Comme chaque semaine sur le site Coeurs de Foot, les entraîneurs de D2 Féminine s'expriment sur la dernière journée écoulée. Voici les réactions après la 5ème journée.

Groupe A :

Michel Catalano (entraîneur de Rouvroy) : «Bien sûr déçu mais pas mécontent, nous les avons fait douter pendant plus d'une heure. Nous prenons le premier but à un quart d'heure de la fin du match. Les filles n'ont pas à rougir de leur défaite elles se sont bien battues et c'est peut-être leur meilleur match. Nous pêchons toujours dans les phases offensives, il nous manque une très bonne attaquante et nous pourrons rivaliser. Arras nous était bien sûr supérieur. »

Éric Akoun (entraîneur de St Denis) : «Une victoire qui fait du bien et qui regonfle le moral et redonne confiance avec un état esprit retrouvé. Il faut continuer à travailler et rester humble. Ce résultat cumulé à d'autres résultats nous permet de nous rapprocher du haut du tableau. »

David Gabsi (entraîneur de Lillers) : «Une très grosse satisfaction après cette victoire que mon équipe a su aller chercher par le jeu. Ça ne reste malgré tout qu'une victoire et nous savons que le chemin est encore long. »

David Fanzel (entraîneur de Metz) : «Après une entame de match difficile, nous avons repris le dessus sur Vendenheim qui était bien en place. Après le premier but, nous nous sommes lâchés et le troisième but à la 45eme leur a fait très mal. Le chemin est encore long et plein d'embûches. »

Lionel Mack (entraîneur de Vendenheim) : «Une défaite difficile pour le moral car le score de 3 à 0 à la mi-temps est très lourd et sévère car nous faisons une première période très correcte. Les messines sont très réalistes et imposent un jeu agressif qui nous a empêché de développer du jeu. Nous avons eu le mérite de ne pas baisser les bras et de continuer à être présentes en seconde période où j'aurais aimé qu' on marque pour récompenser les efforts des filles. C'est un match où nous aurons appris beaucoup de choses qui nous seront utiles pour l'avenir. »

Nicolas Carric (entraîneur de Val d'Orge) : «Un match nul difficile à avaler au vu de la physionomie du match. Un manque de maturité qui nous coûte la victoire c'est dommage. Malgré tout, une très belle première mi-temps où on aurait pu essayer de tuer le match. Il faut s'appuyer la dessus pour repartir de l'avant dès dimanche prochain. »

Jérémie Descamps (entraîneur du LOSC) : «Une première mi-temps catastrophique. Une énorme réaction en deuxième mi-temps. Les filles ont répondu aux attentes dans l'investissement. Je suis très content de ce retour et de ce résultat. Elles peuvent être fières à la sortie. »

Groupe B :

Pascal Lamagnère (entraîneur de Arlac-Mérignac) : «Paradoxalement le contenu a été moins bon que la semaine dernière mais on a été solide même dans nos approximations. Quatre points très importants avant d'aller à Angers. »

Alain Le Dour (entraîneur de Lorient) : «On fait une très bonne première mi-temps. On a joué une bonne équipe de Bordeaux que l'on gênait bien. Ils reviennent au score grâce à un coup-franc. La meilleure équipe a gagné. L’expérience de Bordeaux a fait la différence et mérite sa victoire. Un derby breton à venir, Saint-Malo. Un match intéressant à jouer contre une équipe que l'on connaît bien. On va chercher le meilleur résultat possible à savoir les quatre points. »

Grégory Mleko (entraîneur de Yzeure) : «Après une mi-temps timide, les joueuses sont allées chercher leur victoire collective en 20 minutes. »

Fabrice Garin (entraîneur de St Malo) : «La première mi-temps a été équilibrée voir légèrement à notre avantage. Puis nous avons réalisé une très mauvaise entame de deuxième mi-temps où nous encaissons trois buts en dix minutes. Ce manque de constance nous coûte le match. »

Groupe C :

Kevin Collas (La Véore) : «Grosse déception ce match nul. Après 20 minutes de domination et 5 occasions franches, nous encaissons un but à la 28ème contre le cours du jeu. Ce qui nous a complètement déstabilisé. Nous avons déjoué sans jamais trouver la solution dans cette même période. Nous revenons au score à la 48ème dès l'entame après un remaniement à la pause. Par la suite nous aurons les opportunités pour devancer notre adversaire mais l'efficacité qui nous fuit depuis le début de saison reste la même. Nous sommes à notre place aujourd'hui. Il faut absolument que les individualités du collectif augmentent, et très rapidement, leur niveau de jeu. »

Samuel Riscagli (entraîneur de Dijon) : «Une première période maîtrisée. Une baisse de régime à l'heure de jeu due à notre manque de rythme profitable aux Marseillaises. Elles reviennent au score par deux fois en 20 minutes. Les filles terminent fort dans le dernier quart d'heure où nous reprenons le jeu à notre compte et nous marquons nos 5ème et 6ème buts ! Je dédie cette victoire à Éric Giardina et lui souhaite bon courage dans l'épreuve qu'il traverse actuellement ! »

Laurent Robert (entraîneur de Marseille FA) : «Un match très difficile pour nous contre une équipe athlétique et physique. Très mauvaise première mi-temps de l'équipe due notamment à un gros pressing de notre adversaire. Une belle réaction de l'équipe après la pause. On a réussi à mettre notre jeu en place et avons bousculé notre adversaire. Le résultat est lourd au tableau d'affichage mais je suis fier de la réaction de mes joueuses qui n'ont jamais renoncé et se sont battus jusqu'au coup de sifflet final. »

Sébastien Miller (entraîneur de Nivolet) : «On était parti dans l'optique de travailler certains aspects tactiques notamment défensivement. Après un bon début de match et une ouverture du score logique car nous étions bien en place et nous récupérions les ballons assez haut, nous avons concédé l'égalisation après une erreur défensive. Après ce but, nous avons eu une absence de 10 minutes qui nous a tué le match. On encaisse 2 buts dans cette période avec des erreurs de concentration. C'est dommage puisqu'en 2nde mi-temps nous nous sommes bien repris en ayant plus la possession du ballon. Mais nous avons été trop maladroits dans l'utilisation du ballon pour pouvoir nous permettre de revenir au score. Donc globalement déçu car nous avons plus l'impression d'avoir donné le match au Puy que le sentiment d'avoir été surclassé. »

Maxime Clain (entraîneur de Nivolas) : «Des regrets car on ne fait pas un bon match et malgré cela on arrive avec un avantage d'un but à la pause. On a pas su mettre l'intensité nécessaire pour conserver le score ou mettre le deuxième malgré une ou deux opportunités même si le nul est logique vu notre prestation d'ensemble c'est deux points de perdus pour nous. »

Mouche Lahouari (entraîneur de Flacé-Macon) : «On est tombé sur une Sandrine Bretigny des grands jours. Elle nous marque 6 buts et nous coupent les jambes en vingt minutes. Pour le reste pas grand chose à dire Marseille était plus fort. »

Pierre-Yves Thomas (entraîneur du Puy) : «Une victoire logique sur la première mi-temps. Sur la deuxième mi-temps on n'a pas joué. »

Sylvain Delgado (entraîneur de Toulouse) : «Une victoire de plus. On espérait continuer sur notre lancée pour effacer notre mauvaise entame de championnat. Match compliqué durant la première demi-heure où Monteux nous a posé pas mal de problèmes puis nous ouvrons le score sur coup de pied arrêté. Au retour de la pause nous avons eu plus de maîtrise technique et nous avons physiquement fait de gros efforts pour nous mettre à l'abri. Seul point négatif, encore du déchets devant le but. Mais le groupe continue de progresser. »

Dounia MESLI