Ce week-end avait lieu de l’autre côté du Rhin la 10e journée d’AFBL. Wolfsburg s'est de nouveau fait piéger cette saison et laisse le Bayern filer en tête. En bas du classement, Cologne gagne enfin et continue d'espérer.

Les Bavaroises n'en finissent plus de prendre de l'avance en tête du classement. Devant leur public face à Essen, alors troisième du championnat, elles ont pu compter sur un but de Caroline Abbé d'entrée (5e), qui leur permet de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score. Avantage que le Bayern perd dès le début du second acte. Brüggemann trouve en effet la faille face à Zinsberger pour remettre les deux équipes à égalité (48e). Bien revenues, les joueuses d'Essen vont cependant être stoppées dans leur élan par un carton rouge reçu par Hartmann. En infériorité numérique, les visiteuses résistent aux assauts des Munichoises jusqu'en toute fin de match, où Däbritz vient offrir la victoire à son équipe (88e). Une victoire 2-1 acquise après une grosse lutte face à Essen et qui permet au Bayern de s'envoler après le faux-pas de Wolfsburg. Essen glisse lui hors du podium et passe 4e avant de recevoir Freiburg.

Les Louves ont en effet chuté pour la troisième fois cette saison sur leur pelouse. Opposées à un Turbine Potsdam en pleine remontée, elles se retrouvent menées après une vingtaine de minutes, encaissant un but d'Huth (24e). Wolfsburg réagit cependant et égalise grâce à l'ex-lyonnaise Lara Dickenmann (35e). Les hôtes vont même prendre l'avantage avant la pause grâce à Hansen (45e). Au retour des vestiaires, les Turbines vont cependant mettre un gros coup d'accélérateur. Elles égalisent et reprennent l'avantage coup sur coup grâce à deux buts rapides de Draws (49e) et Kemme (50e). De nouveau devant, Potsdam montre un meilleur visage dans le second acte et enfonce le clou dans les vingts dernières minutes, la française Marina Makanza faisant le break (72e), avant qu'Huth ne s'offre un doublé en fin de match (88e). Une lourde défaite 2-5 au final qui risque de laisser des traces chez les Louves avant qu'elles n'aillent chez la lanterne rouge, Cologne, la semaine prochaine. Potsdam confirme lui son redressement et revient sur ses concurrents avant de recevoir le Werder Brême.

 

La troisième place forte du football féminin en Allemagne s'est elle remise de ses émotions de ces dernières semaines. En effet, après s'être fait peur face à l'USV Jena (5-4) et avoir vu son entraîneur, Colin Bell, partir et être temporairement remplacé par Matt Ross, Francfort n'a cette fois pas tremblé contre le SC Sand. Devant leur public, les joueuses de Ross ont fait la différence en première période, Marozsan ouvrant le score (39e) avant d'être suivie par Islacker (45e). Deux buts et une victoire qui font du bien à Francfort et qui lui permet au passage de remonter sur le podium de l'AFBL avant de se déplacer à Leverkusen. Sand continue lui de piétiner et glisse de deux places au classement, étant désormais 7e avant de recevoir l'USV Jena.

A seulement un point du podium, Hoffenheim continue de pointer le bout de son nez et se maintien en haut du classement. Après avoir sombrer à domicile face à Wolfsburg il y a deux semaines (0-4), les bleues et blanches se sont bien reprises à Brême avec une victoire sur le même score. Moser (21e) et Schneider (40e) ont donné un net avantage à leur équipe avant la pause, avant d'enfoncer un peu plus le clou en seconde période grâce à une réalisation d'Evels (51e) ainsi qu'au deuxième but de Schneider dans cette rencontre (78e). Une victoire nette qui permet à Hoffenheim de se mettre dans de bonnes dispositions avant la réception du Bayern Munich. Le Werder, toujours dans la zone rouge, devra lui se donner de l'oxygène à Potsdam.

 

Dans le ventre mou du championnat, Freiburg a relancé la machine après son match nul contre Sand (0-0). Face à un Bayer déjà bousculé par le Bayern il y a deux semaines (0-5), les coéquipières de Lina Magull n'ont pas fait dans le détail chez elles. Gwinn a lancé les festivités pour les hôtes après le quart d'heure de jeu (18e), rapidement imitée par Starke (30e) et Puntigam (35e). Déjà loin devant à la pause, Freiburg va encore augmenter son avance dans le second acte, plus précisément dans le dernier quart d'heure. Anna Klink se retrouve en effet de nouveau impuissante face à Kayikci (73e). Si Leverkusen sauve l'honneur sur un penalty d'Ewers (79e), il coule définitivement par la suite, Zehnder (81e) et Kayikci pour le doublé (90+1e) parachevant ce succès. Une victoire 6-1 qui permet à Freiburg de passer sixième avant d'aller à Essen, alors que le Bayer encaisse un nouveau revers et reste sous la menace de la zone rouge, n'étant plus qu'à trois points de la lanterne rouge, Cologne.

Cologne qui a enfin goûté à la victoire cette saison. Sur la pelouse de l'USV Jena, les joueuses de Marcus Kühn ont en effet décroché leur premier succès en championnat (2-0). Un succès qui s'est dessiné très rapidement, Munk (3e) et Gerhardt (8e) trouvant la faille face à Stenia Michel dès les premières minutes de la rencontre. La solidité de la lanterne rouge et l'imprécision de l'USV Jena feront le reste et permettent à Cologne de sourire et de recoller au premier non-relégable, le Bayer Leverkusen. En effet, ce dernier n'est plus qu'à trois points du dernier du classement, qui reprend espoir. Il devra cependant faire face à un adversaire de taille le week-end prochain, ce dernier recevant Wolfsburg. L'USV Jena à l'inverse ne se donne pas de bouffée d'air et reste sous la menace de la zone rouge avant d'aller défier le SC Sand.

 

Crédit photo : @FCBFrauen, vfl-wolfsburg.de, @fckoeln_en

Dounia MESLI