Une 8e journée en deux morceaux avec deux premiers matches disputés début novembre, et l'épilogue hier, dimanche, avec notamment la victoire du Bayern qui revient à deux points du leader Potsdam.
Avec la réception de Francfort, le Bayern avait l'occasion de se rapprocher du leader Potsdam mais aussi de passer devant Wolfsburg, autre adversaire direct dans la course au titre. Le Bayern qui a bien commencé la semaine avec une victoire large en Bavière face à Rossiyanka pour la Champions League.
Ce dimanche, le Bayern a peiné comme souvent cette saison en championnat à imposé un véritable rythme dans ce match. Peu d'occasions dangereuses en début de rencontre et deux équipes qui ne parviennent pas à faire des différences dans le camp adverse.
L'ouverture du score du Bayern à la 26e minute est de ce point de vue presque surprenante. Sur une action en apparence anodine, Lisa Evans sert Miedema dans l'axe. Au 20 mètres, l'attaquante néerlandaise fait face à trois défenseures adverses. Timidement pressée par Laura Storzel, Miedema se joue de la latérale de Francfort sur un double-contact. Sa frappe est interceptée par un arrêt de Schumann mais Rolser a suivi et peut marquer avant que la gardienne de Francfort ne puisse intervenir à nouveau (26e).
Francfort tarde ensuite à changer de rythme, du moins en première période. Saskia Bartusiak tente une demi-volée (38e) suite à un corner mais sa frappe passe au-dessus du cadre. Après la pause, plus d'intentions de la part de Francfort, même si c'est Melanie Behringer qui place la première frappe dans ce second acte (52e) après une combinaison avec Däbritz sur corner.
Yuki Nagasato tente par deux fois à l’approche de l'heure de jeu mais sans réussite. Même sort pour Jackie Groenen qui voit sa frappe détournée par Stefanie van der Gragt alors qu'elle prenait le chemin des filets (72e). En fin de match, les efforts consentis par les joueuses de Matt Ross, ouvrent des espaces pour le Bayern. Lisa Evans (84e) puis Nicole Rolser (89e) qui manque par deux fois l'occasion de doubler la mise pour le Bayern. Un confort qui ne sera finalement pas nécessaire pour l'emporter malgré une dernière volée de Mandy Islacker dans les arrêts de jeu.
Fribourg et Essen dans le bon wagon
Si le Bayern est désormais second au classement, d'autres équipes ont fait une bonne opération ce week-end. C'est le cas de Fribourg et Essen qui sont revenus sur Wolfsburg à l'issue de cette 8e journée.
Une victoire 2-1 pour Fribourg face au SC Sand, et les coéquipières de Lina Magull qui reviennent aussi à deux points de Potsdam. Une victoire avec un premier but de Sarah Puntigam à la 73e minute. L'internationale autrichienne qui répondait à l'ouverture du score pour le SC Sand de Nina Burger (63e) sa coéquipière en sélection. Le but victorieux est inscrit à la 79e minute par Carolin Schiewe.
Pour Essen, cette bonne opération est venue avec une large victoire sur le terrain de l'USV Jena. Un succès 4-0 qui a débuté avec un but dès la deuxième minute de Nicole Anyomi. La jeune joueuse de 16 ans inscrit son premier but en Bundesliga pour sa première titularisation avec Essen, du fait de l'absence de Lea Schüller partie à la Coupe du Monde U20.
Les trois autres buts du club de la Rhur sont inscrits en seconde période. D'abord par Sara Doorsun à la 49e minute qui se joue du marquage de Rachel Melhado dans la surface de Jena. C'est ensuite Kozue Ando (70e) et Nina Brüggeman (87e) sur coup-franc qui aggraveront le score en faveur d'Essen, dans un match ou les joueuses d'Iéna ont terminé à dix après l'expulsion de Claudia van den Heiligenberg à un quart d'heure du terme.
Dans le dernier match du jour, Duisbourg a marqué des points importants dans le course au maintien en s'imposant 1-0 face à Hoffenheim. C'est Laura Hess qui donne la victoire à Duisbourg, et permet à son équipe de revenir à hauteur du Bayer Leverkusen, première équipe non relégable.
8e journée – Les résultats
Dimanche 13 novembre
FF USV Jena – SGS Essen : 0-4
Bayern Munich – FFC Francfort : 1-0
SC Fribourg – SC Sand : 2-1
MSV Duisbourg – 1899 Hoffenheim : 1-0
Mercredi 2 novembre
Vfl Wolfsburg – Turbine Potsdam : 0-1
Bayer Leverkusen – Borussia Mönchengladbach : 2-1
Hichem Djemai