Le premier match de la septième se déroulait cet après-midi avec une rencontre entre le Rodez Aveyron Football et l'Olympique Lyonnais. Une journée de championnat avec deux matches reportés (Montpellier / Albi et Saint-Étienne / Juvisy) en raison des sélections de nombreuses joueuses de D1 pour la Coupe du Monde U20. De son côté l'OL n'a pas manqué l'occasion de prendre les trois points avec une victoire 5-0 au stade Paul Lignon.
Avant la rencontre, les joueuses de Rodez ont tenu à saluer Anne-Sophie Ginestet, joueuse ruthénoise victime d'une rupture des ligaments croisés lors du match face à l'OM dimanche dernier et qui pourrait donc être absente plusieurs mois de l'équipe de Sébastien Joseph.
Sur le terrain, le schéma attendu se met rapidement en place avec une équipe lyonnaise qui s'installe rapidement dans le camp adverse. Les tentatives lyonnaises se rapprochent jusqu' à ce que les filets tremblent une première fois à la 26e minute mais le but de Dzsenifer Marozsan est refusé pour une position de hors-jeu de la milieu de terrain allemande.
Six minutes plus tard, elle trouve le chemin des filets de manière licite, parvenant à frapper au but après un centre de Caroline Seger (32e). A la 45e minute, Marozsan double la mise, après un bon travail de Le Sommer qui récupère le ballon à 25 mètres du but de Rodez.
Au retour des vestiaires, Gérard Prêcheur effectue deux changements, avec les entrées de Camille Abily et de Mylaine Tarrieu à la place de Griedge Mbock et Amel Majri. Une dizaine de minutes plus tard, Ada Hegeberg inscrit le troisième but de l'OL, sur une frappe déviée par une défenseure du RAF ce qui trompe Déborah Garcia (56e). Dans la foulée, Camille Abily ajoute un quatrième but à la suite d'un centre côté droit de Pauline Bremer qui sert idéalement sa coéquipière dans la surface ruthénoise (57e).
Le dernier but lyonnais est inscrit par Wendie Renard à la 90e minute sur penalty. Un but précédé quelques minutes plus tard d'une frappe d'Eugénie Le Sommer sur le poteau (85e). La meilleure buteuse du championnat qui n'aura pas trouvé le chemin des filets cet après-midi. Mais peu importe, avec ce nouveau festival offensif conclu par la capitaine lyonnaise après une faute de Chloé Bornes à l'entrée de la surface.
Une victoire 5-0 qui permet à Lyon de conserver la tête du classement en attendant le match du PSG demain sur la pelouse de Soyaux et qui pourrait rejoindre les Lyonnaises au sommet de la D1. Pour Rodez, le calendrier n'est pas plus favorable dans l'immédiat avec un déplacement dans deux semaines sur la pelouse de Montpellier.
Photo: Maya Mans
Hichem Djemai