A 100 jours de l'Euro 2017, les Bleues ont disposé des Pays-Bas 2 buts à 1 sur des réalisations contre son camp d'Anouk Dekker, suivi par un but d'Eugénie Le Sommer avant de voir la réduction du score de Lieke Martens en fin de match. 

 

Le public (10383 spectateurs) était venu nombreux pour assister à ce match amical entre les Oranje et les Bleues. Une affiche qui allait donner une certaine vision du jeu des deux nations avant leur entrée en lice à l'Euro, le 16 et 18 juillet prochain. Deux formations similaires sont alignées par les deux coachs de la rencontre, Olivier Echouafni et Sarina Wiegman​ un 4-4-3. Une volonté d'aller de l'avant, en fermant le jeu à l'arrière.

  

La France assume son rang 

Dès le coup d'envoi, l'équipe de France annonce la couleur, avec Amel Majri qui tente une incursion sur le flanc gauche, mais le ballon est dégagé par Zeeman. Ou encore cette échappée de Thomis (1'), sur cette longue passe en profondeur d'Houara, la Lyonnaise est bloquée par Van Es. La France s'installe dans le camp néerlandais, qui oppose peu de résistance à l'armada Tricolore. Avec Henry qui joue la bloqueuse et récupératrice. Les Pays-Bas cherchent à jouer dans le dos sur les longs ballons, en faveur de Van de Sanden (3'). Alors que Miedema (4') tente d'arracher le ballon dans les pieds de Bouhaddi, tout comme Van de Sanden. Ou lorsque Renard (5') se voit obligée de bloquer ce ballon de Spintsen avant d'être remis à Miedema.  

Les Bleues sont prises par la pression dans la construction de leur jeu. Les occasions s'enchaînent pour les Bleues qui tempèrent leur jeu. Elodie Thomis va être d'un grand soutien sur son couloir droit. Comme avec cette nouvelle incursion, contrée par la gardienne. Puis c'est Amel Majri, qui dispose d'une frappe après son corner tiré. La Lyonnaise tente de trouver l'angle du but de Van Andelle, mais qu'elle ferme de justesse.   

Miedema (14') va à nouveau vouloir prendre à défaut la défense française, face à M'Bock mais c'est sans compter sur Wendie Renard, qui vient dégager le danger. Puis c'est au tour de Martens (15') de jouer avec M'Bock pour tenter de remettre à Van de Sanden ou Miedema, mais le ballon est récupéré par Bouhaddi, vigilante. Les Bleues savent que c'est sur coup de pied arrê qu'elles vont pouvoir débloquer la situation. Une situation qui va bien à Abily, mais son ballon est dégagé du poing par la gardienne au-devant de la tête de Renard.  

Le match est clairement dominé par les Bleues, qui se heurtent à une équipe bien en mouvement. Difficile de trouver de bonnes solutions. Le match s'installe alors dans un faux rythme, entre duels du milieu et tentatives avortées.   

Abily est encore à la manoeuvre

Le danger revient sur les Pays-Bas après ce coup franc tiré encore une fois par Abily (22'), mais M'Bock ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon. Le coup de pied gagnant va arriver. Sur une faute de Middag sur Henry, Camille Abily (26') brosse le ballon depuis le côté gauche à 8 mètres du but, et Dekker va malencontreusement envoyer le ballon au fond de son but 0-1 !  

Il aura fallu un peu de temps pour débloquer la situation côté tricolore, mais les joueuses ne sont pas à l'abris d'une égalisation à ce stade du match.  Malgré la volonté des Bleues à vouloir enfoncer le clou, comme cette combinaison de Le Sommer (29') avec Thiney dans la profondeur sur le couloir gauche, mais la gardienne gêne la reprise au sol de Thiney qui l'envoie en six-mètres.  

Les Néerlandaises vont avoir du mal à convertir leurs opportunités comme celle entre Van de Sanden et Van De Donk, marquée par Karchaoui qui va annihiler la tentative. Van De Donk va donner du fil à retordre à Houara sur le couloir gauche. Ou cette combinaison entre Martens et Miedema au coude-a-coude avec M'Bock qui parvient à revenir sur son assaillante pour dégager le ballon en corner.  

Le jeu commence à se plonger dans une difficile lutte au but. L'équipe de France fait face à une équipe bien en place, mais statique qui perturbe la mise en place du jeu français. Elodie Thomis continue à faire le jeu dans son couloir. Tout comme ce centre, qui tutoie la barre transversale de la NéerlandaiseVan Veenendaal. Le jeu perd en rythme alors que la fin de la première période approche. Les Bleues rentrent aux vestiaires avec cette courte avance au score.  

  

Les Bleues doublent mais les Oranje reviennent 

En seconde mi-temps, Laura Georges remplace Griedge M'Bock, alors qu'Elise Bussaglia entre à la place de Camille Abily. Les Françaises vont devoir maintenir les assauts néerlandais. Mais c'était sans compter Van De Sanden qui va au duel avec une pointe de vitesse dans le couloir droit, mais son centre sera contré par Bouhaddi, puis dégagé par Henry. Le Sommer (46') va très vite vouloir tenter de frapper au but, mais son ballon s'envole. Les Pays-Bas répliquent. Middag va combiner avec Van de Sanden sur le côté droit. Elle parvient à passer Karchaoui sur un crochet, et le ballon dévié par Renard pour Van De Donk, qui arme une frappe à bout portant. Elle sera finalement signalée hors jeu alors que Bouhaddi était à la parade.  

Les Pays-Bas poussent, mais la France reste stoïque. Le match manque de folie. Une chose que la jeune parisienne, Eve Perisset aurait pu apporter, comme face aux Etats-Unis. Alors que Bussaglia (52') va tenter une belle frappe de loin puissante, qui manque le cadre de peu. Tandis que Thomis s'arrache sur son côté droit pour apporter les centres à ces coéquipières, face à une défense bien trop compacte autour d'elle. Une autre joueuse qui va amener du mouvement c'est Sakina Karchaoui, qui fait les efforts à l'arrière de l'expérimentée Amel Majri. Alors qu'il est bien difficile de trouver le pas au milieu de terrain pour Gaetane Thiney, qui tente pourtant de bousculer les lignes néerlandaises  

Compliqué pour les joueuses de déverrouiller la situation. Tout comme le constate Olivier Echouafni depuis la zone du banc. Van De Sanden (60') essaye d'apporter l'égalisation sur ce centre, pour Van De Donk capté par Bouhaddi. Tout comme Karchaoui pour les Bleues, qui tente une remise pour Le Sommer, mais Zeeman est au devant de la Lyonnaise.  

Bien amère comme rencontre. Face à une équipe néerlandaise attentiste et peu convaincante, qui donne beaucoup de mal à l'équipe de France. Jusqu'à ce second but, qui vient un peu sans crier gare. Une bonne combinaison de Le Sommer (61') avec Thomis sur le couloir droit, qui évite de peu le hors-jeu. La française parvient alors à remettre le ballon au sol pour Le Sommer qui va lober la gardienne, au second poteau 0-2 !   

Les Bleues reprennent de l'énergie, et confiance en leur jeu. Tout comme cette nouvelle tentative signée Le Sommer, qui prend le couloir gauche cette fois, mais Zeeman tacle le ballon en corner. Deux changements sont alors opérés par Echouafni, avec la sortie de la buteusecontre Delie, et celle de Majri pour Diani.  

La Juvisienne va rapidement vouloir être décisive pour son équipe, en mouvement et à l'affût. Tout comme Marie-Laure Delie. Les deux Bleues combinent même ensemble sur le flanc gauche, avec Delie qui remet dans la course de Diani, mais la frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Van Danelen. A vingt minutes de la fin du match, on apprécie un manque assez criant de créativité chez les Oranje, alors que les Bleues maintiennent mais avec difficulté leur construction offensive.   

Le premier changement est effectué par la coach néerlandaise, Lineth Beerensteyn entre à la place de Van De Sanden, qui s'est beaucoup donnée dans cette affiche. Une opération qui va porter ces fruits. Les dernières minutes sont longues, même si la France domine de deux buts au score. Les Oranje perdent patience. Les Bleues montrent un visage plus apprêté. Lorsque Delie encore une fois, à droite, va vouloir combiner d'une belle manière avec Thomis en une touche de balle. La Lyonnaise va encore être sur un centre, mais il passe derrière Bussaglia et Diani 

Delie va alors avoir une tentative, sur un long ballon de Renard mais Dekker est au marquage, et contre le ballon. Elodie Thomis a le don d'être sur les bons coups français sur son côté, avec beaucoup de sérénité. Alors que Diani va à nouveau se retrouver seule, plein axe, mais Dekker tacle son ballon. Le second changement est réalisé pour les Pays-Bas, avec l'entrée de Spitse, contre Groenen. Après celle de Beerensteyn, cette nouvelle joueuse va apporter la solution à son équipe.  

Pour l'instant c'est encore l'équipe de France qui est dans le jeu, avec cette combinaison entre Thomis et Thiney, qui prend le couloir droit rapidement, avant de mettre le ballon vers Delie encore une fois marquée par Dekker. Olivier Echouafni fait alors entrer Claire Lavogez contre Gaetane Thiney.  

Des changements qui débloquent les Oranje

La réduction du score va intervenir. Très rapidement jouée par les Oranje. Une remise plein axe de Spitse (81'), pour Beerensteyn sur le côté droit, qui remet parfaitement à Lieke Martens 1-2 ! Un but qui rappelle très bien, la réalisation de Van De Donk à Jean Bouin en 2015. Un jeu sur les côtés, très vif et piquant.  

L'équipe de France ne doit pas se déconcentrer à dix minutes tout juste de la fin du match et reprend le cours de son match avec pugnacité. A l'instar de Diani, qui va provoquer la gardienne Oranje. Ou encore Delie (86'), qui récupère une bonne passe de Bussaglia dans son dos, mais trop écrasée pour être dangereuse. Les Bleues ont clairement été touchées dans l'orgueil sur ce but. L'égalisation peut très vite arriver côté néerlandais. Mais les Bleues sont plus que vigilantes, tout en reculant face aux assauts des Oranje. Les Pays-Bas ne lâchent rien et croient en leur remonté au score.  

Zeeman sort pour Jansen pour les Pays-Bas. Trois minutes de temps additionnel pour faire la différence chez les NéerlandaisesMaintenir la victoire pour la France. Avec cette dernière occasion dangereuse pour l'égalisation signér Miedema, qui ne parvient pas à reprendre le centre de Van De Donk, qui va venir lober la défense française ! L'égalisation n'était pas loin. La France a eu chaud. Thomis remet alors les pendules à l'heure en remettant le danger sur le camp néerlandais, avec cet énième centre, capté par Van Es.  

  

Ce dernier test peut donner quelques satisfactions pour le camp tricolore, même si tout n'a pas été parfait. Ce match va ainsi permettre d'améliorer encore certains aspects comme nous l'avait évoqué Echouafni en conférence de presse juste avant le match. Pour les Pays-Bas, c'est une image assez déconcertante qu'on a vu dans ce match.  

  

La composition du match   

France : Bouhaddi - Karchaoui, Renard, M'bock, Houara d'Hommeaux - Henry, AbilyThineyMajriThomis - Le Sommer.   

Pays-Bas : Van Veenendaal - Van Es, Zeeman, Dekker, Van Luteren - GroenenMartensMiddag - Van de DonkMiedema, Van de Sanden  

   

Les buts   

France : Anouk Dekker contre son camp (0-1)  

France : Eugénie Le Sommer (0-2)  

Pays-Bas : Lieke Martens (1-2) 

 

Dounia MESLI