Paris a fait un pas vers la finale de la Ligue des Championnes en s'imposant trois buts à un (3-1) sur la pelouse du Mini Estadi de Barcelone. Devant plus de 10.000 spectateurs, les Parisiennes ont pris le large en vue de la qualification et ont surtout donné l'impression d'avoir pris la mesure du Barça sur ce match aller.
Il restait un doute. Un an après, Paris dans la difficulté face au Barça un soir de mars au stade Charlety et une qualification à l'arrachée sur un but presque heureux de Cristiane. Mais on l'a compris, Paris a changé.
Un match référence en Champions League pour Paris
On avait vu du caractère face Lilleström et au Bayern, lors des tours précédents, avec un PSG capable de revenir de l'arrière sur ces double-confrontations européennes. On avait vu de la ténacité et de la solidité face à Lyon en décembre, et cet après-midi c'est une sensation de maîtrise qui entoure la prestation parisienne, malgré la réduction du score barcelonaise en fin de match.
Un Paris appliqué dans un match où le PSG se devait de faire un résultat. Performer pour aller plus loin, mais aussi préserver une saison, débutée sur les chapeaux de roue, mais où Paris a récemment touché ses limites. Distancé en championnat, Paris s'en remet aux Coupes, qu'elles soient de France ou d'Europe. Gagner des trophées et rester dans cette Ligue des Championnes la saison prochaine, deux objectifs synonymes et pour les atteindre le Mini Estadi était la première étape pour l'équipe de Patrice Lair.
Comme son homologue Xavi Llorens, le coach parisien avait fait le choix du 3-5-2. Une défense à trois avec Grace Geyoro à la place de Laura Georges suspendue, accompagnée de Sabrina Delannoy et d'Irène Paredes. Ashley Lawrence et Eve Perisset étaient déployées sur les côtés, tandis que le trio Formiga, Shirley Cruz et Aminata Diallo occupaient le milieu de terrain. Vero Boquete a elle débuté sur le banc, tandis que Cristiane et Marie-Laure Delie constituait le duo à la pointe de l'attaque parisienne.
Du côté du Barça, la composition annoncée hier dans la presse catalane se révélait exacte avec Mariona Caldentey titularisée à la place d'Andressa Alves, de retour dans le groupe mais laissée sur le banc. La jeune internationale espagnole était associée à Jennifer Hermoso en attaque tandis que Vicky Losada et Alexia Putellas étaient positionnées derrière les deux coéquipières.
Un début de match sans occasions
Des formations à l'identique et un début de match où les deux équipes se sont longtemps neutralisées. Beaucoup de duels et peu d'occasions, avec un milieu de terrain ou s'est concentrée l'essentiel de l'activité des deux équipes. A droite, à gauche, on voit les deux équipes tenter de trouver des solutions et l'ouverture mais les débats restent âpres et disputés.
L'une des premières occasions du match est paradoxalement pour Barcelone. Un coup-franc venu de la droite et Marta Torrejon esseulée hérite du ballon dans la surface. Excentrée, elle tente un centre-tir qui ne passe pas loin de la lucarne gauche de Kiedrzynek (24e). Paradoxale, parce que c'est Paris qui a plutôt le contrôle du ballon dans cette rencontre. Derrière Cristiane qui provoque à chaque prise de balle, Paris prend progressivement le pas au milieu de terrain.
Rien de flagrant, mais le PSG va prendre ensuite l'avantage. On joue la 25e minute, et un ballon récupéré au milieu de terrain, se transforme en une action construite depuis l'arrière. L'action se développe côté droit où Eve Perisset voit l'appel d'Aminata Diallo. Elle sert finalement Cristiane dans la même zone qui elle prolonge ensuite vers Diallo. Perisset vient dédoubler mais Aminata Diallo choisit de centrer vers Marie-Laure Delie. Dos au but, Marie-Laure Delie se détache de Line Roddik sur son contrôle et place une frappe en déséquilibre qui vient tromper Sandra Panos sur sa gauche (26e).
La maîtrise est venue du milieu
Paris prend déjà l'avantage face à un Barça qui avait prévu de tenir le plus longtemps possible. Dix minutes plus tard les Parisiennes ajoutent un deuxième but, cette fois-ci par Cristiane. Sur un ballon de Sabrina Delannoy, Marie-Laure Delie prend à nouveau le meilleur sur Line Roddik et peut déborder côté droit. Au bout de la ligne, un centre idéal vers Cristiane qui s'élève plus haut que Miriam et place une tête piquée qui trompe Sandra Panos avec le rebond (35e).
La fin de la première période est pour Paris qui aurait même pu ajouter un troisième but par Cristiane (40e) ou Aminata Diallo (44e). La milieu de terrain parisienne a d'ailleurs été l'une des meilleures franciliennes sur cette première période. Pressing, replacement, apporter le surnombre sur les phases offensives, Aminata Diallo a été au rendez-vous dans tous ces domaines. Le côté gauche parisien avec Diallo et Perisset a été particulièrement performant sur ce match.
C'est d'ailleurs Aminata Diallo qui frappe en premier au retour des vestiaires. Servie par Ashley Lawrence aux seize mètres, sa demi-volée en première intention bute sur le haut de la barre transversale (46e). Trois minutes après, elle place une nouvelle frappe, avec un ballon capté par Sandra Panos (49e), et surtout des signes de confiance marqués par cette volonté d'aller de l'avant et de prendre sa chance face au but catalan.
Shirley Cruz s'amuse et Paris prend le large
Paris a trouvé la formule, et si ce n'est pas Aminata Diallo, c'est une autre milieu de terrain qui vient conclure sur le troisième but parisien. Au départ, un ballon récupéré par Formiga dans les pieds d'Alexia Putellas, Ashley Lawrence transmet ensuite à Marie-Laure Delie qui résiste au retour d'Alexia Putellas. Aux 18 mètres, elle passe le ballon à Cristiane qui en une touche prolonge latéralement vers Shirley Cruz, seule à l'entrée des seize mètres.
La capitaine parisienne a le temps de lever la tête et d'ajuster un ballon hors de portée de Sandra Panos et qui rejoint en toute tranquillité le fond des filets blaugranas (53e) à quelques centimètres de la lucarne gauche. On est proche du K.O car Paris a tout bon, et le Barça peu de solutions. La première occasion catalane intervient à la 59e minute. Marta Torrejon échappe à Grace Geyoro côté droit et peut centrer en retrait vers Vicky Losada qui reprend le ballon dans la surface mais Katarzyna Kierdzynek est sur la trajectoire.
Dans la dernière demi-heure, le match perd en intensité avec un Paris qui a atteint son objectif et gère désormais cet avantage au score. Xavi Llorens réalise des changements offensifs, mais il faudra atteindre la toute fin de rencontre pour qu'ils aient un véritable effet. Barbara Latorre, entrée pour les dix dernières minutes à la place de Marta Unzué, parvient à réduire l'écart à quelques secondes de la fin du temps réglementaire.
Un but qui peut compter ?
Sur un long ballon depuis le camp de Barcelone, Barbara Latorre se retrouve à la lutte avec Sabrina Delannoy. Dans la surface parisienne, Delannoy tente un dégagement en catastrophe contrée par Latorre, visiblement avec l'aide du bras. Le jeu se poursuit et Latorre, plus prompte parvient ensuite à reprendre le ballon et tromper Kierdzynek (89e). Un but mais pas forcément de momentum puisque le Barça ne parviendra pas à réduire encore l'écart et renforcer ses chances pour le match retour.
Au coup de sifflet final, Paris a fait un grand pas vers une deuxième finale européenne après celle atteinte en 2015. Pour le Barça, cette demi-finale est déjà une réussite, même si le résultat de ce match au PSG pourrait donner une impression immédiate de régression par rapport à l'année dernière. Barcelone qui devra par ailleurs rapidement se reconcentrer avec dès mardi, un match d'importance dans la course au titre en Espagne, face à l'Athletic Bilbao.
Reste un match retour dans une semaine au Parc des Princes. Et comme Wolfsburg face à l'OL, Barcelone peut s'imaginer faire trembler Paris à l'extérieur, même si la marche semble désormais un peu trop haute.
Hichem Djemai