En match en retard de la 13e journée, Soyaux recevait Saint-Étienne au stade Léo Lagrange. Une rencontre remportée 1-0 par l'équipe locale grâce à un but de Maud Hurault. Une victoire qui permet aux Sojaldiciennes de se replacer à la sixième position du classement et surtout d'assurer mathématiquement son maintien pour la saison prochaine.

 

Semaine compliquée pour les Vertes, une phrase que l'on pourrait mettre au pluriel pour une équipe qui n'a plus gagné en championnat depuis janvier dernier et un succès de prestige face à Juvisy (2-0). Si le parcours des joueuses du Forez en Coupe de France vient nuancer le constat, le bilan reste négatif. Ambitieuse en début de saison, l'ASSE est désormais première équipe non-relégable devant Bordeaux et seulement trois points les séparent d'une éventuelle descente.

 

Une page se tourne dans le Forez

 

Les Vertes comptent encore un match en retard face à Metz, une lanterne rouge en pleine forme et donc des points loin d'être acquis dans la course au maintien. On a appris par ailleurs qu'Hervé Didier, le coach stéphanois devrait quitter le club en fin de saison critiquant « des conditions qui ne permettent de travailler correctement ». Entraîneur historique du club, il avait connu le passage du Racing Club de Saint-Étienne à l'ASSE en 2009.

 

Du côté de Soyaux, la deuxième partie de saison a également été en dents de scie, mais le club de Charente reste bien placé en championnat dans le sillage de Marseille, Juvisy ou Guingamp, et donc proche de cet objectif de cinquième place avancée par la direction du club en début de saison.

 

Sur le terrain, Nicolas Goursat débutait la rencontre sans Laura Bourgouin, Allison Blais laissée sur le banc ou encore Syga Tandia. Des absences, on en compte aussi côté stéphanois, avec notamment deux gardiennes suspendues (Mylène Chavas et Mélodie Carré) remplacées pour ce match par Florine Mihatsek, titularisée pour la première fois cette saison.

 

Le déclic sur coup de pied arrêté

 

Une rencontre où les deux équipes se sont souvent tenues en respect. Un jeu décousu, une construction difficile de part et d'autre et donc peu de situations intéressantes dans le jeu. La première véritable occasion intervient d'ailleurs sur coup de pied arrêté : un coup-franc côté gauche à une vingtaine de mètres du but stéphanois et frappé par Anna Clérac. Le ballon semble manquer de hauteur, mais dans la surface Viviane Boudaud parvient à dévier le ballon qui frappe la barre transversale (8e).

 

En l'absence de Laura Bourgouin, on retrouve régulièrement Anna Clérac à l'initiative avec plus ou moins de réussite. A la 20e minute, sa frappe dans la surface est repoussée par les poings de Florine Mihatsek. Côté stéphanois, Candice Gherbi, parvient à dévier un centre de Rose Lavaud côté droit mais Romane Munich est bien placée sur cette action (12e). Aude Moreau est par la suite à la conclusion d'une attaque rapide des Vertes mais sa frappe à l'entrée de la surface passe à gauche du but de Soyaux (17e).

 

En fin de première période, c'est sur un nouveau coup de pied arrêté que les joueuses de Nicolas Goursat amènent le danger dans la surface adverse. Une série de corners côté gauche frappés par Élodie Nakkach et Soyaux parvient à trouver l'ouverture. Sur un centre dirigé vers le premier poteau, le ballon est dévié par une joueuse stéphanoise. Le ballon parvient au deuxième poteau vers Maud Hurault qui s'y reprend à deux fois mais parvient à envoyer le ballon au fond des filets de l'ASSE (38e).

 

Saint-Étienne a manqué d'inspiration

 

Au retour des vestiaires, Hervé Didier choisit de faire entrer Julie Peruzzetto à la place de Candice Gherbi. Un choix offensif mais qui ne permet pas à Saint-Étienne de se montrer plus entreprenant. Du côté de Soyaux, Laura Bourgouin fait son entrée à l'heure de jeu à la place d'Anna Clérac et se met en évidence dans la foulée. Servie dans la profondeur par Maud Hurault, Bourgouin frappe au but mais Florine Mihatsek parvient à s'interposer une première fois avant de capter une nouvelle tentative signée Maud Hurault dans la foulée (63e).

 

Dans les vingt dernières minutes de jeu, Saint-Étienne parvient par moment à mieux combiner, notamment après l'entrée en jeu de Lucie Pingeon à la place de Rose Lavaud. De meilleures intentions insuffisantes pour amener le danger devant le but de Romane Munich, vigilante sur les frappes de loin ou les coups-francs stéphanois. C'est d'ailleurs Soyaux qui est le plus proche de marquer en fin de match par Viviane Boudaud dont la reprise sur corner passe tout proche de la lucarne gauche du but de Florine Mihatsek (84e).

 

Avec ce succès sur la plus petite des marges, Soyaux compte désormais 24 points soit autant que Juvisy et surtout treize de plus que les Girondines de Bordeaux. Autrement dit, une avance qui assure le maintien aux Sojaldiciennes à quatre journées de la fin de la saison. Soyaux peut désormais regarder vers le haut avec un déplacement dans deux semaines du côté de Marseille.

 

Photo: match aller ASSE/Soyaux (5e journée - 16/10/2016)

Hichem Djemai