A l'issue de la 9e journée, statu quo ou presque. Les deux clubs de Barcelone occupent les deux extrémités du classement avec le Barça en tête et l'Espanyol, lanterne rouge. Dans le sillage des leaders, l'Atlético est sur le même rythme, de même que Levante. Valence est désormais décroché avant une fin d'année 2016 qui devrait être déterminante pour la suite du championnat.

 

En tête de la Primera Division, quatre équipes sont toujours invaincues : le FC Barcelone, l'Atlético Madrid, Levante et Valence. Quatre équipes qui ne se sont pas rencontrées et qui ont réussi chacune de leur côté à engranger le maximum de points. Au sommet on retrouve le Barça, seule équipe à avoir remporté l'ensemble de ses matches. Ce week-end encore, les joueuses de Catalogne se sont imposées 3-0 à domicile face à Tacuense.

Parmi les joueuses qui se sont illustrées, Ange N'Guessan, l'attaquante ivoirienne titularisée pour cette rencontre. En première période elle provoque un penalty à l'approche de la demi-heure du jeu, avec une accélération qui surprend la défense de Tacuense. C'est Alexia Putellas qui se charge de le tirer, et marque en deux temps après son premier tir repoussé par Maria « Pili ».

En seconde période, on retrouve Ange N'Guessan, cette fois ci à la finition. Elle reprend de la tête un centre de Barbara Latorre pour marquer le deuxième but du Barça (64e). Passeuse, Barbara Latorre inscrira le troisième but catalan suite à un dégagement de Maria Pili interceptée par les attaquantes du Barça dans le camp de Tacuense.

 

L'Atlético ne lâche pas le Barça

Trois buts pour le Barça, c'est un de moins que l'Atlético qui s'est imposé, également à domicile face à Oiartzun. Le premier but des joueuses rojiblancas est inscrit par Marta Corredera en première période sur un centre-tir depuis le côté droit et qui trompe Ane Otxoa (24e).

En second période l'Atlético accentue progressivement son avance. A la 55e minute, Sonia Bermudez est servie sur un plateau par Priscilla Borja à l'entrée des six mètres. Priscilla Borja, partie dans la profondeur côté gauche et qui se présente face a Ane Otxoa avant de choisir de servir sa coéquipière pour les 2-0 (55e). On retrouve d'ailleurs une action similaire sur le quatrième but madrilène avec Esther Gonzalez qui se présente face à la gardienne d'Oiartzun et décide finalement de servir latéralement Amanda Sampedro qui arrive lancée sur sa droite (87e) et marque pour l'Atlético.

Entre-temps, Alexandra Lopez avait marqué le troisième but de la journée, sur une action à trois. Au départ de l'action côté gauche, Lopez trouve Priscilla Borja dans l'axe qui lui remet dans la profondeur. C'est finalement Sonia Bermudez qui se saisit du ballon sur la gauche de la surface d'Oiartzun et remet en retrait pour Alexandra Lopez qui a le temps d'ajuster sa frappe et marquer pour l'Atlético (69e).

Cette victoire permet à l'Atlético de rester dans le sillage du Barça à deux points des leaders. Les deux équipes qui se retrouveront pour la quatorzième journée, et le dernier match de l'année 2016 pour les deux formations.

 

Levante s'accroche

Les deux autres équipes de tête en Espagne ont connu des fortunes diverses. Levante s'est imposé 3-1 face à un Athletic Bilbao qui est désormais rentrer dans le rang tandis que Valence n'a pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse de Santa Teresa.

Le match entre Levante et l'Athletic, un choc attendu de cette neuvième journée, avec comme enjeu, savoir si Levante pourrait continuer à regarder vers le haut tandis que l'Athletic jouait déjà son va-tout si d'aventure les joueuses du Pays Basque veulent continuer à jouer les premiers rôles cette saison.

La rencontre se lance d'ailleurs sur de bonnes bases pour l'Athletic, qui parvient à ouvrir le score dès la 12e minute, contre le cours du jeu, et avec un brin de réussite. Yulema Corres profite d'une mésentente entre Noelia Bermudez et Olivia Oprea, et Yulema qui lobe Noelia Bermudez pour ouvrir le score en faveur de Bilbao.

Quelques minutes plus tard, Levante parvient à revenir au score. Sur un centre de Daniela Montoya, le ballon est légèrement dévié de la tête par Maitane Lopez, juste assez pour tromper Ainhoa Tirapu (23e) et égaliser en faveur de Levante.

Le premier tournant du match a lieu à la demi-heure de jeu avec une frappe d'Erika Vasquez au 25 mètres (31e). Le ballon heurte la barre avant de franchir la ligne avant de finalement ressortir et être capté par Noelia Bermudez. L'arbitre hésite et finalement n'accorde pas le but qui aurait donné un nouvel avantage à l'Athletic. Par la suite, malgré plusieurs tentatives, aucune des deux équipes ne parviendra à prendre l'avantage avant la pause.

 

Une saison déjà perdue pour Bilbao ?

En seconde période, dans la lignée de ses performances cette saison, Levante prend l'ascendant au fur et à mesure que le match avance. Ainhoa Tirapu repousse une première fois l'échéance (50e) devant Alba Sanchez mais Carol Marin finit par trouver le chemin des filets quelques minutes plus tard.

Au départ de l'action, un débordement côté droit de Maria de Alharilla qui centre ensuite en retrait dans la surface de Bilbao. Bien placée à l'entrée des 16 mètres, Carol Marin a le temps d'ajuster sa frappe et la placer sur la droite du but hors de portée d'Ainhoa Tirapu (57e).

Ce deuxième but de Levante marque la montée en puissance de l'équipe valencienne dans cette rencontre, multipliant les occasions. Le break est finalement fait à dix minutes du terme. C'est à nouveau Maria de Alharilla qui fait la différence côté droit puis centre dans les six mètres vers sa capitaine Sonia Prim qui reprend le ballon pour battre Ainhoa Tirapu de près (81e).

En fin de match, les dernières situations sont à l'avantage de Levante qui aurait pu ajouter un quatrième but par Charlyn Corral et Maribel. C'est donc une victoire logique pour Levante sur l'ensemble du match, même si les joueuses devraient garder le scénario du match en travers de la gorge avec ce but refusé à Erika Vasquez en première période et qui aurait pu donner une autre tournure à la rencontre. Au classement, Bilbao est déjà (très) loin des meilleurs avec dix points de retard sur le podium.

 

Valence décroche

De son côté Valence n'a pu faire mieux que 0-0 sur la pelouse Santa Teresa dans un match frustrant pour les joueuses valenciennes qui ont touché par quatre fois les montants dans ce match. Un résultat nul et vierge alors que les deux équipes ont beaucoup tenté mais sans parvenir à se départage. Pour Valence, ce résultat signifie un décrochage au classement pour une équipe qui compte désormais six points de retard sur le FC Barcelone. Un retard conséquent alors que les coéquipières de Mari Paz Vilas s’apprête à enchaîner deux matches d'importance face à l'Atlético avant le derby dans deux semaines sur la pelouse de Levante.

Dans les autres matches, les madrilènes du Rayo Vallecano ont confirmé leur bonne forme avec une troisième victoire d'affilée, cette fois-ci face au Fundacion Albacete. Un succès 3-1 avec un doublé de Natalia Pablos. L'internationale espagnole qui a fait récemment son retour au club de ses débuts après trois saisons en Angleterre, à Bristol et Arsenal. De son côté, Huelva s'est imposé dans les dernières secondes sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1) avec un but de Patricia Sochor (91e). Un match où les joueuses de San Sebastian ont longtemps poussé pour arracher la victoire et un match qui au final leur échappe. Le Granadilla Tenerife a lui conforté sa cinquième place après sa victoire 4-0 face au Betis Séville.

 

9e journée – Les résultats

Atlético Madrid – Oiartzun KE : 4-0

Levante UD – Athletic Bilbao : 3-1

UD Granadilla Tenerife – Real Betis Séville : 4-0

Rayo Vallecano – Fundacion Albacete : 3-1

Saragosse CFF – Espanyol Barcelone : 2-1

Real Sociedad – Sporting Huelva : 1-2

Santa Teresa CD – Valencia CF : 0-0

FC Barcelone – UD Tacuense : 3-0

Hichem Djemai