Week-end prolongé en Allemagne avec des matches de championnat qui se sont étalés sur trois jours pour cette 18e journée. Le leader Wolfsburg a conservé son avance en tête à la faveur d'une large victoire face à la lanterne rouge, le Borussia Mönchengladbach.

 

 

En première partie de saison, le Borussia avait donné du fil à retordre au VfL avec une victoire qui avait dû attendre les dernières minutes de jeu avant de se dessiner face à une équipe qui occupait déjà la dernière place du classement. Ce week-end, les joueuses de Ralf Kellermann ont rapidement pris le large avec quatre buts inscrits avant la pause.

 

Wolfsburg soigne son goal-average

 

C'est Ewa Pajor qui ouvre le score dès la 4e minute avant que Pernille Harder n'en ajoute un second suite à un corner (16e). Alexandra Popp (39e) puis Pernille Harder (42e) ajouteront les deux autres buts du VfL en fin de période.

 

Quatre buts en première mi-temps et le même tarif au retour des vestiaires, avec Pernille Harder qui ajoute un cinquième but dès la reprise sur un ballon perdu par la défense du Borussia. Un triplé avant de laisser sa place à l'heure de jeu à Elise Bussaglia.

 

A la 62e minute, Popp récupère un ballon dans les pieds de Christina Bellinghoven, la gardienne de Mönchengladbach pour ensuite aller marquer le sixième but de Wolfsburg. Tessa Wullaert idéalement servie par Vanessa Bernauer dans la surface marque à la 77e minute avant qu'Ewa Pajor ne vienne conclure la marque deux minutes plus tard.

 

Wolfsburg qui soigne sa différence de buts avant de se déplacer à Potsdam pour ce qui constitue un match décisif dans la course au titre. Le Turbine qui reste à trois points des Louves après sa victoire 2-0 samedi sur la pelouse de Iéna.

 

Premier but en 2017 pour Svenja Huth avec Potsdam

 

Deux buts inscrits en première période par Felicitas Rauch (32e) et Svenja Huth (42e) sur un lob astucieux à l'entrée de la surface. C'est d'ailleurs le premier but de l'avant-centre de Potsdam depuis son retour mi-mars après une blessure qui l'avait éloigné des terrains de longue semaine. Une bonne nouvelle avant la réception de Potsdam.

 

Dans le sillage des leaders, Bayern reste à l'affût après sa victoire (2-0) lundi face à Hoffenheim. C'est Vivianne Miedema qui a inscrit les deux buts de la rencontre, tous deux inscrits en première période.

 

Le premier marqué dès les premières minutes de jeu sur une action personnelle après un ballon récupéré au milieu de terrain. Elle part ensuite au but côté droit, et parvient à résister au retour de Sophie Howard à l'entrée de la surface. Miedema repique ensuite dans l'axe et choisit de frapper au but plutôt que de centrer. Martina Tufekovic, dévie le ballon mais pas suffisamment pour l'empêcher de franchir la ligne de but (5e).

 

En fin de première période, alors que le Bayern parvient à enchaîner les passes dans le camp d'Hoffenheim, Sara Däbritz sert Miedema à la limite de la surface. L'attaquante néerlandaise place ensuite une frappe en force qui vient heurter la barre avant d'aller rejoindre les filets d'Hoffenheim (42e).

 

Duisbourg maintient Leverkusen à distance

 

Un classement qui ne bouge pas dans le haut de tableau, alors que Leverkusen et Duisbourg ont eu l'occasion de faire la bonne opération dans la course au maintien. Des scénarios similaires pour les deux équipes dans leurs matches respectifs, où elles ont mené avant d'être rejointes, dépassées au score avant d'arracher le match nul dans les dernières minutes.

 

Le Bayer Leverkusen recevait Francfort et a pu rapidement ouvrir le score par Lisa Schwab dès la cinquième minute. C'est Tanja Pawollek qui égalise ensuite pour Francfort, le premier but en Bundesliga pour une joueuse également internationale U19 avec l'équipe d'Allemagne. Francfort maladroit devant le but malgré le retour de Mandy Islacker, parvient à prendre finalement l'avantage sur une frappe magistrale de Sophie Schmidt (75e). Un avantage qui va être conservé jusque dans les arrêts de jeu où Leverkusen obtien un penalty et peut égaliser par Merle Barth (91e).

 

Un bon point pour Leverkusen qui reste malgré tout relégable et ne grignote pas son retard puisque Duisbourg a également fait match nul sur sa pelouse face au SC Sand. Les joueuses d'Inka Grings qui ont mené deux fois au score avant de finalement faire match nul 3-3 grâce à un dernier but de Rahel Kiwic de la tête sur coup-franc et qui permet au MSV d'aller chercher le partage des points avec Sand.

 

Avec ce match nul, Duisbourg conserve donc son avance sur Leverkusen et revient sur Iéna également concerné par la lutte pour le maintien.

 

Un triplé pour Magull, la remontée pour Fribourg

 

Dans cette 18e journée, une équipe est parvenue à renverser la situation à son avantage, il s'agit du SC Fribourg. Menées 2-0 à domicile après 35e minute du jeu, les joueuses de Fribourg l'ont finalement emporté quatre buts à deux (4-2). Avant la pause, Lina Magull puis Hasret Kayikci de la tête ont permis à Fribourg de recoller au score. Au retour des vestiaires, Magull ajoute deux nouveaux buts, le premier à la 52e minute sur un contre initié par Cinzia Zehnder et le second à l'heure de jeu sur penalty (61e) après une faute sur Giulia Gwinn.

 

Frauen-Bundesliga (18e journée) – Les résultats

 

FF USV Jena – Turbine Potsdam : 0-2

MSV Duisbourg – SC Sand : 3-3

SC Fribourg – SGS Essen : 4-2

VfL Wolfsburg – Borussia Mönchengladbach : 8-0

Bayer Leverkusen – FFC Francfort : 2-2

Bayern Munich – 1899 Hoffenheim : 2-0

Hichem Djemai