En match en retard de la 26e journée, le FC Barcelone s'est imposé quatre buts à zéro (4-0) sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Un match décalé en raison de la demi-finale aller de la Ligue des Championnes entre Barcelone et le PSG qui s'est jouée samedi au Mini Estadi de Barcelone.

 

Le Barça a-t-il déjà fait une croix sur la qualification en Coupe d'Europe ? Après la défaite 3-1 à domicile face à Paris le week-end dernier, la question se pose forcément. Mais avant le match retour, samedi au Parc des Princes, Barcelone n'a pas laissé de points en route à Bilbao.

 

Ne pas perdre de points en route

 

Un match qui pouvait se révéler piégeux et dans lequel Barcelone devait prendre les trois points pour revenir sur l'Atlético Madrid en tête de la Primera Division Femenina. Mission accomplie ce soir à Lezama avec trois points et une avance accentuée sur l'Atlético en terme de goal-average. Sur la pelouse, Xavi Llorens a limité le turn-over, avec neuf des onze titulaires face à Paris qui ont débuté ce mardi face à Bilbao.

 

Barcelone a eu souvent la possession du ballon dès les premières minutes de jeu, même si les Blaugranas ont eu peu d'occasions dans le premier acte, souvent gênées par une défense de l'Athletic bien organisée, et des défenseures capables de chiper des ballons avant que les attaquantes du Barça ne parviennent à trouver des positions de frappe. La seule véritable opportunité dans la première demi-heure est pour Alexia Putellas qui résiste à plusieurs défenseures et place une frappe finalement détournée en corner par Ainhoa Tirapu.

 

Mais comme souvent en Liga, la pression exercée finit par payer à l'approche de la pause. Bilbao recule, et Barcelone de plus en plus en pressant autour du but d'Ainhoa Tirapu. La gardienne de Bilbao qui manque un dégagement à quelques secondes de la pause et Mariona Caldentey s'en saisit à trente mètres du but et sert ensuite Jennifer Hermoso à l'entrée de la surface.

 

Jennifer Hermoso signe un triplé

 

Sur un râteau, la numéro 10 du Barça évite le retour de Joana Flaviano et place ensuite une frappe qui finit dans le petit filet droit, hors de portée de la gardienne de l'Athletic (45e). Avec ce but, Barcelone a fait céder Bilbao qui avait pourtant résisté jusque-là. C'est aussi la capacité du Barça de pousser l'adversaire à la faute qui est récompensée. Un constat que l'on retrouve en seconde période sur le deuxième but du Barça. Sur un corner catalan, Nekane en retard vient tacler Jenni Hermoso dans la surface. Une faute évitable, mais qui permet à Hermoso un deuxième but sur penalty (52e).

 

A la 68e minute, elle ajoute même un troisième but, sur un nouveau corner venu de la droite. Au premier poteau, Jennifer Hermoso vient dévier le ballon vers le but basque et Ainhoa Tirapu ne parvient pas à le repousser au pied (68e).

 

Un troisième but qui scelle la victoire du Barça, même si Olga Garcia ajoutera un quatrième but dans les arrêts de jeu. Un coup-franc dans l'axe aux vingt mètres et parfaitement exécuté, avec un ballon qui vient frapper la barre transversale avant de terminer sa course derrière la ligne de but (92e).

 

Avec cette victoire, Barcelone revient à hauteur de l'Atlético et reprend la tête grâce à une meilleure différence de but. Les joueuses qui connaîtront un nouveau match décalé mardi prochain face à Oiartzun, le temps de retrouver Paris, samedi (17h) pour la demi-finale retour en Ligue des Championnes.

Hichem Djemai