Ce week-end, la Fiorentina a remporté le championnat d'Italie, après sa victoire face à Tavagnacco. La Viola assurée du titre avant la dernière journée aux dépens de Brescia tenu en échec à Mozzanica.

 

C'était une question de temps après la victoire de la Fiorentina face à Brescia, et la Viola a finalement validé son premier Scudetto après sa victoire face à Tavagnacco, samedi lors de l'avant-dernière journée du championnat d'Italie mené pratiquement de bout en bout l'équipe florentine. Les joueuses de Sauro Fattori n'avaient besoin que d'un match nul pour s'assurer du trophée, mais elles sont finalement parvenues à s'imposer 2-0 dans un stade Artemio-Franchi ouvert pour l'occasion.

 

Le stade de l'équipe masculine de la Fiorentina, une enceinte de 45.000 places et dans lequel se sont massés quelques 8.000 spectateurs pour assister au premier sacre d'une équipe florentine en Série A. La Viola présente au plus haut niveau depuis deux ans, a construit ce succès après avoir absorbé en 2015 l'équipe féminine de Florence qui existait de manière indépendante depuis la fin des années 1970.

 

Seule équipe italienne à être présente en Serie A aussi bien chez les filles que les garçons, la Fiorentina s'est donnée les moyens de remporter ce titre et de pouvoir dès l'année prochaine croiser la route des plus grandes équipes européennes en Ligue des Championnes. En effet, ce premier titre valide la stratégie de recrutement à l'intersaison et qui a permis de constituer une équipe autour de quelques unes des meilleures joueuses d'Italie. Pour ce match du sacre, c'est d'ailleurs l'une de ses recrues qui est venue sceller la victoire et donc le titre de la Viola.

 

Tatiana Bonetti, désormais co-meilleure buteuse de Serie A avec 20 buts est venue conclure de la tête dans les six mètres sur un centre d'Alia Guagni (70e) venu de la droite. La latérale florentine, native de la ville et joueuse historique du club, a été également à la passe sur le but de Patrizia Caccamo (47e) dès le retour des vestiaires, sur un centre également côté droit. Une action sur laquelle on retrouve les trois meilleures buteuses de la Viola, avec Ilaria Mauro qui parvient à se sortir du marquage de deux défenseures côté droit, le relais en une touche de Bonetti et Caccamo sur cette offrande de Guagni, au départ et à la dernière passe sur cette action.

 

Un résultat qui scelle le sort de cette Série A, alors que Brescia avait de toute façon dû concéder le nul (1-1) face à Mozzanica, un résultat qui aurait suffi pour donner un avantage définitif à la Fiorentina. Brescia qui abandonne le titre remporté la saison dernière mais qui accompagnera la Viola en Coupe d'Europe la saison prochaine.

 

Un championnat d'Italie où les jeux sont également fait en bas de tableau avec trois équipes reléguées en Serie B (Jesina, Chieti et San Bernardo) tandis que Côme et San Zaccaria se disputeront le maintien lors d'un match de barrage qui se disputera à l'issue de la dernière journée, le 13 mai prochain.

Hichem Djemai