grandes sœurs qui y jouaient, des matchs spécifiques regardés à la TV, des joueurs/joueuses vedettes admiré(e)s... De nombreux faits peuvent pousser à sauter le pas pour aller sur le terrain. C'est là, l'objectif principal de cette série lancée par Alex Morgan, après la parution de ses livres qui ont fait un carton aux Etats-Unis. L'internationale américaine veut créer l'élément déclencheur à la pratique du football chez les jeunes filles.

 

Synopsis

La série suit donc une jeune joueuse de football, Devin Burke - jouée par Sixx Orange - qui quitte son école sur la côte Est où elle était une véritable star, pour rejoindre la Californie, au sein de l'équipe scolaire de Kentville.
La joueuse devra s'adapter à cette nouvelle ville et de nouveaux amis, qui seront mis en exergue durant les 10 premiers épisodes de la saison. La série se voulait être la plus réelle possible, pour que le plus grand nombre de personnes puissent s'identifier à elle. Il y a de nombreuses scènes de conflits, de rivalités sportives, mais au coeur du spectacle, s'exprime l'amitié qui se développe entre Devin et ses coéquipières. La série met l'accent sur ce point, ainsi que l'esprit sportif et la famille.

 

Exhausteur de popularité

Les Etats-Unis, un pays où le football à sa place autant chez les filles que chez les garçons, était le lieu idéal pour diffuser ce message. Par l'intermédiaire de se livre, Alex Morgan tente de changer les mentalités autour des femmes athlètes. Un combat mené par plusieurs de ses coéquipières et elles dans leur campagne "Equal Play - Equal Pay" qui vise à faire face à l'inégalité de salaire des joueuses, par rapport à leurs homologues, qui gagnent plus en faisant moins et en ayant un palmarès beaucoup moins prestigieux.

Un combat que EA Sports a bien compris en intégrant les féminines dans son jeu. La sortie de FIFA 16 avec douze équipes féminines, marqués un vrai bond en avant pour la couverture médiatique autour du football féminin.

"The Kicks" n'est en réalité que la continuité de cet engagement d'Alex Morgan dans sa campagne pour l'égalité des athlètes, autant au niveau de leur salaire que leur médiatisation... Le court-métrage est en sus un accélérateur de cette popularisation du football, pratiqué par les jeunes filles.

 

Un rôle modèle

En grandissant, Morgan a été profondément attachée au football, mais il n'y avait pas de figures à la télévision ou dans les films auxquelles elle pouvait se reconnaître. Toute son enfance, jusqu'à l'université, elle s'exprimera dans les sports, notamment le football. Elle a joué au sein de l'équipe universitaire UC Berkeley (California Golden Bears) entre 2007 et 2010. A cette époque, Britney Spears était l'image iconique pour les filles de l'âge de Morgan.

"J'aimais [Britney Spears], mais je ne voulais pas être comme elle," dit-elle. "Je regardé certaines des joueuses de l'équipe nationale, comme Mia Hamm et Kristine Lilly. Mais en dehors du football, il n'y avait pas beaucoup de modèles auxquelles je pouvais m'identifier." confie Morgan.

"The Kicks" est donc l'une des solutions pour parer à ce manque de considération autour du sport féminin. L'héroïne âgée de 12ans et peut être la voix de nombreuses jeunes filles qui pratiquent le sport. "The Kicks" pourrait également aider à combler ce trou médiatique béant, en se concentrant sur un personnage principal, qui se passionne pour le sport. Morgan n'a pas produit l'émission de télévision pour changer la société, elle l'a fait parce qu'elle pensait que les jeunes filles devraient avoir une représentation réaliste à la télévision.

"Le football est le sport le plus joué par les jeunes aux États-Unis...Devin est identifiable», dit Morgan de son personnage principal, mis en scène par la nouvelle actrice Sixx Orange. "Ce qu'elle vit dans la série, est tiré de mes expériences réelles en tant que jeune athlète féminine." ajoute Alex Morgan.

 

Casser les stéréotypes

"Les Médias informent des normes culturelles," soutient Jennifer Siebel Newsom, qui a écrit, dirigé et produit le documentaire "Miss Representation" en 2011, qui a détaillé l'impact des médias sur la sous-représentation des femmes au pouvoir dans notre société. "Le fait que nous ayons donné si peu de temps et d'espace aux femmes qui pratiquent du sport dans n'importe quels médias, a en fin de compte un impact négatif sur les jeunes filles et les jeunes garçons qui grandissent en pensant que les filles ne sont pas aussi puissantes ou valeureuses comme athlètes. Est-il étonnant que quand ça arrive dans les ligues professionnelles, les femmes sont payées si peu ?"
Pour Morgan, qui est née après le titre IX (Égalité des sexes dans l'Athlétisme et le Sport), ce n'est pas étrange que cela soit raconté, qu'une jeune fille serait une athlète et il ne serait pas non plus à la génération des filles que la série vise. Il est probablement incompréhensif qu'il n'y ait pas une série comme celle-ci déjà.

"Le fait que nous ne sommes même à en discuter en 2016 est totalement pathétique," dit Orenstein. "Que nous n'ayons pas des images de filles et de femmes faisant du sport dans la culture sont naturellement ridicules."

 

Le résumé du premier épisode :

Tout commence par le déménagement de l’héroïne de cette série, comédie. Lors de son premier jour dans son nouveau collège, la jeune joueuse réalise un contrôle de la poitrine et renvoie le ballon à des garçons qui jouaient au ballon. Deux jeunes filles qui évoluent au sein de l'équipe féminine de soccer, surprises par ce geste, lui demande alors de rejoindre leur équipe. Devin accepte donc l'invitation et lors du premier entrainement, elle se rend compte que l'équipe, hormis une joueuse, Mirabelle, n'a pas le niveau qu'elle pensait. Un fait qui s'explique notamment par le manque d'implication des joueuses mais également celui de la coach, qui manque d'expérience et peine à embrigader ces joueuses dans une cohésion de groupe et un jeu stratégique. Lors du second entrainement, la coach ne sera pas présente et Devin prend alors la décision de coacher l'équipe, mais elle se mettra à dos Mirabelle et quitte l'entraînement. Le jour du match, elle restera chez elle, alors que ses coéquipières, dont Emma, la réclame par téléphone. Pousser par son père, et des sms reçus d'Emma, Devin fait volt-face et se rend au match. Mirabelle est sur le banc et ne souhaite pas prendre part au match, instiguant qu'elle est malade et qu'elle ne veut pas être humiliée, mais qu'elle voulait venir au match pour son père, qui ne la regarde même pas jouer. Devin l'a convint de venir jouer avec elle, car elle a un talent pour ça. Mirabelle se laisse convaincre, mais l'équipe adverse coriace, et qui plus est coachée par la star américaine Alex Morgan, ne fait qu'une bouchée de l'équipe locale de Devin avec sept buts à son compteur. Mais tout juste avant le coup de sifflet final, Devin réclame le ballon à Emma sur une touche, et se précipite vers le but adverse, Mirabelle située à sa gauche et démarquée. Devin avait donc le choix de frapper au but, ou de passer son ballon à Mirabelle. Elle choisit alors le second choix et remet le ballon à sa co-équipière, qui inscrit le seul but de Kentville. Un but qui permet donc à l'équipe de sauver l'honneur et surtout de créer une cohésion de groupe nécessaire pour instaurer un esprit d'équipe. Le premier épisode met donc en exergue la difficulté d'intégration de Devin à sa nouvelle équipe, qui trouve en elle un leader. Devin de son côté se rend compte que l'esprit d'équipe est parfois plus important que la victoire. Un message fort, qui permet donc aux jeunes filles de pourvoir s'épanouir grâce au football.

 

L'adapter ailleurs

Une série qui pourrait ainsi se décliner sur plusieurs continents pour créer l’émulation nécessaire pour rendre le football "féminin" attractif et une norme sociale. Une série qui aurait en conséquence, totalement sa place en France, car elle permet aux jeunes filles de s'identifier à l'héroïne ou l'une de ses coéquipières, de prendre confiance en elle pour assumer leur passion même sur les terrains, chaussées de leur crampon.

 

Photo : Dave Kotinsky

Source : sports.vice.com

Dounia MESLI