Cœurs de Foot est partie à la rencontre de l'attaquante nîmoise Samira Tebbi. A la lutte avec le club avec le club nîmois pour la montée en D1
Samira pouvez-vous nous donner des détails sur votre parcours dans le football ?
« J'ai débuté a l'âge de 6 ans dans les clubs garçons jusqu'à mes 14 ans puis j'ai rejoins mon premier club féminin St Christol les Ales. J'y suis resté 4 saisons. Puis je suis allé à Monteux en D2. Je suis restée 3 saisons puis j'ai rejoins Nîmes »
Comment expliquez vous la superbe saison de Nîmes ?
« Notre excellente saison est seulement la suite du travail depuis 3-4 ans, puis des joueuses de haut niveau nous ont rejoins comme Élodie Ramos ou Ludivine Diguelman. Donc je dirais qu'aujourd'hui, il est logique de voir Nîmes Métropole en haut du tableau »
Comment se passe une semaine type a Nîmes ?
« Les coachs et la préparatrice physique travaillent toujours en fonction de la stratégie que nous souhaitons mettre en place lors des matches du week-end. Cela dépend donc de l'adversaire »
Quelles sont les qualités de votre équipe ?
« Nous sommes une équipe qui aime avoir la possession de balle, le beau jeu. On a un groupe très solidaire qui vit très bien ensemble qui lâche rien sur le terrain. Nos coachs nous apprennent à haïr la défaite c'est ce qui fait notre force »
Quelles sont vos qualités et défaut de footballeuse ?
« J'aime touché le ballon, le beau jeu. Mes qualités sont la vitesse et la percussion. Mon point faible je dirais le travail défensif mais j'ai beaucoup progressé dans ce domaine cette saison »
Quelles sont vos objectifs personnelles dans votre carrière ?
« J'ai pas spécialement d'objectif, depuis que je suis à Nîmes je vis des choses énormes, j'ai trouvé une deuxième famille... En cas de montée en D1 je ferais sûrement une dernière saison puis je dirais stop, quand on est une femme il est difficile d'avoir une carrière footballistique, j'ai envie de construire une famille avoir des enfants etc donc on va dire que je suis en fin de carrière. (Rires) »
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il est difficile pour une femme de faire une carrière dans le foot ? Le développement prouve qu'il y a de plus en plus de filles qui arrivent a vivre du football...
« Oui il y a des joueuses de Lyon ou PSG qui vivent de leurs passion mais il faut pas oublier que le salaire n'est pas le même. Il ne faut pas oublier que l'on est des femmes peut être que ce n'est pas le cas de toutes mais personnellement j'ai envie d'avoir des enfants construire une famille »
Que pensez-vous du développement du foot féminin ?
« C'est très bien pour le foot féminin mais aussi le sport féminin en général. Depuis la coupe du monde et les jeux Olympique le foot féminin progressent la preuve les retransmissions des matchs à la télé qui sont de plus en plus fréquent »
Comment voyez vous la France à la coupe du monde ?
« Je la vois remporter la coupe du monde. Elles sont taillées pour le faire et je ne vois aucune nation les stopper. Allez les bleues ! »
Propos recueillis par Samir Labidi
Photo : DR