Wolfsburg est désormais tout proche du titre en Allemagne après sa victoire face à Essen. Avec six points d'avance, un goal-average favorable et deux matches encore à jouer, plus rien ne semble s'opposer à la victoire finale du VfL. Sur le papier pourtant, Potsdam peut encore mathématiquement revenir sur Wolfsburg.

 

Après sa victoire face à Potsdam, Wolfsburg a confirmé son avance en s'imposant sur sa pelouse face à Essen. Wolfsburg qui a largement dominé la rencontre mais aurait pu se faire surprendre par une équipe d'Essen opportuniste et qui a même ouvert le score par Lea Schüller.

 

Wolfsburg domine et piétine

 

Dès le début du match, Wolfsburg a pris le contrôle du ballon et le match a rapidement ressemblé à un attaque-défense entre les deux équipes, Essen procédant par contre. Les joueuses de Ralf Kellermann installées dans le camp adverse, mais elles butent sur une équipe bien organisée et visiblement préparée à faire le dos rond dans cette rencontre.

 

La première véritable opportunité pour Wolfsburg intervient au quart-d'heure de jeu par Ewa Pajor dans la surface d'Essen. Sa frappe est détournée en corner par Nina Brüggemann alors que Lisa Weiss était battue (14e). Trois minutes plus tard, Alexandra Popp, servie dans la surface par Tessa Wullaert, voit sa frappe détournée en corner par une parade décisive de Lisa Weiss.

 

Mais Essen, patient, parvient enfin à porter le danger devant le but adverse. A la 29e minute, Charline Hartmann chipe un ballon à Alexandra Popp dans le camp du VfL, et le contre d'Essen aboutit à une frappe de Manjou Wilde dans la surface, qui passe à droite du but d'Almuth Schult. Dix minutes plus tard, Essen parvient finalement à prendre l'avantage. Linda Dallmann adresse un long ballon depuis le côté droit et trouve Lea Schüller aux 18 mètres. Son contrôle orienté (avec l'aide du bras) lui permet de se défaire de Nilla Fischer et ensuite de placer une frappe en demi-volée qui file au ras-du-poteau droit d'Almuth Schult (39e).

 

La réponse de Popp, Hansen décisive

 

Le coup parfait pour Essen qui ouvre le score sur sa première frappe cadrée du match. Parfait ou presque, car à peine une minute plus tard, Wolfsburg recolle au score. Sur une énième accélération, Caroline Hansen parvient à déborder côté droit et dans la surface, centrer en retrait dans les six mètres vers Alexandra Popp qui vient couper la trajectoire au premier poteau et égaliser pour le VfL (40e).

 

Pernille Harder aurait pu donner l'avantage à Wolfsburg avant la pause mais il faudra attendre la seconde période pour voir les Louves prendre l'avantage. A la 54e minute, Ewa Pajor reprend de la tête un corner de Caroline Hansen. A l'entrée des six mètres, l'attaquante polonaise est parvenue à se sortir du marquage et à le temps de placer une tête légèrement décroisée et qui trompe Lisa Weiss. Pajor, l'une des joueuses en forme du VfL, elle a marqué cinq fois lors de cinq derniers matches de Wolfsburg dont un but décisif en demi-finale de Coupe d'Allemagne en prolongations face à Fribourg.

 

Fribourg qui sera d'ailleurs le prochain adversaire de Wolfsburg en championnat, un match où le VfL devra aller chercher le titre à l'extérieur, une tâche qui ne s'annonce pas facile. Après le but d'Ewa Pajor, plus rien ne sera marqué dans ce match et les rares occasions seront plutôt du côté des joueuses de Ralf Kellermann, avec le rythme et l'intensité du match qui ont légèrement baissé dans la dernière demi-heure. Malgré une certaine maîtrise, Wolfsburg ne parviendra pas à se mettre à l'abri avec un troisième but, et c'est un vrai soulagement qui s'exprime sur le banc du VfL au coup de sifflet final.

 

Une Europe pour deux

 

Si Wolfsburg jouera pour le titre ce week-end, Potsdam aussi se prépare à jouer un match décisif ce week-end. Avec peu d'espoirs de revenir sur Wolfsburg, les joueuses de Matthias Rudolph pourraient se qualifier pour la Ligue des Championnes la saison prochaine, si elles parviennent à conserver la deuxième place.

 

Seulement un point les sépare du Bayern Munich et les deux équipes vont se retrouver dimanche à Potsdam. Avant cette rencontre, les deux équipes ont assuré face aux deux équipes en position de relégables. Potsdam est allé s'imposer sur la pelouse du Bayern Leverkusen (2-1) grâce à un doublé de Tabea Kemme en première période. Leverkusen réduira l'écart sur penalty en seconde période.

 

Pour le Bayern, c'est également à l'extérieur que les coéquipières de Vivianne Miedema se sont imposées, sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach. Un succès 3-0 dans un match où Melanie Leupolz a fait son entrée en seconde période pour la première fois depuis près de trois mois. La Suissesse Vanessa Bürki, Anna Gerhardt et Vivianne Miedema ont été les buteuses du Bayern dans ce match.

 

Le Bayer proche de la descente

 

Si le Borussia est déjà assuré de descendre en seconde division, il reste un petit espoir pour Leverkusen qui voit les dernières minutes de jeu d'Annike Krahn, qui prendra sa retraite à l'issue de la saison. Petit car à deux journées de la fin c'est quatre points que Leverkusen doit reprendre à Duisbourg avec des matches face à Essen et Fribourg, alors que le MSV pourrait valider son maintien ce week-end sur la pelouse de la lanterne rouge, Mönchengladbach.

 

Duisbourg a également été battu hier sur sa pelouse face à Francfort. Une défaite 2-1, avec Francfort qui a pris l'avantage par Jackie Groenen et Yuki Nagasato avant que Duisbourg ne réduise l'écart en deuxième période. Fribourg s'est également imposé à l'extérieur sur la pelouse de Iéna (2-0) avec un nouveau but de Lina Magull, son sixième en trois match, auquel il faut ajouter celui de Cinzia Zehnder, la milieu de terrain suisse de cette équipe. En milieu de tableau, Hoffenheim s'est également replacé après sa victoire 1-0 face au SC Sand, un résultat qui leur permet de reprendre la septième place à leur adversaire du jour.

 

 

Frauen-Bundesliga (20e journée) – Les résultats

 

FF USV Jena – SC Fribourg : 0-2

1899 Hoffenheim – SC Sand : 1-0

VfL Wolfsburg – SGS Essen : 2-1

MSV Duisbourg – FFC Francfort : 1-2

Bayer Leverkusen – Turbine Potsdam : 1-2

Borussia Möchengladbach – Bayern Munich : 0-3

 

Hichem Djemai