Ce week-end avait lieu en Allemagne la 12e journée d'AFBL. Le Bayern s'est encore imposé contre Potsdam et a profité des revers de ses poursuivants pour accroître son avance en tête. Derrière, le fossé se creuse entre les trois derniers et le ventre mou.

De l'autre côté du Rhin, le Bayern reste le leader incontesté du championnat. En déplacement à Potsdam, les Bavaroises sont allées chercher les trois points face à une équipe pourtant en pleine forme ces derniers temps. Lewandowski a mis ses coéquipières sur les bons rails en première période (21e), avant que sa compère en attaque, Miedema, ne double la mise dès le retour des vestiaires (48e). Une nouvelle victoire sur le score de 2-0 pour les Munichoises, qui leur permet de rester invaincues cette saison en championnat et de profiter des revers de ses concurrents pour prendre encore plus le large en tête. Ces dernières comptent en effet 12 points d'avance sur le second avant de recevoir la lanterne rouge Cologne. Les Turbines voient elles leur bonne dynamique freinée et reculent en huitième position au classement. Lors de la prochaine journée, elles tenteront de se relancer sur la pelouse de Fribourg.

Wolfsburg a lui vécu un week-end moins joyeux à domicile. Confrontées à l'USV Jena, les Louves s'avançaient pourtant confiantes, ces dernières ayant battu largement ce même adversaire lors de la première journée (8-0). Rien ne s'est pourtant passé comme prévu pour les hôtes. Voňková est rapidement venue ouvrir la marque pour les visiteuses (11e), suivie par Hearn dans le second acte (57e). Mené, Wolfsburg réagit et réduit le score grâce à un penalty de Goeßling (66e), mais ne parviendra pas à égaliser dans ce match. Jena tient sa revanche et s'impose 2-1 sur les terres de Wolfsburg. Ce succès lui permet de creuser l'écart avec la zone rouge et le Bayer Leverkusen, qu'il recevra lors de la prochaine journée. Les Louves s'inclinent elles pour la quatrième fois cette saison, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2010-2011. Elles conservent malgré tout leur deuxième place avant de se déplacer chez le Werder Brême.

151219_Goessling_07ca1482f6

Francfort ne tient lui aussi plus la cadence imposée par le leader bavarois. Sur la pelouse d'Essen, les championnes d'Europe se sont en effet inclinées, pour la quatrième fois elles aussi cette saison. Tout avait pourtant bien démarré, Islacker donnant l'avantage aux visiteuses dès le début du match (12e). Les joueuses d'Essen ne tardent cependant pas à réagir, Schüller (21e) et Hartmann (26e) remettant leur équipe dans le bon sens. Les joueuses de Matt Ross ne lâchent pas malgré ce retournement de situation et reviennent au score, Islacker s'offrant un doublé (33e). Indécise, la rencontre va finir par basculer sur un penalty de Hartmann. Cette dernière convertit la sentence (76e), s'offrant au passage elle aussi un doublé. Le score en restera à 3-2, laissant Francfort toujours sur la troisième marche du podium mais à désormais trois points du quatrième, Essen. Ce dernier réalise une bonne opération avant de se déplacer chez le SC Sand.

Dans le ventre mou, Hoffenheim a aussi su tirer son épingle du jeu. Ce dernier, qui recevait Fribourg, alors quatrième au classement, est parvenu à repartir de l'avant devant son public. La rencontre a cependant été très serrée, tout s'étant décidé en seconde période. Pankratz a ouvert le score pour les hôtes avant l'heure de jeu (57e) et les a mis sur la voie du succès. Ces dernières ont eu du mal à se mettre à l'abri, s'exposant à un retour des joueuses de Fribourg. Fühner est cependant venue mettre un terme à leurs espoirs dans le temps additionnel (90+2e), doublant la mise pour les Bleues et Blanches et leur permettant de s'imposer chez elles 2-0. Elles profitent de ce succès pour doubler leur opposant du jour et se replacer en sixième position avant d'aller défier Francfort au retour de la trêve. Fribourg n'a lui pas confirmé son net succès contre Essen la semaine passée (3-0) et retombe à la septième place en attendant la venue de Potsdam.

CWwbar9W4AAwF5X

Devant Hoffenheim et Fribourg, le SC Sand est parvenu à conserver sa cinquième place malgré son résultat. En déplacement à Leverkusen, les joueuses ont en effet dû concéder le nul. Le duel entre deux des pires attaques de l'AFBL a accouché d'un match vierge de buts 0-0, mais le Bayer a pu compter sur sa gardienne Anna Klink, élue joueuse de la semaine, pour tenir face aux assauts adverses. La rencontre fut aussi le théâtre d'une pluie de cartons, avec six cartons jaunes en tout, dont cinq pour les joueuses de Sand. Ces dernières parviennent donc, malgré les victoires de certains concurrents directs, à se maintenir en cinquième position avant la réception d'Essen. Le Bayer reste lui premier non-relégable mais voit le huitième, Jena, s'éloigner à quatre points. Il aura une occasion de réduire l'écart, ce dernier se déplaçant sur la pelouse de l'USV lors de la prochaine journée.

Enfin, le duel entre les deux relégables, le Werder Brême et Cologne, n'a profité à aucune des deux équipes. Sur leur pelouse, les Colognaises sont rapidement menées suite à un but de Schiechtl (4e), mais réagissent à la demi-heure de jeu grâce à Munk (31e). Le Werder ne se démonte pas et reprend l'avantage juste avant la pause par l'intermédiaire d'Ulbrich (45+1e). Cologne revient cependant de nouveau dans la partie, grâce à une réalisation de Zielinski (58e). Les deux équipes, qui ont besoin de la victoire pour se donner de l'air, vont pourtant en rester là. Ce match nul 2-2 n'arrange en effet personne, Cologne restant la lanterne rouge avec six points au compteur, devancée d'un point par le Werder. Le nul concédé par le Bayer Leverkusen laisse cependant les deux clubs toujours près de la place de premier non-relégable. Ces derniers auront cependant fort à faire en Février après la trêve, Cologne défiant le Bayern dans le choc des extrêmes, alors que le Werder Brême recevra le deuxième, Wolfsburg.

 

 

 

Crédits photos : @FCBFrauen, vfl-wolfsburg.de, @NewsFBL

Dounia MESLI