Au milieu de terrain, Agathe Donnary n'est pas passée inaperçue. La néo-Isséenne a été un atout inestimable pour son club, par sa vitesse, sa vision du jeu et son omniprésence sur le terrain. La joueuse de 19 ans, arrivée de Soyaux, a fait forte impression face au RC Strasbourg. De bon augure pour la saison à venir, après un exercice précédent plus compliqué au niveau du temps de jeu notamment. Sa réaction après cette victoire 2-1 face au club alsacien !

 

Coeurs de Foot - Ton avis un peu sur ce match ? Tu n'as joué qu'une mi-temps malheureusement...

Agathe Donnary - Je pense que c'était un match assez équilibré, on a eu une bonne équipe en face, qui s'est bien défendue contre nous. Je pense qu'elles avaient envie de préparer au mieux leur saison de D2, tout comme nous en D1, elles avaient envie de tester [leur jeu] et de montrer des choses, à notre image.

On est une équipe en "reconstitution" entre guillemets, donc on ne se connait pas encore à 100%, il n'y a pas encore tous les automatismes entre nous. C'était notre premier match ensemble, donc il faut du temps et je pense que ça va venir. On repart avec la victoire, c'était important et on a fait notre match, c'est le principal. Maintenant on va continuer dans cette lancée, il reste des matches [de préparation] pour bien apprêter la saison à venir.

 

CDF - On te suit depuis ta saison dernière avec Soyaux, et on a pu constater que la vitesse était vraiment une de tes qualités premières. Est-ce que tu confirmes de ton côté ? On t'a vu aussi fournir un gros travail au milieu de terrain.

A. D. - (rires gênés) Je pense pas que ça soit ma première qualité, mais merci, peut-être que d'un œil extérieur c'est ce que l'on peut remarquer (sourire).

Oui, ma plus grosse qualité (elle réfléchit), je dirais que c'est ma qualité de jeu vers l'avant, ma vision du jeu.

Après c'était notre premier match ensemble, ça fait à peine deux semaines qu'on s'entraîne, donc il faut que ça revienne.

 

CDF - Est-ce que tu as une famille de footeux, parce qu'on sent que le foot c'est une deuxième nature chez toi ?

A. D. - Oui, mon père a fait du foot, mon frère a fait du foot. Ils m'ont transmis cette passion et depuis je n'ai pas lâché et j'aime être sur le terrain, j'aime jouer et me donner pour mon équipe !

 

CDF - Sur ce match, tu n'as joué qu'une mi-temps, mais ton travail a su faire la différence, car tu amènes les décalages et notamment le penalty (transformé par Batcheba Louis pour le 2-1) ?

A. D. - Oui c'est moi qui fait l'appel et le centre au deuxième [poteau]. 

 

CDF - C'est ta deuxième saison en D1, le maintien en ligne de mire encore une fois ?

A. D. - Exactement, bien sûr ! C'est l'objectif ! On va aborder le début de saison avec les armes qu'on a et essayer de faire le maximum qu'on peut dans ce championnat, mais bien sûr que le maintien c'est forcément un objectif dans la tête de chacune des filles de l'équipe.

 

CDF - Est-ce qu'on a plus de pression de jouer dans un club dit "amateur" ?

A. D. - Pas forcément, parce que venant de Soyaux, c'était un peu le même statut, donc en soi ça ne change rien à ma perception d'Issy et ma préparation de la saison à venir. C'est encore un club 100% féminin, donc je suis un peu habituée à cette organisation. Personnellement je le vis bien !

 

CDF - Est-ce que tu as des idoles dans le foot ?

A. D. - Amandine Henry (sourire), et Grace Geyoro aussi j'aime bien. La saison dernière elle m'a vraiment impressionnée que ça soit au PSG ou en équipe de France.

 

CDF - Ton objectif donc c'est l'équipe de France tôt ou tard, comme ces deux joueuses-là justement ? Quel a été ton parcours jeune ? Tu n'as pas joué en sélections jeunes de l'équipe de France

A. D. - Oui bien sûr ! C'est forcément dans un coin de ma tête.

J'étais au pôle espoir de Tours. J'ai commencé à Soyaux en U13. Mais non je n'ai jamais été en sélections jeunes en équipe de France.

 

"Je sais ce que je veux dans la vie"

 

CDF - C'est un très gros challenge à relever encore une fois pour toi cette saison. L'année dernière tu disais à Charente Libre que la fin de saison était compliquée moralement et physiquement. Est-ce que tu te sens mieux préparée pour la saison à venir ?

A. D. - Oui, mais je pense que les circonstances sont différentes par rapport à l'année dernière. Avec Soyaux on a vécu une saison très compliquée, avec le changement de coach, le changement de Président, tout cela c'était compliqué [à gérer], donc moralement on était toutes fatiguées à la fin de saison. Et là justement ça fait un renouveau pour moi [de venir à Issy], comme une vague d'air frais et ça fait du bien, mentalement je me sens beaucoup mieux qu'en fin de saison l'année dernière !

Même si j'ai quitté ma région d'origine, et que c'est compliqué quand on est jeune de quitter ses proches et ses habitudes, je sais ce que je veux dans la vie et j'ai besoin de jouer, je suis venue à Issy pour ça justement !

Dounia MESLI