Ce week-end, le retour de la Liga a été marqué par une profusion de buts, pas moins de 46 buts inscrits. Un chiffre record cette saison, avec des équipes de haut de tableau qui se sont largement imposés à commencer par l'Atlético Madrid qui a inscrit onze buts face à Tacuense.

 

Avec le recul, on se dit que le week-end s'y prêtait avec beaucoup de rencontres entre équipes de haut de tableau et les moins bien classées. Cinq rencontres ont vu s'opposer des équipes de la première partie de classement face à des formations de bas de tableau. Au final, les six premières équipes du championnat ont inscrit 36 buts ce week-end, quand les six moins bien classées à l'issue de cette journée en ont encaissé 40.

Une configuration qui a donc favorisé les buts sans forcément provoquer de bouleversements au classement. En effet, seule la Real Sociedad a gagné une place au classement aux dépens du Betis Séville.

 

Tacuense soufflé à Madrid

Dans cette opposition des extrêmes, l'Atlético Madrid, solide leader du championnat recevait Tacuense, lanterne rouge de la Primera Division. Les Madrilènes avaient connu des matches difficiles ces dernières semaines, avec plusieurs victoires à l'arrachée face à des équipes de bas ou de milieu de tableau. Des mauvais souvenirs peut-être effacés avec ce match face à Tacuense remporté sur le score de onze à zéro (11-0). Une rencontre marquée également par le retour de Lola Gallardo dans les buts madrilènes après une blessure qui l'a éloigné plusieurs semaines des terrains.

L'ouverture du score est signé Mapi Leon à la 26e minute sur corner. Mapi qui marque de la tête après avoir connu ses premières titularisations avec l'équipe d'Espagne lors de l'Algarve Cup, tournoi remporté par la Roja. Dans la foulée de ce premier but, c'est Sonia Bermudez qui prend le relais inscrivant deux buts en cinq minutes (34e et 39e). Marta Corredera inscrit même le quatrième but dans la foulée (40e). Les deux joueuses inscriront chacune un triplé dans cette rencontre avec un avantage de sept buts à l'heure de jeu. Un écart qui permet à Angel Villacampa de ménager Sonia Bermudez, meilleure buteuse du championnat (24 buts) remplacée par Priscilla Borja (60e).

Sortie du banc, elle inscrira également un doublé dans ce match sur deux face à face avec la gardienne de Tacuense. Genoveva Anonman, entrée en jeu à la place d'Andrea Falcon inscrira un but de la tête à la 71e minute. Ce large succès permet aux joueuses rojiblancas de conserver leur avantage au classement sur le Barça mais aussi d'améliorer son goal average, un paramètre qui pourrait compter en fin de saison. Et dans ce domaine, les Blaugranas comptent encore un léger avantage.

 

Le Barça maîtrise son derby

Car Barcelone s'est également largement imposé ce week-end. Les joueuses de Xavi Llorens l'ont emporté dans le derby catalan face à l'Espanyol Barcelone sur le score de cinq à zéro (5-0), le même écart qu'au match aller où les Blaugranas avait signé une victoire six buts à un (6-1) sur la pelouse de l'Espanyol.

Ce week-end, les deux équipes se retrouvaient au Mini Estadi, une enceinte qui accueillera également le quart-de-finale retour face à Rosengard en Ligue des Championnes. Une rencontre où l'Espanyol a un temps résisté aux accélérations d'Olga Garcia et d'Alexia Putellas avant de céder en fin de première période. C'est Andressa Alves qui ouvre le score, idéalement servie sur un centre de Melanie Serrano. Première sur le ballon, elle peut ensuite contrôler du droit et enchaîner sur une frappe croisée du gauche qui trompe Miriam (40e).

Alves sert ensuite Jennifer Hermoso qui marque avant la pause. Trouvée dans la surface dos au but, la numéro 10 blaugrana parvient à se retourner et ensuite placer une frappe qui vient se loger sous la barre transversale (45e). Avec cet avantage au score, le Barça renforce son emprise sur le match et peut rapidement accentuer son avantage après la pause. C'est d'abord Vicky Losada qui ajoute un troisième but à la 52e minute. A la suite d'un centre d'Andressa Alves côté droit, le ballon dévié par une défenseure lui revient dans les pieds et elle peut conclure sur une frappe croisée du droit.

On retrouve Losada sur le quatrième but où elle sert idéalement Jennifer Hermoso dans la profondeur. Plus véloce, Jennifer Hermoso peut se présenter seule face à Miriam et conclure du pied droit (59e). Le cinquième but blaugrana est inscrit dès la 68e minute par Barbara Latorre. Entrée en jeu en début de seconde période, elle parvient à tromper la gardienne de l'Espanyol après avoir évité le retour d'Helena Serrano dans la surface.

 

Le Betis a craqué face à Valence

Cinq à zéro, c'est aussi sur cette marque que s'est imposé Valence face au Betis Séville. Une rencontre ouverte avec des situations de part et d'autre avant que les joueuses de Cristian Toro ne prennent progressivement le large. L'ouverture du score intervient après la demi-heure de jeu suite à un centre de Carol Ferez côté gauche. Au second poteau, Natalia Gaitan parvient à remettre le ballon vers Mari Paz Vilas qui peut conclure tranquillement du pied droit (35e).

Séville encaisse un second but avant la pause par Carol Ferez (43e) avant qu'Estafania Banini n'inscrive un doublé au retour des vestiaires. La joueuse argentine qui inscrit notamment ce très joli but à l'heure de jeu sur une frappe enveloppée à l'entrée de la surface et qui vient se loger sous la barre transversale (62e). Mari Paz ajoute un cinquième but pour Valence à l'entame du dernier quart d'heure, son dix-neuvième de la saison.

 

Le festival collectif de Tenerife

Parmi ces équipes de haut de tableau qui se sont largement imposées ce week-end, on peut citer le Granadilla Tenerife avec une victoire huit à un (8-1) face à Albacete. Une rencontre où c'est pourtant Carla Bautista qui ouvre le score pour Albacete à la 20e minute. Un but suivi d'une rapide réaction de Tenerife qui inscrit trois buts avant la pause pour virer en tête à la mi-temps.

Huit buts pour les joueuses des Canaries et huit buteuses différentes dans ce match, avec notamment Natalia Ramos, troisième de la dernière Coupe du Monde U17 avec l'Espagne et auteure du septième but de Tenerife dans ce match. Autre large victoire, celle de l'Athletic Bilbao, en déplacement sur la pelouse une autre équipe basque, Oiartzun. Un succès cinq à zéro (5-0) pour l'Athletic avec notamment un doublé de Yulema Corres et trois buts presque identiques inscrits de la tête sur corner en seconde période.

Des duels déséquilibrés entre haut de tableau et bas de tableau, mais une autre équipe s'est également imposée sur un score fleuve. Il s'agit de la Real Sociedad qui a signé une victoire importante à Zubieta face à Saragosse sur le score de six buts à un (6-1). Deux équipes à la lutte pour le maintien et la Real qui s'est replacée avec ce succès. Parmi les buteuses, deux doublés signés respectivement Nahikari Garcia et Aintzane Gomez, entrée en fin de match.

 

Levante assure son rang

45 buts dans cette journée et aucun match nul, dans des rencontres où l'équipe la mieux classée l'a systématiquement emporté au score. Une règle qui s'est appliquée sur la pelouse de Levante qui conserve sa quatrième place après sa victoire 2-0 face au Sporting Huelva.

Levante avait rapidement ouvert la marque sur penalty par Charlyn Corral (11e) après une faute sur Mari Jose Perez. Mais le match se révèle accroché avec les deux équipes qui se créent plusieurs situations intéressantes notamment sur un coup pied arrêté. En seconde période, Gabriela « Gabi » Gutierrez décoche une puissante demi-volée qui vient s'écraser sur le poteau droit de Noelia Bermudez. Dans ce bras de fer, c'est finalement Nerea Perez qui fait basculer définitivement le match en faveur de Levante sur une frappe à l'entrée des seize mètres côté gauche et qui vient se loger sous la transversale de Thais (81e).

Le Rayo Vallecano a connu la même fortune avec une victoire 2-0 sur la pelouse de Santa Teresa. Un résultat obtenu grâce à des buts de Sheila Garcia et Natalia Pablos et qui conforte la septième place des Madrilènes qualificative pour la Coupe de la Reine.

 

Primera Division (21e journée) – Les résultats

Oiartzun KE – Athletic Bilbao : 0-5

Real Sociedad – Saragosse CFF : 6-1

FC Barcelone – Espanyol Barcelone : 5-0

Santa Teresa CD – Rayo Vallecano : 0-2

Levante UD – Sporting Huelva : 2-0

UD Granadilla Tenerife – Fundacion Albacete : 8-1

Atlético Madrid – UD Tacuense : 11-0

Valencia CF – Real Betis Séville : 5-0

Hichem Djemai