En match en retard de la 12e journée, l'AS Saint-Étienne recevait le FC Metz. Un concurrent direct pour la course au maintien. Après l'ouverture du score stéphanoise en première mi-temps par l'intermédiaire de Lucie Pingeon, les Messines vont revenir au score avant de prendre le dessus et gagner 2 à 1 dans le temps additionnel, grâce à un doublé de Melike Pekel.
C'était une rencontre déterminante pour les deux clubs, respectivement dixième pour l'ASSE et douzième pour le FC Metz. Une affiche qui allait certainement compter pour la suite, et qui pouvait rebattre les cartes dans la course au maintien à quatre journées de la fin de cet exercice 2016/2017.
Sur son terrain, l'AS Saint-Étienne partait peut-être favori, mais les résultats de ces dernières semaines faisaient pencher la balance en faveur de Metz, qui a su rebondir après son début de saison négatif. L'hiver dernier, David Fanzel avait fait bonne fortune en recrutant une joueuse du Bayern, Melike Pekel décisive depuis, après avoir débuté à tatons. L'attaquante et internationale turque a su s'adapter rapidement pour répondre aux exigences de la D1 féminine. Force est de constater que c'est une recrue de choix pour le FC Metz.
De l'autre, le camp stéphanois n'avait pas recruté, pire encore, depuis le match contre Lyon, la touche technique des Amazones, Maëlle Garbino, est restée éloignée du terrain. En plus de cela les conditions d'entraînement étaient devenues plus que compliquées pour les joueuses depuis janvier.
Reléguées dans un terrain limite impraticable surtout par temps froid et où elles allaient jouer leur match élite. Autant de faits qui ont joué sur le mental des joueuses pourtant talentueuses et qui avaient à coeur de ne pas reproduire le même schéma que la saison précédente à la limite de cette zone de relégation.
Avec ce succès les Messines peuvent encore garder un espoir. Tandis que Metz grimpe à la 11e place avec 12 points à présent, contre 11 pour Bordeaux. L'ASSE reste à la 10e place et perd une occasion de souffler. Aujourd'hui, les deux clubs vont devoir se battre l'un comme l'autre pour leur maintien en D1 Feminine. Tout comme Bordeaux.
Derniers matchs des trois derniers clubs
FC Metz
reçoit le Paris Saint-Germain : mercredi 3 mai à 15h (19e journée, match en retard)
se déplace à Montpellier : dimanche 7 mai à 13h
se déplace à Guingamp : dimanche 14 mai à 15h
reçoit l'Olympique Lyonnais : jeudi 25 mai à 15h
AS Saint-Étienne
se déplace à Rodez : samedi 6 mai à 18h
se déplace à Marseille : dimanche 14 mai à 15h
reçoit Guingamp : jeudi 25 mai à 15h
Girondines de Bordeaux
se déplace à Marseille : dimanche 7 mai à 15h
reçoit Juvisy : dimanche 14 mai à 15h
se déplace à Paris : jeudi 25 mai à 15h