La footballeuse Aitana Bonmatí a reçu ce lundi la Creu de Sant Jordi , défendant la Catalogne et l'égalité entre hommes et femmes. Dans un discours au nom des vainqueurs individuels, la joueuse du Barça a affirmé avoir reçu « plus de critiques pour parler catalan que pour jouer au football », même si elle a assuré que cette situation ne l'avait « jamais » conditionnée. C'est pourquoi elle a demandé aux autorités de "veiller à préserver la langue, constamment attaquée et en déclin dans l'usage social" et d'encourager l'apprentissage du catalan parmi les nouveaux arrivants comme outil d' intégration sociale ".

Les inégalités entre hommes et femmes

De même, elle a regretté que "de nombreuses inégalités persistent" entre hommes et femmes dans des domaines tels que les salaires, le travail et les situations de violence.

La remise des prix a eu lieu lors d'une cérémonie au Théâtre National de Catalogne , à Barcelone, inaugurée par la ministre de la Culture, Sònia Hernández, et clôturée par le président de la Generalitat, Salvador Illa, qui a qualifié les lauréats comme « des références de la Catalogne que nous voulons".

La grandeur de la Catalogne au centre des discours

"Un pays qui veut être grand, juste, prospère et cultivé a l'obligation de savoir reconnaître les gens qui le font ", a déclaré le président catalan. Il a également souligné que, au milieu d'une avalanche d'informations, "certaines mauvaises, d'autres directement fausses", les distingués du Creus de Sant Jordi sont des "îlots d'espoir" qui " nous inspirent à être meilleurs ".

 

                Kossigan AGAMAKOU