Ce week-end, Barcelone a comblé une partie de son retard en tête du championnat. Pour cette 23e journée, l'Atlético a dû partager les points à domicile, et permet aux Catalanes de revenir à deux points au classement.
L'Atlético Madrid était de retour à Vincente Calderon. Le grand stade madrilène ouvrait à nouveau ses portes pour accueillir une affiche entre l'Atlético et l'Athletic Bilbao. Comme lors du match face à Barcelone, le public a répondu présent avec plus de 10.000 personnes massées dans la partie basse des tribunes.
Et dans la course au titre en Espagne, les choses ressemblent à un match de foot avec deux équipes mais aussi un arbitre. L'an dernier, c'est l'Atlético qui avait précipité le sacre de l'Athletic en s'imposant 1-0 à Barcelone lors de l'avant-dernière journée.
Cette saison, Bilbao, bien que distancé au classement reste une équipe capable de rivaliser sur un match avec les meilleurs, et les Madrilènes ont laissé des plumes dans ce match. Si l'Atlético reste invaincu, les Rojiblancas ont du partager les points après avoir été longtemps mené par l'équipe basque.
Un retard suite à ce but de Nekane en début de seconde période. Un ballon récupéré au milieu de terrain, et l'attaquante basque est servie en profondeur par Lucia Garcia. Face à Lola Gallardo sortie de ses buts, elle voit sa première tentative repoussée par la gardienne madrilène. Le ballon reste en jeu dans la surface, et Nekane parvient cette fois-ci à envoyer le ballon au fond des filets (48e).
Poussées par le public, les joueuses de l'Atlético vont multiplier les tentatives mais sans parvenir à tromper Ainhoa Tirapu. Jusqu'à la 87e minute. Un centre dans la surface qui semble anodin, mais une défenseure de l'Athletic touche le ballon du bras et l'arbitre de la rencontre désigne le point de penalty. C'est Sonia Bermudez qui s'en charge, et elle ramène les deux équipes à égalité (88e).
Un résultat final de 1-1 qui permet à l'Atlético de rester invaincu et de conserver deux points d'avance sur le Barça. Un joker de grillé pour les joueuses d'Angel Villacampa mais sur la manière, une capacité encore démontrée ce week-end à revenir dans un match qui semblait embarquée. Des ressources dont il y aura besoin sur cette fin de saison et notamment pour cette « finale » face au Barça le 14 mai prochain, lors de l'avant-dernière journée du championnat.
Le Barça à sa main avant la Champions League
D'ici là, la route sera encore longue pour l'Atlético comme le Barça, puisqu'il reste encore sept journées à disputer en Espagne. Barcelone qui doit composer aussi avec son aventure en Champions League et la possibilité de disputer la première demi-finale de son histoire. Ce week-end, l'équipe de Xavi Llorens a bien géré cette intermède avant le match retour face à Rosengard, avec une victoire cinq buts à un (5-1) face au Sporting Huelva.
Une rencontre où une partie des titulaires avaient été ménagées, à l'image de Marta Unzue, Leila Ouahabi mais aussi avec la blessure d'Andressa Alves qui devrait manquer le match européen de mercredi. Cela n'a pas empêché les Blaugranas d'ouvrir rapidement le score par Olga Garcia qui marque sur une jolie frappe enveloppé qui finit au ras du poteau côté opposé (8e). Trois buts au total dans cette première période avec Mariona Caldentey à la 19e minute et Patri Guijarro qui reprend de la tête un centre de Vicky Losada (32e).
Losada l'une des buteuses barcelonaises en seconde période avec Jennifer Hermoso (91e) tandis qu'Anita Fernandez avait réduit la marque sur coup-franc à la 63e minute. Une large victoire, c'est aussi le résultat de Valence face à Oiartzun (3-0). Une rencontre où Mari Paz Vilas a inscrit un doublé en fin de première période (dont un but sur penalty) tandis que Yanara Aedo a inscrit le troisième but valencien, récompensant la bonne partie de l'attaquante chilienne.
Levante se reprend face au Betis
Battu la semaine dernière aux Canaries, Levante s'est imposé ce week-end face au Betis Séville sur le score de deux buts à un (2-1). En première période, le match est disputée avec beaucoup de tentatives de loin de la part du Betis avec notamment cette frappe d'Irene Guerrero sur la transversale à la 34e minute.
Au retour des vestiaires, Levante prend rapidement l'ascendant avec des occasions qui se multiplient dès le retour des vestiaires avec notamment Nerea Perez (48e) et Adriana Martin (51e) qui mettent rapidement Miriam Lopez à l'épreuve. L'ouverture du score intervient peu avant l'heure de jeu pour Levante, elle est signée Maria Jose Perez de la tête sur un centre de Nagore Calderon (57e).
A l'amorce du dernier quart d'heure, le Betis Séville est tout proche de revenir au score. L'entrée en jeu de Paula Moreno a fait du bien en attaque dans une équipe qui doit faire sans Rosa « Rosita » Marquez retenue avec les U17 espagnoles. A la 77e minute, elle frappe sur la transversale et dans la foulée une défenseure de Levante touche le ballon de la main. C'est Paula Moreno qui se charge du penalty mais sa tentative est repoussée par Sandra Torres.
C'est peut-être le tournant du match puisque quelques minutes plus tard, Charlyn Corral ajoute un second but pour Levante (84e). Dans les arrêts de jeu, Séville obtient un second penalty, cette fois-ci transformé par Irene Guerrero (95e) mais qui intervient trop tard, amplifiant peut-être les regrets du Betis sur ce match.
Un grand stade pour le derby
Dans cette 23e journée, c'était également l'heure du derby des Canaries entre Tacuense et le Granadilla Tenerife. Une rencontre qui s'est joué à l'Heliodoro, le stade historique de l'équipe masculine de Tenerife, et qui accueillait samedi plus de 7.000 spectateurs pour assister à ce match.
Malgré l'écart au classement entre les sixièmes (Granadilla) et la lanterne rouge (Tacuense), le match s'est révélé longtemps équilibré avec une Celia Ruano très en vue en première période après avoir inscrit un doublé la semaine dernière face à Levante. Mais au retour des vestiaires, Granadilla parvient à prendre l'avantage avant l'heure de jeu. Sur un long centre de Maria Estella, Ana Gonzalez vient tacler le ballon dans la surface et surprendre la gardienne de Tacuense.
Si au match aller les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 1-1, cette fois-ci le second but de la rencontre est aussi en faveur du Granadilla. Il est signé Virginia « Virgy » Garcia qui vient conclure après qu'Ana Gonzalez est buté successivement sur Maria « Pili » Gonzalez puis sur la barre transversale (76e).
Avec cette défaite 2-0, Tacuense reste lanterne rouge mais il faut noter que les quatre dernières du classement se sont inclinées ce week-end, à l'image de l'Espanyol Barcelone, battu 3-2 sur la pelouse du Rayo Vallecano.
Primera Division (23e journée) – Les résultats
Levante UD – Real Betis Séville : 2-1
UD Granadilla Tenerife – UD Tacuense : 2-0
Rayo Vallecano – Espanyol Barcelone : 3-2
Valencia CF – Oiartzun KE : 3-0
Santa Teresa CD – Saragosse CFF : 1-1
Real Sociedad - Fundacion Albacete : 1-0
FC Barcelone – Sporting Huelva : 5-1
Atlético Madrid – Athletic Bilbao : 1-1
Hichem Djemai