Auteure d’un doublé face à Fleury en match en retard, on a échangé avec Ada Hegerberg en zone mixte pour avoir ses impressions sur cette rencontre glanée 3-1 et on a évoqué du prochain match fatidique face à Montpellier. 

 

C'est ton 27e et 28e but de la saison pour toi, mais on a pas vu ton nom au Trophées UNFP. Est-ce que ça atténue peut être cette petite déception ?

En premier, je suis contente pour mes coéquipières. L'ambition c'est qu'il y ait le plus de Lyonnaises [nommées] mais honnêtement moi je suis là, je me concentre sur mes performances, je marque aujourd'hui, j'essaye juste de faire mon travail, et montrer mon plus haut niveau possible. C'est ce qui compte pour moi, je sais bien où je suis par rapport au niveau d'exigence qu'il faut, dans quel club je joue donc c'est ça que je veux faire au prochain match aussi [contre Montpellier en Coupe de France]. 

 

Vous vous rapprochez d'un nouveau titre en D1, vous jouez encore sur les trois tableaux, c'est un nouveau triplé qui se rapproche ?

On espère, c'est le mois fatidique pour Lyon ce mois de mai, qui va montrer si on est capables de le faire ou pas. Mais on est très sereines, on a déjà vécu des années, des expériences comme ça et je pense que ça nous donne un peu plus de self-controle, et du sang froid. Ça montre notre expérience aussi, cette volonté qu'on a parce qu'on veut aller jusqu'au bout. 

 

Est-ce que depuis que tu es arrivée à Lyon, ce n'est pas de plus en plus difficile de gagner justement contre toutes ces équipes ?

(sourire) Il faut dire que chaque saison c'est un challenge parce qu'on a déjà réussi à tout gagner donc il faut toujours se remettre en question à ce moment là, ce qu'on doit mieux faire, ce qu'on doit changer pour être encore meilleures, plus fortes l'année d'après et dans ça, il faut avoir du caractère au sein de l'équipe pour [progresser]. Manchester et le Barça l'ont fait aussi. C'est pas facile de gagner, on le dit tout le temps et même les demi-finales ont été sereines et ont été vachement contentes après le match parce que c'était méritée. Y'a toujours de la pression. Les gens pensent toujours qu'on va gagner 6-0/7-0 mais c'est pas le cas tout le temps. De toute façon on a toutes les cartes en main et on a encore les trois défis pour tout gagner donc il faut aller le chercher.

 

L'année dernière tu as marqué moins qu'il y a deux ans, même si vous avez encore eu le triplé. Est-ce que ça s'explique par le fait que tu ne sois plus en équipe nationale ?

Je pense que sincèrement mentalement je récupère à 100% parce que là je suis très offensive et il y avait toujours des moments où je n'étais pas moi-même. Il faut rester soi-même pour montrer son plus haut niveau. J'ai pris cette décision et c'était important pour moi et je suis très confiante par rapport à ma décision, ça m'a apporté ce que je voulais. Je reste très simple par rapport à l'avenir à Lyon aussi. Même par rapport au fait qu'il y a beaucoup de buts ou pas, même si l'ambition ça reste de marquer le plus, et je l'ai fait l'année dernière avec Eugénie [Le Sommer] et je suis entrain de le réitérer cette année, donc ce sont des étapes toujours.

 

Est-ce que ton expérience en Allemagne avec Potsdam ça ne t'a pas mis un coup derrière la tête et de rebondir à Lyon, ça ne te galvanise pas justement pour aller chercher toutes ces performances individuelles et collectives ?

Lors de mon passage en Allemagne j'étais jeune, et c'était ma première expérience à l'étranger donc c'était un vrai apprentissage, je ne serais pas la même sans cette épreuve, ça m'a préparée et j'ai grandi en tant que joueuse, et femme donc je pense que si je n'avais pas pris cette décision d'aller en Allemagne, je ne serais même pas ici. Chaque expérience te fait grandir et il faut être capable de tenter sa chance. Si tu rates, tu rates mais au moins tu auras essayé.

 

Tu as fait preuve de résilience et de persévérance lors de ton passage à Potsdam finalement ? Ada Hegerberg n'a gagné que le championnat de Futsal avec le club allemand.

Oui, oui, mais on était en finale de la Coupe je pense et après on était... Le plus grand souvenir c'est d'avoir éliminé Lyon en Ligue des Champions. Mais de toute façon, on avait rien gagné. Je suis quand même venue à Lyon et après le reste c'est l'histoire, c'est anecdotique.

 

Est-ce qu'après votre match en Champions League contre Manchester City et votre match reporté aujourd'hui face à Fleury, ce n'était pas difficile de vous remettre dans le bain ?

Je pense que c'est forcément quelque chose de particulier mais en même temps si on pense trop à la fatigue avant le match, on va être encore plus fatiguées le jour du match. Donc il faut se remettre à nouveau [dans le bain] et les filles ont les qualités à faire, tout comme l'équipe entière ensemble. Ce match il était très important pour nous, de rejouer en championnat, de se remettre dedans, parce que les victoires c'est nécessaire pour finir cette saison à la maison avec le trophée. Donc venir ici et gagner c'est très important pour nous.

Dounia MESLI