En Italie, on disputait la troisième journée du championnat ce week-end, avec deux premières équipes qui se détachent dans ce début de saison. Brescia et la Fiorentina, des équipes attendues en haut de tableau et qui devraient faire partie des équipes qui joueront le titre en fin de saison. Ce sont également les deux seules équipes à avoir remporté leur trois premiers matches, même si Tavagnacco peut encore les rejoindre en cas de victoire mardi face à Vérone.

 

C'était un déplacement difficile pour Brescia, sur le terrain de la Roma, une équipe qui a bien démarré la saison avec deux victoires dont un succès convaincant à domicile face à Mozzanica. En première période, le match semble pouvoir basculer des deux côtés avec même les actions les plus significatives en faveur de la Roma. Cela démarre avec une reprise de Claudia Palombi à la 13e minute, sur un centre en retrait venu de la gauche et qui oblige Chiara Marchitelli à sortir une belle claquette.

La suite arrive dans le dernier quart d'heure au terme d'une première mi-temps accrochée mais avec aussi beaucoup de pertes de balle au milieu de terrain de part et d'autre. A la 34e minute, un bon dédoublement côté gauche aboutit à un centre vers Silvia Fuselli dans les six mètres mais qui manque sa reprise et le ballon est finalement captée par Rosalia Pipitone.

Quelques minutes plus tard, la Roma aura une action similaire avec Flaminia Simonetti qui manque aussi sa reprise seule dans les six mètres, permettant à Marchitelli de repousser le ballon loin de sa ligne (41e). Simonetti et Fuselli qui auront chacune une autre occasion de s'illustrer mais leurs frappes sont repoussées par les deux gardiennes.

Une première mi-temps qui se finit avec des occasions de part et d'autre mais peut-être le plus de regrets pour la Roma. Au retour des vestiaires, les joueuses romaines continuent de gêner les championnes en titre mais l'on sent que Brescia prend progressivement la mesure de la rencontre. Les Lionnes qui ne parviennent pas à trouver la faille dans le jeu et sur corner que la différence va se faire.

A la 54e minute, un premier centre de Bonansea trouve Sabatino au premier poteau mais sa reprise est repoussée sur sa ligne par Pipitone. Sur le deuxième corner, le ballon est dégagé une première fois par la défense romaine mais revient dans les pieds de Chiara Eusebio aux 20 mètres qui remet le ballon dans la surface où Silvia Fuselli marque de la tête. Un but peut-être entaché d'un hors-jeu de Fuselli, mais le but est validé par l'arbitre et Brescia prend un avantage décisif dans ce match.

Par la suite, les joueuses de la Roma ne trouveront pas les ressources de revenir dans le match. Au contraire, elles se retrouvent exposées aux accélérations des attaquantes de Brescia qui ne parviennent pourtant pas  à faire le break. C'est donc une première défaite pour la Roma (0-1) tandis que Brescia continue son sans-faute.

 

La Fiorentina remporte son premier choc

Avec Brescia, la Fiorentina et Vérone semblent deux prétendantes logique pour le titre mais aussi la qualification en Ligue es Championnes. Une compétition dont Vérone vient d'être sortie dès les 16e de finale par le club kazakh de BIIK-Kazygurt, futur adversaire du Paris Saint-Germain. La Fiorentina et Vérone, deux équipes qui ont vu beaucoup de mouvements au sein de leur effectif. C'est notamment le cas pour l'AGSM qui a vu le départ de ses deux meilleures buteuses la saison dernière. Silvia Fuselli qui joue désormais (et marque) avec Brescia et Tatiana Bonetti qui évolue cette saison... à la Fiorentina.

Cette saison, la Viola semble disposé d'un effectif plus intéressant pour jouer le titre avec notamment des joueuses comme Elena Linari (arrivée de Brescia), Elisa Bartoli (Mozzanica) ou Ilaria Mauro (Turbine Potsdam) qui ont rejoint l'équipe de Florence. Sur le terrain, la rencontre a tourné à l'avantage de la Fiorentina.

C'est Patrizia Caccamo qui ouvre la marque à la 29e minute après une première demi-heure où la Viola a eu plusieurs occasions par Bonetti et Ilara Mauro. C'est finalement Caccamo qui marque. Sur un centre en retrait, elle se défait du marquage et place une frappe pied droit qui finit sur la droite du but, hors de portée de Gaëlle Thalmann, la gardienne suisse de Vérone.

Vérone a l'occasion de revenir par Paige Williams en fin de première période mais c'est Caccamo et la Fiorentina qui font le break au retour des vestiaires. Servie à l'entrée des six mètres par Bonetti, Patrizia Caccamo prend à contre-pied Thalmann avec un peu de réussite mais surtout esseulée dans la surface adverse (49e). Avant l'heure de jeu, Vérone réduit le score par Martina Piemonte, la jeune attaquante italienne qui place une frappe puissante aux 16 mètres après s'être sorti du marquage d'Elena Linari. Sa frappe finit tout proche de la lucarne droite du but florentin (58e), hors de portée de Stéphanie Öhrström.

Réduction du score, mais espoir de courte durée pour Vérone qui voit la Fiorentina reprendre le large trois minutes plus tard par Ilaria Mauro. Double buteuse, Patrizia Caccamo est cette fois-ci à la passe avec un centre sur la gauche de la surface et que Mauro reprend de la tête au deuxième poteau. Sur la trajectoire, Thalmann ne parvient à pas repousser le ballon qui finit au fond des filets malgré son intervention (61e).

Aucun autre but mais ne sera marqué dans ce match malgré plusieurs situations de part et d'autre. Cette victoire 3-1 permet à la Fiorentina de rester en tête mais surtout de repousser une concurrente directe en haut de tableau. Pour mémoire, la Viola avait terminé la saison dernière à la troisième place un point derrière Vérone et une qualification en Champions League.

 

Tavagnacco dans le bon wagon

Dans les autres rencontres, Tavagnacco a remporté son deuxième match cette saison avec un succès 4-2 face à San Zaccaria, et un doublé pour l'écossaise Lana Clelland qui mène le classement des buteuses (5 buts) en ce début de championnat. Tavagnacco qui retrouvera Vérone mardi à domicile, pour un match en retard de la deuxième journée, reporté en raison des matches de Ligue des Championnes. Également invaincu, Tavagnacco pourrait revenir sur le duo de tête. De son côté Vérone aura à cœur de ne pas accumuler trop de retard sur ces adversaires directs dans ce début de saison.

Côme s'est également imposé 3-0 face à San Bernardo, le premier succès de la saison pour les promues de Série B tandis que San Bernardo occupe provisoirement la dernière place du classement avec trois défaites en autant de match. Pour Mozzanica le week-end a aussi été riche en succès et en buts. Après leur défaite 3-0 en ouverture à Rome, les joueuses de Mozzanica ont enchaîné un deuxième succès sur le terrain de l'EDP Jesina sur le score de 5 buts à 2. Avec cette victoire, elles se replacent au classement dans le sillage des deux leaders.

 

3e journée – Les résultats

RES Roma – ACF Brescia : 0-1

Fiorentina – AGSM Vérone : 3-1

FCF Côme 2000 – San Bernardo Luserna CF : 3-0

Jesina CF – ASD Mozzanica : 2-5

UPC Tavagnacco – US San Zaccaria : 4-2

ASD Cuneo – ASD Chieti : 2-1

Hichem Djemai