Samedi, Lyon et Paris étaient en Champions League, dimanche la D1 reprend ses droits avec quatre matches sur les six prévus pour cette 19e journée, les matches Metz-PSG et Bordeaux-Lyon étant programmés pour le 3 mai prochain. Moins de matches mais déjà des enseignements avec l'OM plus que jamais quatrième, et Albi qui assure pratiquement son maintien.
Olympique de Marseille – ASJ Soyaux : 2-0
Marseille a conforté sa quatrième place après sa victoire face à Soyaux, son septième succès d'affilée à domicile. Avec cinq points d'avance sur Soyaux et Juvisy avant cette 19e journée, l'OM pouvait éliminer un concurrent direct et donner un peu plus de cachet à une deuxième partie de saison presque parfaite sur le plan comptable.
Face à Soyaux, Marseille prend rapidement l'avantage. Après une première occasion pour Pauline Cousin dès la 11e minute et dont la frappe passe au-dessus du cadre, c'est Nora Coton-Pelagie qui ouvre le score cinq minutes plus tard. Sur un centre de Charlotte Lozé côté droit, la milieu de terrain olympienne vient couper la trajectoire au premier poteau avec une tête décroisée qui trompe Romane Munich (16e).
Avant la demi-heure de jeu, Marseille double la marque par Kelly Gadea (29e). Une première frappe de Viviane Asseyi est repoussée par Romane Munich, mais revient dans les pieds de Gadea qui envoie le ballon au fond des filets. Avant la pause, l'OM a même l'opportunité d'ajouter un troisième but par Charlotte Lozé (31e) ou encore à la 44e minute suite à un coup-franc de Viviane Asseyi.
Au retour des vestiaires, Soyaux a eu peu d'occasions de revenir au score avec un coup-franc de Laura Bourgoin captée par Pauline Peyraud-Magnin (71e), ou encore une frappe d'Anne-Laure Davy sur laquelle la gardienne olympienne s'interpose (67e). Du côté de Marseille, Pauline Cousin voit son but refusé (53e) suite à une faute sur Romane Munich dans la surface et se montre régulièrement dangereux face au but soldjacien. Mais rien ne sera marqué dans ce second acte et Marseille s'adjuge une victoire qui confirme la dynamique de l'OM avec cette dixième victoire de la saison, la septième en 2017.
FCF Juvisy – Rodez Aveyron Football : 1-1
=> L'efficacité a manqué des deux côtés
En Avant Guingamp – ASPTT Albi : 1-2
Albi est tout proche du maintien, c'est désormais une certitude après cette victoire à Saint-Brieuc sur la pelouse de l'En Avant Guingamp. Une deuxième victoire de suite après le succès crucial face à Bordeaux, et à nouveau à l'extérieur.
L'ouverture du score est pourtant à l'avantage des Bretonnes dès la 6e minute. Une tête d'Oparanozie sur un centre de Faustine Robert permet aux joueuses de Sarah M'Barek de prendre l'ascendant. Plus rapide encore est l'égalisation albigeoise. Une faute de Charlotte Lorgeré dans la surface et c'est Manon Rouzies qui ramène l'ASPTT à hauteur (9e).
Les débats s'animent en fin de première période mais il faut attendre le retour des vestiaires pour voir Albi prendre l'avantage. A l'approche de l'heure de jeu, Gabrielle Lambert envoie un long ballon vers Pilar Khoury qui se joue de deux défenseures et marque sur une frappe croisée (58e). A l'inverse d'Albi en première période, Guingamp ne parvient pas à recoller au score.
En fin de match, les esprits s'échauffent et deux cartons rouges sont sortis pour Salma Amani et Laurianne Cervera et les deux équipes ont joué les ultimes minutes à dix dans une ambiance tendue jusqu'au coup de sifflet de final. Dans ce contexte, Albi conserve malgré tout son avantage et passe devant Rodez au classement. Les joueuses d'Adolphe Ogouyon comptent désormais huit points d'avance sur Bordeaux (qui compte un match en moins), premier relégable. Un matelas (très) confortable à trois journées de la fin.
AS Saint-Étienne – Montpellier Hérault SC : 0-8
Après l'élimination en Coupe de France, le retour à la D1 a été compliqué pour Saint-Étienne qui enregistre une lourde défaite à domicile face à Montpellier. Huit buts encaissés avec dès les dix premières minutes deux buts signés Janice Cayman (4e) et Valérie Gauvin (10e). Avant la pause, Gauvin ajoute même un troisième but (37e).
Pour Montpellier, prendre des points et du goal average sont autant d'assurance de valider cette qualification en Ligue des Championnes qui est désormais à portée du MHSC. Double buteuse, Valérie Gauvin cède sa place à la pause à Lindsey Thomas qui inscrira un doublé en fin de match (81e et 84e). Entre temps Laura Agard (67e) et Marie-Charlotte Léger (77e) avaient participé au festival offensif héraultais. Dans les arrêts de jeu, c'est Sandie Toletti qui conclue la marque à la 92e minute.
Saint-Étienne largement battu avait peut-être la tête ailleurs, avec un autre rendez-vous cruciale dimanche prochain face à Metz en match en retard de la 12e journée. Une rencontre qui pourrait sceller le sort de la D1 en bas de tableau ou relancer d'autant la course au maintien.
photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai