L'Atlético Madrid a probablement dit adieu au titre le week-end dernier avec une défaite 3 à 0 sur sa pelouse face à Valence. Déjà il y a deux semaines, l'Atlético s'était incliné sur la pelouse de la Real Sociedad. Ces deux défaites cumulées placent les Madrilènes à six points de Barcelone et sept de l'Athletic Bilbao.

Bilbao et Barcelone assurent

Eli Ibarra et Elba Vergés au duel lors de la rencontre entre l'Athletic Bilbao et l'Espanyol Barcelone

Eli Ibarra et Elba Vergés au duel lors de la rencontre entre l'Athletic Bilbao et l'Espanyol Barcelone

De leur côté, les deux leaders ont assuré. l'Athletic Bilbao est venu s'imposer à Barcelone sur le terrain de l'Espanyol. Une victoire acquise en trois minutes, avec deux buts inscrits entre la 55e et 58e minute, après une bonne résistance des catalanes pendant près d'une heure.

Le Barça s'est lui aussi allé s'imposer à l'extérieur sur le terrain de Collerense. La lanterne rouge du championnat n'a tenu que trois minutes avant que Mariona Caldentey n'ouvre le score pour les Blaugranas. Caldentey qui inscrira un doublé dans ce match, le troisième but étant signé Patri Guijarro.

Mariona Caldentey, double buteuse sur le terrain de Collerense. Originaire de Majorque où évolue Collerense, elle avait déjà marqué l'an dernier pour son retour dans son ile natale.

Mariona Caldentey, double buteuse sur le terrain de Collerense. Originaire de Majorque où évolue Collerense, elle avait déjà marqué l'an dernier pour son retour dans son île natale.

Les deux joueuses n'ont pas forcément l'habitude de marquer pour leur équipe mais elles ont peut-être trouver une motivation supplémentaire à l'occasion de ce match qu'elles jouaient pratiquement à domicile. En effet, elles sont toutes deux originaires de Majorque l'ile où évolue le club de Collerense.

Le titre et l'Europe s'envolent pour l'Atlético

Après sa défaite face à la Real, les Madrilènes n'avaient plus le droit à l'erreur si elles voulaient conserver une chance de jouer le titre mais aussi une qualification en Ligue des Champions. Tout est finalement allé de travers pour Madrid, avec une équipe muette sur le plan offensif.

Amanda et les joueuses de l'Atlético se sont inclinés 3-0 face à Valence. Une défaite qui coûte cher en vue du titre et de la qualification en Coupe d'Europe.

Amanda et les joueuses de l'Atlético se sont inclinés 3-0 face à Valence. Une défaite qui coûte cher en vue du titre et de la qualification en Coupe d'Europe.

L'Atlético a eu aussi à subir le très bon match d'une ancienne madrilène, Claudia Zornoza, qui a joué trois saisons à l'Atlético avant de rejoindre le FC Valence. C'est elle qui ouvre le score à la 36e minute, récompensant une très belle partie de la néo-internationale espagnole, elle qui a honoré sa première sélection en mars dernier face à la Roumanie.

Le deuxième but de Valence (70e) est signé de leur meilleure buteuse, Maria Paz Villas (15 buts) reprenant une offrande de sa coéquipière Carolina Mendez avant que la Brésilienne  Joyce n'ajoute un troisième but en fin de match.

Une défaite sévère à domicile et qui devrait permettre à Barcelone et Bilbao de se partager les places en Ligue des Champions, le titre devrait lui rester incertain jusqu'au bout. Malgré son retard, l'Atlético pourrait d'ailleurs jouer un rôle important dans ce sprint final puisqu'il affrontera les deux prétendants aux titres d'ici à la fin du championnat le 12 juin prochain.

 

Hichem Djemai