Ce week-end avait lieu la 7e journée d'AFBL. Le Bayern est parvenu à sortir vainqueur face à son dauphin, Francfort, ce qui permet à Wolfsburg de repasser deuxième. Potsdam remonte lui la pente.

Cette journée de championnat était marquée par le choc entre le leader et son dauphin, le Bayern et Francfort. Les Bavaroises, solides leaders, se déplaçaient sur la pelouse du deuxième pour asseoir un peu plus sa domination face à une équipe en perte de vitesse. Dans une rencontre serrée, les visiteuses ont su tirer leur épingle du jeu en l'emportant sur la plus petite des marges (0-1), grâce à un but de Gina Lewandowski (22e). Une défaite qui fait reculer les joueuses de Colin Bell à la 5e position, laissant les concurrents directs revenir. Le Bayern prend lui six points d'avance sur son nouveau dauphin, Wolfsburg, avant de recevoir le SC Sand dans deux semaines. Francfort tentera de se relancer à Freiburg.

Les Louves ont en effet repris leur place sur le podium après l'avoir perdue avant la trêve. Sur la pelouse du Bayer Leverkusen, Wolfsburg l'a emporté dans un nouveau système (2-0). L'ex-lyonnaise Lara Dickenmann a ouvert le score après la demi-heure de jeu (35e), avant que Jakabfi ne scelle la rencontre dans le temps additionnel en fin de match (90+2e). Le Bayer Leverkusen casse donc sa dynamique positive et passe 9e avant de se déplacer chez le Werder Brême. Wolfsburg tentera lui d'embrayer face à Essen afin de ne pas s'éloigner plus du leader.

 

Autre club à s'être invité sur le podium de l'AFBL, le SC Sand a surfé sur la vague de son succès face à Wolfsburg pour prendre la 3e place derrière ce dernier. Face au Werder Brême, Damnjanović a ouvert le score (20e), avant que Zirnstein (58e) et Migliazza (77e) n'enfoncent le clou dans le second acte. Une victoire probante donc pour Sand (3-0) avant de se déplacer chez le leader. Le Werder plonge lui dans la zone rouge avant de recevoir le Bayer Leverkusen dans deux semaines.

Le Turbine Potsdam sort lui enfin de la zone rouge et se donne de l'air. Après un match nul face à Essen avant la trêve, les Turbines ont confirmé le mieux entrevu en s'imposant très largement sur la pelouse d'Hoffenheim, alors sur le podium (0-3). Tout s'est décidé en seconde période dans ce match. Hanebeck a mis les visiteuses sur la voie (48e), avant que l'ex-Montpelliéraine Marina Makanza ne double la mise à un quart d'heure de la fin (75e). Schwalm a parachevé le spectacle avec un dernier but (81e). Les Turbines sortent donc de la zone de relégation en passant 8e avant de recevoir l'USV Jena, alors qu'Hoffenheim dégringole de la 3e à la 6e place. Il tentera de se relancer face à la lanterne rouge, Cologne.

 

Cologne qui n'en finit plus de perdre. Sur la pelouse du SGS Essen, les Colognaises se sont pourtant bien accrochées pour ne pas encaisser une sixième défaite en sept matchs. Dallmann a rapidement ouvert le score pour les hôtes (10e), mais Cologne réagit et égalise par Gerhardt (20e). Essen reprend l'avantage par Schüller (34e) mais voit encore les visiteuses revenir grâce à Zielinski (50e). Cologne tient le nul jusqu'en toute fin de match, où Gier surgit pour donner la victoire à Essen (90e). Une victoire (3-2) qui permet à ce dernier de se retrouver au pied du podium avant d'aller défier Wolfsburg. Cologne reste lui bon dernier et recevra Hoffenheim pour essayer encore une fois d'accrocher quelques points.

Enfin, la rencontre entre l'USV Jena et Freiburg a été le théâtre du seul match nul de la journée. Freiburg, qui voulait se relancer, avait bien démarré dans ce match avec l'ouverture du score tardive de Kayikci (77e). Mais alors que les visiteuses pensaient cet avantage décisif, c'était sans compter sur un but dans les dernières secondes de Hearn (90+2e) qui permet à son équipe d'accrocher le match nul sur sa pelouse (1-1). Freiburg, qui reste 7e, tentera de repartir face à Francfort, alors que l'USV Jena, premier non-relégable, se déplacera sur la pelouse d'un Turbine Potsdam revigoré.

Crédit photo : @NewsFBL

Dounia MESLI