A l'issue de la quatrième journée, le FC Barcelone est désormais seule en tête du championnat. Les joueuses de Catalogne se sont imposées 4 buts à 0 sur la pelouse du Rayo Vallecano, lanterne rouge de la Primera Division.
Une victoire large mais qui a mis du temps à se dessiner avec une ouverture du score à la 41e minute signée Alexia Putellas sur un long centre venu de l'arrière de Marta Torrejon. Alexia qui va inscrire un triplé dans cette rencontre avec un deuxième but dans les arrêts de jeu de la première période (45e+2) avant un troisième but à l'heure de jeu (60e) sur une frappe croisée sur la gauche de la surface. Le quatrième but du Barça va être inscrit par la remplaçante d'Alexia Putellas, Ange Koko N'Guessan entrée à la 69e minute et qui va clôturer la marque à la 81e minute. L'attaquante ivoirienne qui marque ici son premier but depuis son arrivée cet été en Catalogne.
Le co-leader du championnat avant cette journée, Valence, a du lui se contenter d'un nul 0-0 sur le terrain du Sporting Huelva, une équipe qui avait déjà accrocher l'Athletic Bilbao (1-1) lors de la deuxième journée. Valence très en verve offensivement depuis le début de saison n'a pas pu trouver la faille ce week-end.
Erika offre une victoire inespérée à l'Athletic
Une autre équipe qui est passée proche d'un nouveau match nul, c'est justement l'Athletic Bilbao, de nouveau mis en difficulté à l'extérieur cette fois-ci sur le terrain du Betis Séville. Les joueuses du Real Betis qui sont d'ailleurs les premières à trouver le chemin des filets dans cette rencontre à la 16e minute par « Yiyi » Yaiza Relea, qui profite d'un long ballon d'une des ses coéquipières que la défense basque ne parvient pas à dégager. Bilbao parvient finalement à revenir au score à la 40e minute par Yulema Corres.
En deuxième période, les deux équipes auront leurs chances de prendre l'avantage même si Bilbao prend peu à peu l'ascendant. En toute fin de match c'est sur coup de pied arrêté que Bilbao va arracher la victoire, ou plutôt sur un petit bijou d'Erika Vasquez. Un coup-franc au 18 mètres dans l'axe et l'attaquante qui place son ballon juste au-dessus du mur pour finalement finir sa course au ras du poteau droit hors de portée de Miriam Lopez. Une fin heureuse pour Bilbao qui a longtemps été malmené par des promues sévillanes qui auraient peut-être méritées un autre résultat.
Au classement, Bilbao rejoint Valence à la deuxième place, de même que Levante et l'Atlético Madrid qui se sont tous deux imposés à l'extérieur respectivement sur le terrain de l'Espanyol Barcelone et du Fundacion Albacete. Lors de la victoire de l'Atlético, Sonia Bermudez a inscrit un triplé pour la deuxième semaine d'affilée, trois buts inscrits dans la dernière heure de la rencontre pour assurer la victoire aux rojiblancas madrilènes et accessoirement prendre la tête du classement des buteuses avec sept buts.
4e journée - Les résultats
Espanyol Barcelone – Levante : 1-3
Real Betis Seville – Athletic Bilbao : 1-2
Real Sociedad – Santa Teresa CD : 0-1
Saragosse CFF* - UD Granadilla Tenerife : 1-1
UD Tacuense – Oairtzun KE : 3-3
Sporting Huelva – Valencia CF : 0-0
Fundacion Albacete – Atlético Madrid : 1-4
Rayo Vallecano – FC Barcelone : 0-4
* Le club de Saragosse jusqu'ici connu sous le nom de « Transportes Alcaine » a choisi de poursuivre sous le nom de la ville où il est basé et non plus sous le nom de son sponsor.
Hichem Djemai