A la veille du match aller des demi-finales de Ligue des Champions face à Barcelone, le coach parisien, Patrice Lair est revenu sur cette rencontre. Une affiche particulière entre les deux clubs, qui sera sans conteste un clin d'oeil aux garçons. Même si Patrice Lair n'apprécie pas vraiment d'avoir cette comparaison, il a à coeur avec les joueuses de "redorer" le blason du PSG. Verdict dans les prochains jours avec le match aller dès ce samedi à 18h !


Coeurs de Foot - Comment vous l'appréhendez ce match aller face à Barcelone ?
Patrice Lair - Oui oui c'est vrai que c'est un match intéressant surtout un match qui est très important pour pouvoir espérer peut être une qualification en faisant un bon résultat là-bas pour se mettre dans les bonnes conditions possibles pour pouvoir se qualifier au Parc une semaine après et d'aller en finale de Ligue des Champions, ce qui serait sympa.

Coeurs de Foot - Barcelone c'est un grand nom, le PSG l'a déjà battu la saison dernière, c'est pas encore un grand d'Europe dans le football féminin ?
P.L. - Non mais c'est une équipe qui est en progression, c'est une équipe qui a bien évolué, qui est certainement plus forte que la saison dernière. Ils ont des jouueses comme Hermoso, qui ont un gros potentiel technique, qui savent tenir le ballon. C'est vraiment une équipe bien équilibrée, qui est très très forte en possession et qui a des atouts surtout dans les quinze derniers mètres, techniquement, qui pourra peut être nous poser des problèmes.

Coeurs de Foot - Est-ce que vous allez jouer la carte de l'importance de cette rencontre par rapport aux garçons ?
P.L. - Bah forcément, à un moment donné on va s'en servir un petit peu, comme levier au niveau de la motivation mais bon c'est surtout à nous de nous mettre dans le bon sens. C'est à dire faire un bon résultat là-bas et concrétiser à domicile. 

Coeurs de Foot - Comme tu l'avais dit après Munich c'est aussi l'occasion de redorer le blason du club, même si le parcours aujourd'hui il est déjà bon ?
P.L. - Oui oui oui mais bon le parcours est déjà bon d'accord ok, mais c'est une Coupe [d'Europe]. Une Coupe vous êtes éliminé en seizième, vous êtes battu en finale, j'ai connu ça avec Lyon, lors de la 3e Ligue des Champions. C'est exactement pareil, quand on est éliminé dès le départ [où en finale]. Une Coupe ça se gagne ou on y participe pas. Une demi-finale, un quart, ça rapporte rien, absolument rien. Il faut aller au bout, à cette finale. Ca va être très compliqué mais bon on va s'accrocher et surtout j'espère qu'on va être réaliste et qu'on va se qualifier.

Coeurs de Foot - Qu'il y ait deux clubs français en demi-finale et qu'il y ait une possibilité d'aller en finale, ça donne une certaine belle image du Football français ?
P.L. - Ca serait bien, ça serait bien, juste avant l'Euro, ça serait sympa , si les deux équipes françaises pouvaient faire la finale. Moi je pense que pour Lyon y'aura pas de soucis, nous ça sera peut être un peu plus compliqué mais une finale Lyon/Paris, ça serait bien pour le Football féminin français. Surtout pour montrer aux autres nations, aux Allemandes que le Football français à bien progressé et qu'on peut peut être prendre l'ascendant dans les prochaines années.

Coeurs de Foot - Vous aviez dit en début de saison que vous vouliez impérativement décrocher un titre cette saison ?
P.L. - Oui oui bah déjà le week-end dernier on sait même qualifié pour la finale de la Coupe de France. C'est quand même intéressant. C'était mon objectif, je le dis franchement de faire une finale au moins et d'essayer de ramener un trophée. La Ligue des Champions c'était vraiment pas un objectif, je vous le dit tout de suite parce que je pensais que ça allait être très très compliqué. On a passé les tours petit à petit. Maintenant c'est la dernière étape avant la finale, ça serait dommage de la louper. C'est à nous d'élever notre niveau et surtout d'être performant.

Coeurs de Foot - Il faudra aussi confirmer dès l'aller pour éviter de faire comme face à Lillestrom [ou encore le Bayern (défaites à l'aller)] ?
P.L. - On a était battu pareil au Bayern 1-0, nous on aime bien remonter des buts. C'est vrai que ça serait bien si on pouvait gagner là-bas ou faire un match nul mais bon après tout est possible. Vu l'ambiance qu'il y a eu au Parc sur le match du Bayern, je pense que là il va y avoir encore une meilleure ambiance. Il faut aussi s'appuyer sur ce qui a été fait avec les garçons pour avoir un peu plus de monde et cette motivation supplémentaire [pour les joueuses]. C'et un beau challenge à nous de le relever.

Coeurs de Foot - Et en quoi ça influence le match des féminines, celui des garçons ?
P.L. - Bah attendez ça commence à gonfler, quand on entend "Remontada" à droite à gauche, tout le monde transforme le truc. Moi je suis Parisien aujourd'hui, ça fait jamais plaisir parce qu'on parle pas forcément bien du club. On a l'impression que ça a était un couac énorme, c'est sur que c'est une défaite importante mais quand on a un petit peu de fierté et d'orgueil, on essaye de redorer le blason du club et aujourd'hui avec les filles, on va tout faire pour remettre les pendules à l'heure, avec cette qualification du PSG contre Barcelone même si c'est dans le Football féminin.

Coeurs de Foot - Y'a un esprit de revanche ?
P.L. - Non c'est pas véritablement une revanche mais de la firté par rapport au club. On a envie de relever un petit peu les couleurs du club, c'est important et on le fera. Nous c'est pour nous, pour le groupe, pour les filles, pour les supporters. Tout le monde sera derrière nous, mais ça sera à nous de faire le travail sur le terrain.

Coeurs de Foot - Actuellement vous avez dit que le championnat était plié pour décrocher la seconde place, qualificative pour la Ligue des Champions. La gagner c'est obligatoire selon vous ?

P.L. - Oui oui mais après il restera Lyon. Lyon c'est quand même la très très grosse équipe. On va les jouer sur la Coupe de France, même en championnat [pour le retour] donc ça sera un bon match de préaparation [avant la Coupe de France] je pense. Et après ça sera les deux finales, si on peut aussi aller en finale de Ligue des Champions. Et puis personnellement [jouer] une quatrième finale [européenne] ça me plairait bien.

Dounia MESLI