Pour leur match aller face à Manchester City, les Lyonnaises ont pris le dessus sans trop de résistance, malgré un léger doute après l'égalisation d'Asllani. Les buts de Kumagai sur penalty, Marozsan et Le Sommer vont donner la victoire 3-1 pour Lyon.
A l'exterieur, les rencontres sont parfois à l'avantage de l'équipe locale, mais c'est un fait qui n'a jamais vraiment perturbé l'OL. Dans ce match, aucun impact ne sera par ailleurs à noter à ce sujet, tant les supporters lyonnais donnent de la voix pour encourager leur équipe féminine.
C'est deux formations totalement différentes qui sont alignées par les deux coachs, Nick Cushing et Gérard Precheur. D'un côté un 4-5-1 pour City, avec Duggan seule en pointe, soutenue par Lawley à sa gauche et Asllani de l'autre. Carli Lloyd se retrouve au milieu de terrain à gauche, avec Walsh au centre et Scott à droite. La défense est dirigée par Houghton sur la même ligne. De l'autre un 3-5-2, plus logique vu l'enjeu. Avec Hegerberg et Morgan devant, l'une et l'autre épaulée par Abily et Marozsan. Tandis que Majri et Houara ont été positionnées en latérales. Kumagai a pris en charge le milieu, au-devant de Renard qui forme la défense avec M'Bock et Buchanan sur les côtés.
City va faire douter l'OL
Comme prévu l'OL a le pied sur le ballon et sait qu'il faudra rapidement ouvrir le score pour se mettre à l'abris. Il n'en fallait pas plus pour y parvenir. Sur un mauvais geste de Lloyd, qui lève son bras sur la frappe de Kumagai dans la surface de réparation. L'Américaine va offrir un penalty pour Kumagai (2') qui le transforme avec aisance 0-1 ! Une faute incompréhensible qui ne va pas rester à l'avantage les Lyonnaises très longtemps.
Lloyd (6') va tenter de rectifier sa maladresse, mais face à Buchanan, la Citizen ne fait pas long feu. Lyon répond pour affirmer sa position avec cette tentative d'Hegerberg (9'), sur un bon ballon transmis par Marozsan. Mais la frappe croisée d'Hegerberg est trop écrasée et Bardsley parvient à récupérer facilement le ballon. Les Lyonnaises se découvrent quelque peu et Manchester City en profite alors pour égaliser par l'intermédiaire d'Asllani. Sur une contre attaque rapidement jouée, Toni Duggan récupère une passe de Walsh avant de transmettre hâtivement vers le but de Bouhaddi. Asllani s'est rendue disponible et parvient à prendre de court M'Bock, avant de croiser sa frappe du droit. Le ballon passe entre les jambes de la Lyonnaise, et sa gardienne, Bouhaddi n'a pas pu le voir passer mais que le constater au fond de son but 1-1 ! Tout est à refaire pour Lyon.
On aurait pu penser que Manchester allait donner plus de difficultés à Lyon pour reprendre l'avantage au score, mais il n'en sera rien. Le club français va très vite reprendre le dessus et inscrire son second but. Sur un beau travail d'Alex Morgan sur le côté droit pour Camille Abily qui décale de justesse pour Dzsenifer Marozsán (16'), de l'exterieur du pied. L'Allemande ouvre le pied pour envoyer la balle au second poteau 1-2 ! Un but foudroyant, imparable.
Statut quo
Trois buts en à peine 15mn, il n'en fallait pas plus pour donner l'enjeu de ce match. Malgré ce but d'avance, Lyon n'est pas à l'abris de l'égalisation, une nouvelle fois, et les Lyonnaises veulent donc garder le contrôle du ballon, sans trop se précipiter cette fois. Tout en continuant leur jeu en avant. A l'instar de Marozsán (24') qui feinte l'ex-parisienne Kosovare Asllani à l'entrée de la surface, avant d'enchaîner mais sa frappe est contrée par Bardsley, qui relâche pourtant le ballon avant d'être dégagé par une défenseure. Aucune Lyonnaise n'avait suivi l'action.
Mais les joueuses de Precheur ne sont pas en reste et auront quelques occasions de se racheter. Comme cette tentative sur ce centre au ras du sol pour Hegerberg au second poteau, mais marquée à la ceinture par McManus, elle n'arrive pas à reprendre le ballon, qui sort en six-mètres.
Manchester tente d'exister. A l'image de ce centre de Lawley (33') côté gauche, qui termine direct dans les gants de Bouhaddi. Avant de voir Lucy Bronze (35') essayer également de faire pencher la balance pour équilibrer le score, avec un centre pour Duggan, mais le ballon est intercepté par Renard au niveau du point de penalty.
Lyon ne va pas donner plus d'opportunités. Et réagit avec le centre d'Houara (36') côté droit pour Morgan au premier poteau, mais la balle est sortie des poings en corner par Bardsley. Malgré la domination et la possession, Lyon a fait quelques erreurs dans son jeu, qui aurait pu coûter cher. Il s'agit à présent de ne pas s'endormir, à quelques minutes de la pause. Continuer les efforts, ne pas lâcher du terrain, mettre la pression sur l'adversaire. Ainsi Manchester n'inquiétera pas plus l'ogre lyonnais, qui s'adjuge donc la première mi-temps avec un but de différence (1-2).
Lyon en leader
En seconde mi-temps, aucun changement n'est opéré d'entrée. Manchester recule et Lyon continue de maîtriser son match. Prêcheur décide alors de faire entrer Le Sommer (55') pour laisser se reposer Alex Morgan. L'OL devra tenir, mais c'est une chose qui n'est pas insurmontable face à une équipe anglaise peu sûre d'elle dans cette rencontre. Dépassées les Blues, ne parviennent pas à se mettre dans les bonnes conditions. Mais Lyon fait aussi preuve de quelques déchets techniques, qui viennent saccader leur jeu et casser leurs actions.
Pour autant, c'est encore les Lyonnaises qui ont les occasions les plus dangereuses, comme cette tentative d'Ada Hegerberg (55') encore une fois, mais le ballon fuit devant elle et Bardsley parvient à le tacler avant la frappe lyonnaise. Le ballon revient pourtant vers M'Bock qui tente une frappe de loin, contrée par McManus devant le but.
Les anglaises reprennent du poil de la bête et tentent de revenir dans le rythme de Lyon. Les Citizens ne veulent pas laisser ce match leur échapper devant les 3548 spectateurs. Mais Lyon est bien plus fort et dispose d'une nouvelle opportunité gagnante. Une combinaison parfaite entre Jessica Houara flanc droit et Le Sommer (68') qui transperce le but de Bardsley dans l'angle 1-3 ! Le ballon va cogner l'avant bras de la portière avant de se loger dans son but. Une réalisation dans un mouchoir de poche.
City n'a pas fait le poids
A un quart d'heure de la fin du match, c'est encore et toujours Lyon qui s'offre les occasions et qui vont s'enchaîner. Le troisième but d'Eugénie Le Sommer à totalement décoincé les Lyonnaises. Dès la 75e minute, Hegerberg et Le Sommer combinent dans la surface de réparation, mais la Norvégienne hésite à frapper et son centre est trop haut pour Le Sommer. Puis c'est une tête de Majri (80'), sur un centre d'Abily qui va donner des frayeurs à Manchester. Le ballon est d'abord dégagé de la tête par Houghton, au second poteau, et Majri en profite pour placer une tête, peu puissante mais Bardsley était battue, tandis que Lucy Bronze a couvert sa gardienne et évité le but. La dernière occasion dangereuse de l'OL sera à nouveau pour Le Sommer (83'), sur un bon ballon transmit dans sa course par Marozsan, mais le bon retour de Jill Scott annihile la frappe de la Lyonnaise.
Manchester City va vouloir réduire la marque. avec deux changements opérés. Isobel Christiansen (80') entre à la place de Melissa Lawley et Georgia Stanway (82') remplace Toni Duggan. La première va très vite vouloir se montrer décisive pour son équipe, à deux reprises. Sur une première tentative à la 86e minute, côté droit, mais le bon retour de M'Bock va compliquer la tâche de l'anglaise, qui concède le corner et permet à l'OL de souffler. Elle va dès lors réitérer quelques instants après cela sur ce corner (87'), dévié de la jambe au premier poteau par McManus, devant Kumagai, mais vigilante Bouhaddi parvient à contrer le ballon qui cogne son poteau, avant d'être dégagé au loin par Houara. Plus de peur que de mal pour Lyon, qui clôture ainsi le match.
Les lyonnaises ont douté un instant après l'égalisation anglaise, avant de faire parler leur expérience et leur mental en raflant une victoire 3-1 pour ce match aller. Il sera maintenant bien difficile pour Manchester de revenir avec 3 buts d'écart au Parc OL. Il faudra attendre le 29 avril à 20h45 pour avoir le dénouement final.
La composition du match
Le XI de départ de Lyon : Bouhaddi, M'Bock, Buchanan, Houara d'Hommeaux, Majri, Kumagai, Renard (C), Abily, Marozsàn, Morgan, Hegerberg.
Le XI de départ de Manchester : Bardsley, McManus, Houghton (C), Stokes, Bronze, J.Scott, Lawley, Lloyd, Walsh, Duggan, Asllani.
Photo : Maya Mans