La 5e journée a vu les équipes de haut de tableau s'imposer, même si le FC Barcelone a dû se montrer patient face à Saragosse. Le Betis Séville et la Real Sociedad ont de leur côté signer leur première victoire de la saison.

 

A domicile, au Mini Estadi, qui accueillera également le 16e de finale retour face à Minsk, le FC Barcelone l'a emporté 3 à 0 face à Saragosse. Un score qui ne reflète pas la physionomie du match ou l'équipe catalane a du attendre la 83e minute et un penalty accordé pour une faute de Natalia Cebolla sur Patri Guijarro.

C'est Jennifer Hermoso qui s'en charge et la numéro 10 du Barça ouvre enfin le score pour son équipe qui a longtemps buter sur la défense adverse. Un but suivi quatre minutes plus tard d'un lob d'Alexia Putellas qui prend à revers la sortie de Patricia Larqué (87e). et Jennifer Hermoso qui conclue la marque dans les arrêts de jeu (91e) servie dans un fauteuil par Alexia Putellas après avoir feinté la frappe devant Patricia Larqué.

 

Parmi les poursuivants du Barça, l'Atlético Madrid s'est également illustré avec une victoire 4-1 face au Sporting Huelva. L'Atlético qui avait ouvert le score en fin de première période par Priscilla Borja (42e) se voit remonter au score par Huelva qui égalise dès le retour des vestiaires sur une faute de main de Lola Gallardo qui contrôle mal un coup-franc de Jennifer Benitez (47e).

A ce moment du match, on se dit que Huelva va peut-être accroché un nul face à une autre équipe de haut de tableau après Valence et Bilbao. Mais le rythme infernal imposé par les joueuses de l'Atlético finit par faire plier les joueuses du Sporting qui encaisse un deuxième but à la 64e minute. Alors que Madrid campe dans le camp de Huelva le ballon parvient à Sonia Bermudez sur la gauche de la surface. L'attaquante madrilène voit la gardienne anticiper le centre et frappe au premier poteau dans l'espace laissé ouvert par Thais Picarte.

Trois minutes plus tard, c'est le break, à nouveau par Sonia Bermudez. Lancée dans la profondeur à la limite du hors-jeu, elle se présente face à la gardienne qu'elle ajuste d'un lob tout en maîtrise à l'entrée de la surface de réparation (67e). En fin de match, le dernier but madrilène est inscrit par Amanda Sampedro (86e) qui vient couper un centre d'Andrea Falcon à l'entrée des six mètres, au terme d'un bon mouvement collectif des joueuses de l'Atlético.

 

De son côté, Bilbao a eu plus de mal sur le terrain de Santa Teresa. Pour ce match, Joseba Agirre avait laissé sur le banc Erika Vasquez et Yulema Corres, préservées en vue du match retour de Ligue des Champions mercredi au Danemark. Mais les joueuses de l'Athletic encaisse un but rapidement dans le match par Maria Sanchez servie par Mireya Garcia dans le dos de la défense centrale (11e).

Mené, Joseba Agirre fait rentrer Erika et Yulema en début de seconde période pour essayer de revenir au score. L'égalisation de Bilbao arrive à la 69e minute sur un long ballon d'Iraia qui trouve la tête de Lucia Garcia dans la surface. Emmeline Mainguy, la gardienne française de Santa Teresa touche le ballon mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne. Moins de dix minutes plus tard, Erika sert Nekane dans la surface qui envoie une puissante demi-volée sous la barre (78e). Un but qui donne un avantage définitif à Bilbao qui enchaîne une deuxième victoire à l'extérieur.

Levante et Valence se sont également imposées respectivement face à Albacete et Tacuense. C'est Mari Paz Vilas qui a inscrit de la tête le but de la victoire pour Valence tandis que Levante a attendu les dernières minutes du match pour s'assurer la victoire, grâce à un but de Maria de Alharilla à la 81e minute.

 

Premières pour la Real Sociedad et le Betis

Mais l'évènement de cette cinquième journée était peut être à chercher plus bas au classement avec les premières victoires de la Real Sociedad et du Betis Seville. Pour la Real, l'enjeu était de prendre les trois points mais aussi de marquer ses premiers buts de la saison. Ce fut chose faite dès la cinquième minute du match face au Rayo Vallecano, lanterne rouge du championnat grâce à Nahikari Garcia. Un but fêté tout en sobriété et avec un certain soulagement pour la jeune attaquante de la Sociedad. Nahikari va même inscrire un second but en deuxième période après une combinaison au 18 mètres avec Itxaso Uriarte (77e). Pour la Real, cette victoire est un bol d'air alors que le Rayo n'a toujours pas pris de points dans ce début de match.

De son côté, le Betis Séville a été récompensé de ces efforts depuis le début de saison et surtout de sa volonté de briller par le jeu. Une équipe joueuse et jeune qui a su renverser la tendance après avoir encaissé un premier but sur corner par Joanna Arranz (36e). Après la pause, c'est un Betis séduisant qui nous a offert une seconde période spectaculaire et riche en buts. De plus en plus pressantes devant la cages d'Oiartzun, le Betis revient au score par Miriam « Kuki » Gonzalez (52e). Un but au terme d'une minute folle, où le Betis contré par Oiartzun suite à un corner sévillan a lui même contré Oiartzun et cette fois-ci devancé le replacement défensif des joueuses basques pris par la vivacité et la vitesse des joueuses du Betis.

A l'heure de jeu, le Betis double la mise par Paula Moreno qui vient gêner le dégagement de la gardienne d'Oiartzun et parvient à contrer Ane Otxoa. Elle marque ensuite dans le but vide et donner l'avantage au Betis. Le troisième but de Seville est inscrit par Irene Guerrero à la 69e minute. Elle profite d'une percussion dans l'axe de Rosa « Rosita » Marquez qui vient buter sur trois défenseures à l'entrée de la surface mais le ballon revient dans les pieds de Guerrero qui a suivi et place une frappe qui touche le poteau droit avant de finir dans le but d'Oiartzun.

Une action qui illustre l'influence de Rosa « Rosita » Marquez dans le jeu du Betis en deuxième période. Rosita, une joueuse d'à peine 15 ans et demi et qui a souvent été à l'origine des décalages trouvées par le Betis dans le camp adverse. 3-1 puis rapidement 3-2 avec peut-être l'un des plus beaux buts de ce début de championnat. Une frappe signée Marina Agoües, une demi-volée tout en équilibre qui vient trouver le poteau gauche au niveau de la lucarne avant de rentrer dans le but du Betis (72e).

 

5e journée – Les résultats

Oiartzun KE – Real Betis Séville : 2-3

Atlético Madrid – Sporting Huelva : 4-1

UD Granadilla Tenerife – Espanyol Barcelone : 2-1

Real Sociedad – Rayo Vallecano : 2-0

Levante – Fundacion Albacete : 2-1

Valencia CF – UD Tacuense : 1-0

CD Santa Teresa – Athletic Bilbao : 1-2

FC Barcelone – Saragosse CFF : 3-0

Hichem Djemai