De l'autre côté du Rhin, l'AFBL a elle aussi le droit, à l'instar de la D1, à une trêve hivernale. Alors que le championnat ne reprendra que le 14 Février prochain, état des lieux de ce dernier à mi-saison.
Qui parviendra à stopper le Bayern?
Tenant du titre, le Bayern Munich avait comme objectif d'asseoir cette année son statut de nouvelle place forte du football féminin allemand. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a répondu présent. Au mercato estival, le club bavarois a vu débarquer plusieurs renforts importants comme les internationales Mewis, Boquete, Evans ou encore Däbritz. Des renforts qui sont venus étoffer un effectif qui réalise pour le moment un début de saison quasi parfait. Sur le plan national, les Munichoises sont en effet leaders avec pas moins de 11 victoires en 12 rencontres, n'ayant fait qu'un seul faux-pas sur la pelouse de l'USV Jena (1-1). Ce parcours presque sans faute leur permet à mi-saison de compter déjà 12 points d'avance sur le second du championnat, Wolfsburg.
Une avance qui semble déjà décisive tant le Bayern se montre régulier. Il s'appuie en effet sur les mêmes bases que l'an passé, qui lui avait permis de décrocher son deuxième titre national après celui de 1976 : une équipe solidaire et beaucoup d'efficacité devant avec un jeu pouvant faire penser à celui du PSG en D1. Une recette qui continue donc de fonctionner, mais uniquement en Allemagne. Sur le plan européen, les Bavaroises ont en effet subit une importante déconvenue. Celles qui goûtaient de nouveau à l'UWCL, après y avoir participé une première fois lors de la saison 2009-2010, ont dû céder dès les 32e de finale face aux Néerlandaises de Twente (1-1, 2-2). Deux rencontres où les Munichoises se sont fait piégées, ne s'inclinant pas mais se faisant éliminer alors qu'elles tenaient encore leur qualification à mi-parcours. Pour espérer faire mieux que la saison passée, il faudra aller chercher un doublé Coupe-Championnat encore jamais réaliser par le club bavarois.
Wolfsburg et Francfort : Irrégularité chronique
Si le Bayern détient une belle avance en tête de l'AFBL, c'est aussi en partie à cause de ses concurrents. Les deux principaux challengers, Wolfsburg et Francfort, peinent en effet à trouver leur rythme pour le moment en championnat. Les deux clubs, qui présentent pour le moment le même bilan (7 victoires, 1 nul, 4 défaites) avec 22 points au compteur, montrent en effet une importante irrégularité. Ils ont tout deux connu un mercato estival agité, avec cinq départs et sept arrivées du côté des Louves, alors que les championnes d'Europe ont elles vu 11 joueuses débarquer contre six départs, dont ceux de leurs serial buteuses Boquete et Sasic. Un effectif renouvelé en partie donc, qui manque de stabilité. Les deux entraîneurs cherchent en effet à chaque match la bonne formule, notamment Ralf Kellermann à Wolfsburg qui enchaîne les compositions et les changements de systèmes sans parvenir à trouver la solution. Francfort a même vu son entraîneur le quitter, Colin Bell s'en allant au début du mois de Décembre.
Au niveau des résultats, ce manque de stabilité s'accompagne d'un manque de constance, tant sur le plan national que européen. Les Louves sont, par exemple, parvenues à aller décrocher de belles victoires face à Essen (4-0) ou Chelsea (2-1, 2-0) mais se sont inclinées face à des équipes largement à leur portée, tel que Potsdam (2-5) ou encore l'USV Jena lors de la dernière journée (1-2), alors qu'elles l'avait pourtant battu 8-0 au tout début du championnat. Wolfsburg n'avait d'ailleurs plus encaissé quatre défaite sur une saison d'AFBL depuis 2010-2011. Francfort n'est pas mieux loti, car s'il s'est à égalité avec Wolfsburg et qualifié en quart de finale de l'UWCL, il a connu plusieurs lourds revers : Fribourg (0-4), Essen (2-3) ou encore Lillestrom lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions (0-2) ont profité de son instabilité. Les deux clubs devront encore chercher la bonne carburation lors de cette seconde partie de saison. Preuve qu'ils sont loin de leurs standards de la saison passée, Wolfsburg était à l'époque leader avec 32 points, alors que Francfort comptait lui 25 points au compteur.
Le ventre mou est plus que serré
Derrière le trio de tête de l'AFBL, aucune équipe ne parvient à se démarquer. L'écart entre le 4e et le 8e n'est d'ailleurs que de trois points. Il passe à six si l'on inclut le 9e, l'USV Jena. Pour le moment quatrième, Essen reste proche de son parcours de l'an passé, avec déjà six victoires au compteur. Le club a été le moins actif du dernier mercato, gardant un effectif similaire à celui de la saison précédente. Il n'a cependant décroché qu'une seule victoire contre le top 3, face à Francfort en décembre dernier (3-2). La quatrième place a cependant souvent été occupé par d'autres équipes du ventre mou. Le SC Sand s'était par exemple invité durant une semaine à cette place. Ce dernier, qui frôlait avec la zone rouge la saison passée au même moment, réalise un bon début de championnat. Il a pu compter sur sa principale recrue en attaque, Jovana Damnjanović, en provenance de Wolsfburg, pour remporter plusieurs rencontres capitales. Sand a aussi réalisé quelques surprises lors de ces premiers mois, avec notamment une victoire face aux Louves (1-0).Derrière Essen et Sand, Hoffenheim et Fribourg se sont aussi installés dans le ventre mou.
Les deux équipes enchaînent les prestations solides, se permettant quelques coups de folie. Fribourg est d'ailleurs le spécialiste du genre, réalisant un improbable come-back en fin de match face à Wolfsburg (2-2) ou encore en atomisant les championnes d'Europe en titre (4-0). Derrière tous ces clubs, le Turbine Potsdam se montre lui plus à la peine cette année. Celles qui occupaient l'an passé la troisième place du podium de l'AFBL avec 28 points sont en effet dans le dur cette saison. Au mercato estival, elles ont vu leur portière Fei Wang ainsi que Pauline Bremer s'envoler du côté de Lyon, tout comme Lisa Evans, parti du côté du Bayern. Des pertes légèrement compensées mais qui se sont senties durant les premières semaines. Les Turbines ont en effet subit plusieurs contre-performance lors des premières journées du championnat, comme face au Bayer (0-1) ou l'USV Jena (0-1). Depuis ce dernier revers, elles ont cependant redressé la barre, enchaînant les succès dont un probant sur la pelouse de Wolfsburg (5-2). De bonne augure pour la seconde partie de saison.
Les promus restent bloqués dans le rouge
En bas de tableau, les écarts commencent à se dessiner. L'USV Jena, déjà à quatre points du 10e, semble plus proche de rattraper le ventre mou que de glisser dans la zone rouge. Il se montre cependant très irrégulier, accrochant les gros du championnat comme le Bayern (1-1) ou Wolfsburg (2-1) ou réalisant un match épique contre Francfort (4-5), mais perdant bêtement des points ailleurs, comme sur la pelouse de la lanterne rouge Cologne (0-2). Derrière eux, le trio composé du Bayer, du Werder et de Cologne ne parvient pas à décoller. Le premier parvient pour le moment à se maintenir hors du rouge avec deux victoires au compteur. S'il a notamment vu débarquer l'ex-parisienne Annike Krahn au mercato, c'est surtout sur sa gardienne, Anna Klink, que Leverkusen a pu compter dans ce début de saison. Les promus sont eux bloqués dans la zone rouge.
S'étant pourtant renforcés au mercato d'été, le Werder et Cologne peinent cependant à grappiller des points en championnat. Pour preuve, les Colognaises ont dû attendre la 10e journée pour enfin décrocher une première victoire en AFBL, face à l'USV Jena (2-0). L'avenir semble compliqué pour les deux équipes, tant la première partie de saison a révélé un véritable écart entre les deux promus et le reste des équipes. Il faudra cependant qu'elles s'appuient sur les quelques bonnes prestations qu'elles ont pu sortir cette saison pour continuer d'espérer se maintenir. D'autant plus que le trio du bas de classement se tient en seulement trois points. Une victoire dans les confrontations directes vaudra donc de l'or pour ces trois équipes.
Si le Bayern semble donc se diriger vers son troisième titre national, tout reste ouvert derrière pour la deuxième place européenne tant Francfort et Wolsfburg peinent à trouver la bonne carburation. En bas du classement, les promus semblent déjà bien mal engagés dans la lutte pour le maintien, le ventre mou s'éloignant de plus en plus au fil des semaines. Le fait que le Bayer n'arrive pas à décoller leur laisse cependant de l'espoir. La seconde partie de championnat laisse cependant du suspens. Potsdam parviendra t-il à revenir à hauteur du podium? Qui finira derrière le Bayern Munich? Les Munichoises resteront-elles invaincues pour la deuxième saison consécutive? Beaucoup d'interrogation qui trouveront leurs réponses dans les mois qui viennent.
Crédits photos : @NewsFBL, @1_FFCFrankfurt, Werder.de, Facebook de l'Allianz Frauen-Bundesliga