Les joueuses de l'Olympique Lyonnais remportent un nouveau titre de championnes de France après leur victoire 9-0 face à Soyaux. A deux journées de la fin, elles sont d'ores et déjà assurées de leur onzième sacre consécutif en D1 et reste par ailleurs en course pour un nouveau triplé.

 

Comme la saison dernière, l'Olympique Lyonnais a validé son titre de championnes de France face à Soyaux, mais cette fois-ci les Lyonnaises n'ont pas dû attendre la fin du match pour s'assurer de la victoire.

 

Lyon voulait oublier Bordeaux

 

Après une victoire compliquée mercredi face à Bordeaux, Gérard Prêcheur a aligné une équipe proche de celle que l'on peut observer en Coupe d'Europe avec un 4-3-3 dans lequel Jessica Houara évoluait côté droit et le trio Morgan / Hergerberg / Le Sommer en attaque. Du côté de Soyaux, quelques absences avec notamment Élodie Nakkach remplacée au milieu de terrain par Patricia Mbazogho Ndong, joueuse internationale gabonaise.

 

Dès les premières minutes, Lyon se montre dangereux avec des premières tentatives repoussées par Romane Munich. C'est d'abord Camille Abily qui voit sa frappe repoussée par la gardienne soldjacienne sur coup-franc (3e) puis Ada Hegeberg qui tente sa chance aux 18 mètres mais Romane Munich détourne le ballon en corner (7e).

 

Lyon se crée des occasions dans le premier quart d'heure, mais l'ouverture du score se fait attendre. A la 21e minute, Alex Morgan parvient à centrer côté gauche et Cynthia Viana qui tente d'intercepter le ballon au premier poteau et le dévie dans ses propres buts.

 

Dès lors les buts s'enchaînent avec rapidement un doublé pour Ada Hegerberg (24e et 31e) puis Alex Morgan qui ajoute un quatrième but, sur un service d'Eugénie Le Sommer dans la surface de Soyaux (37e). Saki Kumagai ajoute même un cinquième but sur penalty avant la pause (43e) suite à une main dans la surface.

 

Des buts dès le retour des vestiaires

 

Dès le retour des vestiaires, Lyon marque de nouveau par Eugénie Le Sommer sur un centre d'Amel Majri (46e), un but suivi quelques instants plus tôt par un autre signé Alex Morgan sur une frappe croisée à l'entrée de la surface (47e). Quelques minutes plus tard, Laura Bourgoin et proche de réduire l'écart (58e) mais c'est finalement Eugénie Le Sommer qui ajoute un huitième but pour l'OL à la 59e minute.

 

Si Ada Hegerberg cède sa place à Élodie Thomis, le festival offensif se poursuit avec le but de la tête de Wendie Renard sur corner (67e). Neuf à zéro, c'était le score au match aller en Charente et c'est également sur ce score que les deux équipes se séparent à l'issue de ce match.

 

Avec cette victoire, Lyon compte huit points d'avance sur Montpellier à deux journées de la fin, un écart mathématiquement insurmontable. C'est donc le onzième titre d'affilée pour l'Olympique Lyonnais, soit depuis la saison 2006/2007. A l'époque l'OL avait également devancé Montpellier au classement.

 

Un parcours en championnat qui s'est révélé moins compliqué que prévu après la chute de Paris en deuxième partie de saison. Le choc attendu le week-end prochain face au Paris Saint-Germain aura donc moins d'enjeu que prévu alors que les deux équipes doivent se retrouver en finale aussi bien en Coupe de France qu'en Ligue des Championnes dans les jours à venir.

. La rédaction