En zone mixte, Ada Hegerberg a réagi à la victoire étriquée de l'Olympique Lyonnais 1-0 face au Paris Saint-Germain pour le compte de la 9e journée de D1. Une rencontre compliquée, mais qui a encore réussi aux Lyonnaises, intraitables !

 

Journaliste - On imagine beaucoup de satisfaction d'avoir remporté ce match ?

Ada Hegerberg - Oui (franc) ! Très satisfaite. Une victoire méritée et je pense qu'on a gagné le combat, on montre ainsi qu'on est présentes cette année aussi.

 

Journaliste - C'est important d'envoyer un message au PSG dès la 9e journée et peut être à tout le monde ?

A. H. - (elle réfléchit et souffle) Ouii je pense que le plus important c'est d'envoyer un message sur le terrain, tout le temps, on n'a pas trop envie de parler dans la presse avant des matches comme ça, ce n'est pas notre état d'esprit, ce n'est pas notre classe. Il faut plutôt montrer ses qualités [footballistiques] sur le terrain, dans le match, et je pense que c'este ce qu'on a fait aujourd'hui. Je pense que c'était méritée, mais il y a encore quelques petites choses à corriger, comme à chaque match, mais c'est plus facile de le faire avec un tel résultat. Bravo à l'équipe et on continue à avancer.

 

Journaliste - Justement on a l'impression que vous avez corrigé des choses à la mi-temps, vous avez fait une bonne entame de deuxième mi-temps. Qu'est-ce que vous vous êtes dit à la pause ?

A. H. - C'était d'être plus agressives avec le ballon lorsqu'on attaque, et en même temps garder la possession dans tout ce qu'on fait et toujours créer plus de liens, être un peu plus proches pour créer plus de combinaisons et c'est qu'on aime faire. C'est ça nos qualités [de jeu] aussi et ça nous permet de se créer plus d'occasions. Je pense qu'on a attaqué vite, et on a marqué un but, donc ça a plutôt facilité les choses.

 

Coeurs de Foot - C'est une équipe qui te réussit plutôt bien le PSG d'habitude, aujourd'hui tu as pourtant rencontré beaucoup de difficultés. Comment est-ce que tu l'expliques ? Est-ce que tu penses que tu étais trop attendue dans ce match ?

A. H. - Moi personnellement ? 

 

Coeurs de Foot - Oui.

A. H. - Je pense que je suis toujours attendue à chaque rendez-vous pour être honnête, donc [c'est normal]. 

Non je pense que c'était un bon match, c'est particulier quand tu joues contre une défense à cinq, c'est leur tactique, donc de notre côté, il faut trouver des espaces pour amener des solutions, créer des combinaisons et être bien placée dans la surface quand le ballon arrive sur nous. C'était ça le job aujourd'hui [être au bon endroit, au bon moment] !

 

Coeurs de Foot - Et est-ce que l'absence de Wendie Renard ça a joué un peu dans votre état d'esprit, face au PSG notamment, le plus gros rival de Lyon en D1 Arkema ?

A. H. - Je pense que bien sûr, parce que c'est Wendie et tout le monde connaît son importance. En même temps, il faut savoir gérer ce genre de situations, quand on est une grande équipe. Kadeisha [Buchanan] a fait une très bonne rentrée aujourd'hui et ça montre aussi les qualités qu'on a [avec un banc large], tout le monde est prêt pour faire son job et c'est ça le professionnalisme au plus haut niveau.

 

Journaliste - Sur la prestation de Saki Kumagai

A. H. - Elle a été grande aujourd'hui, elle a été décisive, elle arrivait à jouer des ballons importants vers l'avant, c'est fondamental dans sa position. Elle a récupéré pas mal de ballons aussi, donc je suis très contente pour elle et l'équipe, parce que c'était peut être le plus beau but de sa carrière, donc ça fait plaisir.

 

Journaliste - Est-ce que vous trouvez que le niveau de jeu entre l'OL et le PSG se resserre ? Est-ce que les matches sont de plus en plus dur face à Paris ?

A. H. - Je pense que c'est dur à dire, je pense que chaque match, on joue notre vie. Mais aujourd'hui, on montre qu'il y a encore un écart [entre Lyon et Paris], même si le résultat montre autre chose, je pense qu'on doit être capable de tuer ce match encore plus, avec un deuxième but. Mais le plus important c'est qui est premier à la fin de la saison, qui gagne les trophées et on reste concentrées sur nous. Mais les matches contre le PSG, sont toujours difficile à jouer, même si on a gagné 5-0 l'année dernière, c'était compliqué. Aujourd'hui, on a gagné [que] 1-0, c'était difficile [d'aller chercher ce but]. Chaque match a ses difficultés. 

Dounia MESLI