La réaction du coach lyonnais après la qualification des Lyonnaises en finale de Ligue des Championnes, malgré la défaite 1-0 contre Manchester au Parc OL.
Cœurs de Foot - Quel goût à une finale franco-française (Paris/Lyon) ?
Gérard Prêcheur - Déjà, la finale, ça a bon goût et à chaud, je suis déçu de cette défaite parce qu’on a fait un bon match. Au match aller, j’avais annoncé que c’était deux équipes qui produisaient un beau football offensif, qui s’appuyaient sur une bonne technique individuelle et collective. Ça renforce la satisfaction que j’avais sur la performance du match aller. En étant objectif, les filles ne méritent pas d’avoir perdu cette rencontre, ou plutôt ces 90 minutes. Maintenant, on va se tourner vers Cardiff et on sera contents de rencontrer Paris.
C’est une belle récompense pour le football féminin français. Il y a une belle évolution et deux clubs français en finale, c’est super. Cela ne s’est jamais produit auparavant et c’est une belle vitrine pour le foot féminin français.
Cœurs de Foot - C’est la logique de l’investissement d’un certain nombre de clubs professionnels ?
G.P. - Il y a de plus en plus de clubs professionnels qui s’impliquent et c’est une belle récompense. Bravo à l’OL et à Jean-Michel Aulas d’avoir investi. A Paris. Et à Montpellier aussi parce que c’était les premiers. Cela se concrétise par une finale 100% française.
Dans l’ensemble, c’est dû aux efforts de la Fédération. L’Équipe de France féminine aussi, qui avait fait un excellent parcours lors de la Coupe du Monde en Allemagne (ndlr : elles avaient atteint la ½ finale, perdue contre les États-Unis), cela a créé une dynamique avec les résultats de l’Olympique Lyonnais donc, oui c’est une récompense pour le football féminin français.
On va être à Cardiff déjà. On ira préparer la finale une fois sur le terrain. On connaît bien le jeu du Paris SG, qui connaît le nôtre également. Mais sur le terrain, c’est plus de la stratégie, de la tactique et du mental.
Cœurs de Foot - Difficile de rencontrer une même équipe 3 fois (le PSG) ?
G.P. - Sans langue de bois, ça serait hypocrite de dire non. Mais que ça soit pour Paris ou pour nous, on va préparer ces rencontres pour qu’on puisse être performant. Je dirais que le match nul devrait nous suffire pour le 1er match et gagner les 2 suivants, mais ce qui compte c’est de gagner car on est bien partis en championnat et il y aura 2 belles finales contre le Paris Saint-Germain.
Cœurs de Foot - Pour en revenir à la rencontre qu’est-ce qui explique cette défaite contre Manchester, une équipe peut être plus faible que Lyon car un peu moins expérimentée, en Champions League ?
G.P. - Faible, vous trouvez vous ? Oui peut-être ! Je l'avais annoncé au match aller. Mais en tout cas, je trouve que c’était une belle équipe. Quand il y a 8 internationales anglaises, Carli Lloyd, qui é été élue deux fois meilleures joueuses du monde, Kosovare Asllani, internationale suédoise on ne peut pas dire que c’est une équipe faible. La preuve, elles ont fait un beau match. Nous on a fait un excellent match à l'aller. Voilà dans ce match retour, on n’a pas eu ce facteur de réussite, même en se créant pas mal d’occasions. On a eu du mal à les mettre au fond dans ce genre d'évènements. J’espère que cette réussite on l’aura lors des gros matchs.
On a bien briefé là-dessus et qu’il fallait bien gérer notre émotion pour ne pas prendre des cartons.
Rédigé par : Kar Err