Née le 28 août 1992 à Besançon,  Tatiana Solanet, la jeune milieu albigeoise (23 ans) entame cette année, sa 6e saison dans l’Élite. De la D3 bisontine à la D1 albigeoise. Un long chemin qui l'aura mené entre temps à Lyon B ou Yzeure avant d’atterrir la saison dernière dans le Tarn.

A 15 ans, elle découvre la D3 à Besançon sous les ordres de Mikael Lamotte. Une saison pleine (17 matchs, 3 buts) pour la jeune Solanet dont se souvient l’entraîneur bisontin. «Tatiana est une joueuse dotée d'une technique hors du commun. Capable d'éliminer n'importe quel adversaire sur ses prises de balle. Son point fort, c'était le contre pied. Elle était belle à voir jouer. Et très agréable à coacher. L'image que j'ai d'elle c'était un match contre la réserve d'Yzeure. Elle a décidé de marquer et d'un coup elle démarre, élimine 8 joueuses adverses et finit par une frappe pleine lucarne devant un stade médusé. Voilà ça c'est Tatiana capable de tout s'il elle l'avait décidé. Bien sûr, on savait qu'elle partirait un jour. C'était son objectif et pour son bien, il fallait qu’elle parte au niveau supérieur. »

Elle y restera deux saisons en jouant en D3. Tatiana prendra ensuite la route du Sud une première fois et signe au Rodez Aveyron Football. A cette époque, le RAF évolue en D2. Et comme son prédécesseur bisontin, l’entraîneur aveyronnais Franck Plenecassagne confirme les qualités entrevues: «C'est certainement l'une des joueuses les plus douées techniquement que j'ai coaché. Elle n'avait que 17-19 ans à ce moment là et un manque de maturité sur et en dehors du terrain qui lui ont été préjudiciable. Depuis, elle a prouvé qu'elle avait les qualités pour s'imposer au plus haut niveau et je pense sincèrement qu'elle a les capacités pour jouer dans une équipe du Top 5 dans un avenir très proche. Je lui souhaite, car au delà de la joueuse, c'est une bonne personne et je la revois avec beaucoup de plaisir ». Elle y restera deux ans et connaîtra la D1 en 2010-2011.

Cap sur l'Allier et la D1 avec Yzeure. Patrice Degironde lui fait confiance et lui fait jouer les 22 matchs de la saison. Une saison qui lui ouvrira les portes de l'Equipe de France B avec deux sélections. Une courte escapade à Lyon en équipe B en 2012 et Tatiana fera son retour à Yzeure jusqu'en juin 2014. Elle aura ainsi cumulé 44 matchs en D1 avec Yzeure. Patrice Degironde qui aura entraîné Tatiana jusqu'en 2013 avant de laisser sa place à Xavier Aubert se remémore : «Tatiana est une joueuse techniquement au dessus de la moyenne mais qui manquait de régularité dans ses performances. L'année où elle est revenue au club d'Yzeure elle a grandement participé à l'obtention de la 5e place. Je suis content de voir qu'elle joue régulièrement avec Albi en D1, preuve de son évolution. Personnalité attachante avec qui j'ai pris plaisirà travailler. »

Après une première expérience réussie dans le Sud, la toujours jeune Solanet repart dans cette direction. Mais cette fois, vers le promu albigeois qui découvre la D1. 20 matchs et 1 but pour la saison 2014-2015. Une saison qui permet au club albigeois de se maintenir en Division 1. L’entraîneur albigeois de cette dernière saison, David Welferinger se souvient : «Tatiana est sans doute la joueuse la plus belle à voir jouer que j'ai pu entraîner. Un vrai style, une joueuse racée un peu dans le profil Nasri. Très habile techniquement, notamment dans le jeu en mouvement prise de balle, capacité à accélérer et briser une ligne ou une défense. Une joueuse de mouvement comme j'aime beaucoup. Elle est également capable d'être décisive sur la passe ou de finir ses actions elle même, mais pour le moment trop insuffisant au regard de ses capacités. Dans ses défauts évidemment elle manque d'impact dans les duels et à tendance à refuser le contact, elle manque également de volume de jeu. Ces manques lui nuisent pour réaliser une carrière pleine qui pourrait l'amener vers d'autres horizons... et une autre destinée. J'aurais envie de lui dire que le talent, c'est la qualité et le dépassement de soi. Vraiment j'adore cette joueuse et je serais tellement content de la voir au plus haut niveau. Une joueuse comme ça, de ce potentiel là, devrait évoluer dans un club du top 4, mais ceci ne dépend que d'elle... ». Tatiana qui est toujours restée au moins deux ans dans un club poursuit avec le club albigeois cette saison où elle a déjà pris part à neuf rencontres.

Attachante, plus épanouie et plus complète. Tels pourraient être les maîtres mots pour parler de Tatiana Solanet aujourd'hui. Une jeune joueuse qui se construit au fur et à mesure des saisons. Et qui continue de grandir assurément.

 Photos : Florence Frih

Dounia MESLI