En match en retard de la 8e journée, l'ASPTT Albi recevait l'ASJ Soyaux. Un match important pour les deux équipes dans la course au maintien. Une rencontre qui a tourné à l'avantage de Soyaux avec une victoire qui s'est dessinée en seconde période pour les joueuses de Charente.
Pour Albi, la course au maintien démarrait ce dimanche avec la réception de Soyaux, l'un des trois matches en retard pour l'équipe du Tarn suite aux reports au moment de la Coupe du Monde U20. Au même titre que la réception de l'OM, le 1er février prochain, ce match face à Soyaux fait partie des rencontres où un résultat positif est presque un impératif pour l'équipe d'Adolphe Ogouyon, vu la position d'Albi, actuellement avant-dernier et premier relégable de D1.
Cette pression du résultat se ressent en début de rencontre avec une équipe d'Albi qui se montre bien en place en début de rencontre malgré une possession plutôt à l'avantage de Soyaux. Pourtant, Albi parvient progressivement à récupérer des ballons exploitables en contre.
En attaque, Adolphe Ogouyon avait choisi d'associer Sabrina Barbe à Patricia Martinez Augusto. Formée à l'ASJ Soyaux, Sabrina Barbe avait réalisé une belle saison en D2 avec Bordeaux l'an dernier. Après avoir mis le football entre parenthèses, elle avait ensuite rejoint Albi et l'automne et disputait aujourd'hui ses premières minutes avec l'ASPTT.
La bonne entame d'Albi
Sabrina Barbe, on la retrouve sur la première situation intéressante du match. Trouvée côté droit sur un contre albigeois, elle parvient à centrer en retrait dans la surface vers Laurie Saulnier dont la frappe est finalement captée par Romane Munich (9e). Une minute plus tard, Soyaux parvient à porter le danger devant le but adverse. Alison Blais parvient à trouver Pamela Babinga côté droit, qui centre fort dans les six mètres albigeois. Laura Bourgouin arrivée lancée, ne parvient pas à couper le ballon au second poteau.
Mais dans ce début de match, c'est bien Albi qui se montre le plus efficace. Sur un ballon récupéré par Laurie Saulnier au milieu de terrain, Kristina Pantelic percute dans l'axe et décale ensuite Laurie Saulnier qui a poursuivi son action côté droit. Saulnier sert ensuite Sabrina Barbe en retrait dans la surface. L'attaquante albigeoise parvient à effacer une défenseure sur son contrôle et frappe ensuite au niveau du point de penalty, une tentative que ne peut stopper Romane Munich (12e).
Dans cette première période, l'équipe de Nicolas Goursat semble fonctionner à réaction. Comme après la première occasion d'Albi, Soyaux semble hausser le ton lorsque ses adversaires du jour se montre dangereuses. Après le but de l'ASPTT, Soyaux se montre plus entreprenant et parvient rapidement à revenir au score. A la 17e minute, Julie Thibaud côté droit parvient à trouver Laura Bourgouin dans la surface sur un centre aérien. Au deuxième poteau, Bourgouin place une tête croisée qui trompe Cindy Perrault sur sa droite.
La suite de la première période voit les deux équipes se tenir en respect sans parvenir à prendre l'ascendant. Avant la pause, Soyaux est proche de prendre l'avantage, à nouveau par Laura Bourgouin, l'attaquante soldjacienne botte un coup franc aux vingt mètres, une tentative qui vient échouer sur la barre transversale albigeoise (39e).
Soyaux change de visage après la pause
Parfois attentiste en première période, les joueuses de Soyaux entament la seconde période avec d'autres intentions. Un pressing et une volonté de jouer plus haut qui prend rapidement Albi en défaut. Suite à un ballon mal dégagé par la défense d'Albi, Anna Clerac hérite du ballon et parvient à se défaire de Manon Cazes avant de lober Cindy Perrault sur une frappe aux seize mètres (47e).
Un avantage pris par Soyaux et qui aurait pu rapidement s'accentuer. Sur un ballon dans le dos de la défense albigeoise, Laura Bourgouin évite la sortie de Perrault mais bute ensuite sur Manon Rouzies, sur sa ligne et qui détourne le ballon en corner (51e).
Albi ne semble plus y être, Soyaux gagne pratiquement tous les duels, et les défenseures semblent de plus en plus loin de la porteuse du ballon sur les accélérations soldjaciennes. Pourtant, les joueuses du Tarn gardent un temps l'espoir de revenir au score. À l'heure de jeu, Anaïs Dumont, la capitaine de Soyaux réalise une intervention décisive devant Kimberley Cazeau toute proche de reprendre un centre de Pilar Khouri (entrée à la place de Laurie Saulnier) côté droit.
Nakkach et Bourgouin mettent Soyaux à l'abri
Des espoirs de revenir au score douchés à la 71e minute. Sous pression, Albi rend le ballon à Soyaux tout proche de ses buts. Côté droit, Elodie Nakkach adresse un centre-tir qui traverse la surface sans être dévié mais finit sa course dans le petit filet opposé du but de Cindy Perrault. Un coup de massue pour Albi qui voit même Soyaux s'envoler six minutes plus tard. Sur une attaque rapide lancée côté droit Cynthia Viana est servie et remise ensuite dans l'axe vers Laura Bourgouin. Esseulée à l'entrée de la surface, l'attaquante sojaldicienne parvient à éviter la sortie de Cindy Perrault et cette fois-ci envoyer le ballon dans le but vide.
4-1 et une partie pliée après une seconde période maîtrisée de Soyaux qui est parvenu à mettre sous pression une équipe d'Albi trop fébrile pour répliquer. Une frustration qui se sentira en fin de match avec des joueuses albigeoises à vif et le sentiment d'avoir laissé échapper la rencontre après la pause. Pour les Sojaldiciennes, ce résultat permet de se replacer au classement, à neuf points d'Albi et donc à distance de la zone rouge.
Hichem Djemai