7 sélections en équipe de Belgique, l'internationale Adeline Médard, joueuse du DVC EVA'S Tienen se confie à Coeurs de Foot.

 

Le fait que BENE league n'existera plus la saison prochaine, n'est ce pas une mauvaise nouvelle pour le championnat belge qui pouvait avec cette compétition avoir plus de lumière en compagnie des équipes hollandaises ?

« Il faut savoir que les équipes belges féminines faisant partie du championnat de la Beneleague ne sont pas nécessairement les meilleures de Belgique. Pour faire partie de ce championnat, il faut répondre à quelques critères autre que footballistique. Cela n'apporte aucun supplément de couverture médiatique pour le football féminin Belge. Cela n'a rien apporté au foot féminin Belge. Ni en terme médiatique, ni en terme de qualité footballistique puisque le résultat est là; la Beneleague est finie »

 

La vie du football féminin en Belgique :

« En Belgique, le Standard est le meilleur club féminin belge. Par ailleurs, il est probable que mon club se situe en deuxième position. Nous venons d'éliminer l'équipe de Beneleague d'Anderlecht durant les 1/4 de finales de la coupe de Belgique »

« Les clubs n'ont aucun moyens financiers. Aucune joueuse n'a un statut professionnelle. Les gens ne connaissent pas. Petite anecdote: un jour, dans le journal le Soir, je vois une photo censée représenter l'équipe Nationale féminine Belge. En fait, les filles qui figuraient sur cette photo étaient les compagnes des joueurs de foot de l'équipe Nationale masculine. Sur la photo se trouvaient les filles de l'équipe Nationale Belge et les compagnes des joueurs de foot »

« Sans moyens, pas de résultats. A part les moyens, les méthodes d’entraînements sont à revoir. C'est surtout dans la prépa physique que le monde du foot est très en retard. En revanche, je ne m'attends pas, à un jour, vivre du football ».

« Jouer personnellement le mieux possible. Ainsi que faire connaitre mes méthodes personnelles d’entraînement. Encore gagner quelques titres de championnes de Belgique ! C'est en quelque sorte, remercier les gens qui travaillent pour l’infrastructure du club ».

« La saison précédente, je faisais partie de l'équipe Beneleague d'Anderlecht. Comme chaque début de saison, le club organise un Fan Day qui se révèle être, uniquement, à la gloire de l'équipe masculine et où les filles de l'équipe féminine ont été utilisées comme serveuses »

 

La saison avec Tienen :

« Super, nous sommes en tête du championnat ainsi qu'en demi finale de la coupe de Belgique. Il y a les deux, quelques filles expérimentées ainsi que des jeunes. C'est une équipe qui se complète. Notre grande qualité est que nous nous entendons bien et que nous pratiquons un jeu très collectif.

Nous avons un très bon entraineur Hans Bergans. Je suis revenue à Tienen simplement car c'est un des rares clubs où les filles sont bien considérées. Un club uniquement féminin »

 

L'équipe nationale belge féminine :

« Vu le niveau, ce n'est pas très attrayant. De plus, cela prend beaucoup de temps. En rappelant que ce n'est pas professionnelle et donc que cela ne rapporte pas d'argent. J'ai d'autres choses plus intéressantes à faire »

Propos recueillis par Nicolas Cotten

. La rédaction