Pour ce premier match de la 20eme journée du championnat, Rodez recevait Saint-Etienne au stade Paul Lignon. Une rencontre importante pour l'un comme pour l'autre club, en vue du maintien, qui est encore loin d'être gagné pour les deux équipes à trois journées de la fin de cette saison 2016/2017.
En première période, les deux équipes se rendent coup pour coup mais la première grosse occasion est pour Rodez. Bornes trouve Barbance en retrait, mais la frappe est captée par Chavas (8'). Saint-Étienne n'abdique pas et se crée des occasions. Pingeon élimine Couturier et tente une frappe croisée, mais ça passe à côté (28'). Au final, ce sont les Rafettes qui réussiront à se détacher avant la pause. Le premier centre ne trouve personne mais sur la deuxième tentative, Flavie Lemaître bat Mylène Chavas de la tête et ouvre le score (41') 1-0. Une ouverture du score qui intervient juste avant la pause dans un match aux allures de combat final entre ces deux clubs élites.
Mais en seconde période, les Stéphanoises ne vont pas se résoudre à cette défaite et vont être à leur avantage. Saint-Etienne presse haut, au point de mettre en difficulté les Ruthenoises. Léonie Fleury, entrée en jeu quelques minutes avant, aurait pu égaliser par deux fois pour son équipe. La première occasion est refusée pour un hors-jeu (61'), la seconde stoppée par Niphon (68'). La fin de la rencontre devient plus animée. Rodez tente tant bien que mal de se mettre à l'abri mais butte à deux reprises sur la portière de l'ASSE, Mylène Chavas, nommée au prix espoir de l'UNFP. Un titre plus que mérité pour la gardienne internationale U19/U20. Sur une dernière action, Saint-Etienne finira par avoir son égalisation. Sur un centre côté gauche, Daniel veut se dégager mais glisse et voit le ballon finir dans ses propres filets (90'+3) 1-1. Une égalisation malheureuse pour les Rafettes, mais qui va encore permettre à Saint-Etienne de croire en son maintien, tutoyant cette zone de relégation depuis quelques mois maintenant.
La fin du match aura été cruelle pour Rodez qui n'a pas pu garder son avantage jusqu'au bout. À noter que Coralie Austry, entrée à la 65ème minute, effectuait son retour après une longue blessure. Un match nul qui sonne creux au vue de l'importance de ces dernières rencontres, où chaque club hormis les 6 premiers jouent leur place en D1, avec la descente comme issue pour les deux derniers.