A l'occasion de la 18e journée, le FC Valence a repris la troisième place du podium à Levante. Les deux équipes, voisines, vont probablement se disputer cette place honorifique jusqu'au bout de la saison, et l'Athletic Bilbao pourrait même se joindre à la lutte.

 

Le début d'année ne sourit pas à Levante. Un temps au contact des meilleures, Levante n'a pas gagné un match depuis le début de l'année 2017 (quatre matches). Après trois points perdus à domicile la semaine dernière face au Rayo Vallecano, les coéquipières de Charlyn Corral ont dû se contenter du match nul (1-1) sur la pelouse de Saragosse.

 

Chassé croisé entre Valence et Levante

Moins en réussite qu'en début de saison, et surtout avec plus de difficultés à renverser les matches, Levante n'arrive plus à arracher des victoires qui ont permis de faire le point sur la première partie des saisons. Face à Saragosse, Levante aurait peut-être mérité la victoire mais les joueuses d'Andres Tuleda sont aussi passées tout proche d'une nouvelle défaite.

Menées 1-0 suite à un but de Clara Martinez pour Saragosse, elles auraient pu également encaisser un second but avant la pause sur penalty. Une tentative sur laquelle s'est interposée Sandra Torres, jeune gardienne de 17 ans et qui remplace Noelia Bermudez dans les buts de Levante. Au retour des vestiaires, l'égalisation de Levante arrive sur un autre penalty, cette fois-ci frappé par Mari-José Perez et qui ramène son équipe à hauteur.

Avec ce match nul, Levante voit Valence lui prendre la troisième place. L'équipe de Cristian Toro s'est de son côté imposée sur la pelouse d'Albacete sur le score de 4-0. Les buts valencians ont tous été inscrits en seconde période, avec une ouverture de score de Marta Peiro et un doublé de Mari Paz Vilas, de retour en attaque après avoir cruellement manqué face à l'Espanyol Barcelone. Paula Nicart a conclu la marque en fin de match et Valence compte désormais un point d'avance sur Levante.

En plus de Valence, Levante voit également se rapprocher l'Athletic Bilbao qui après avoir navigué en milieu de tableau se rapproche désormais des meilleures. Désormais à trois points de Levante, Bilbao s'est imposé ce week-end (2-0) sur la pelouse de la lanterne rouge Tacuense. C'est Joana Flaviano qui a ouvert le score aux retour des vestiaires après avoir touché la transversale en première période. Le second but est signé Nekane sur une puissante une frappe du gauche dans la surface adverse.

 

Les leaders assurent...

Des places d'honneur disputées alors qu'en tête du championnat, le Barça et l'Atlético Madrid ont assuré l'essentiel. Le FC Barcelone s'est imposé à Zubieta sur la pelouse de la Real Sociedad. Un succès 3-0 qui traduit la maîtrise de l'équipe catalane dans cette rencontre, mais aussi l'efficacité en partie retrouvée avec le retour de Jennifer Hermoso, absente lors de la défaite 2-0 à Santa Teresa.

Après un début de match où les Blaugranas ont plusieurs fois buter sur Maria Quinones, c'est Jennifer Hermoso qui ouvre le score à la 41e minute. Servie dans la surface par Andressa Alves, elle parvient à éviter l'intervention de Sandra Ramajo sur un contrôle aérien. Elle place ensuite une frappe du gauche déviée par Paola Soldevilla et qui cette fois-ci ne laisse aucune chance à Maria Quinones.

La combinaison Alves – Hermoso, on la retrouve sur le second but du Barça, avec cette fois-ci des rôles inversés. La numéro 10 blaugrana trouve Andressa Alves dans la profondeur entre deux défenseures. Alves évite ensuite la sortie de la gardienne de la Real sur un crochet extérieur et marque dans le but vide (59e).

Le troisième but est lui l’œuvre des « remplaçantes ». Toutes les trois entrées en jeu en seconde période, Olga Garcia, Ange Nguessan et Mariona Caldentey sont impliquées sur ce but. Sur un contre, Mariona Caldentey oriente vers Ange Nguessan qui arrive lancée côté droit et prend de vitesse Itziar Gastearena. Elle centre ensuite vers Olga Garcia qui arrive lancée au second poteau et envoie le ballon au fond des filets (87e).

 

mais l'Atlético s'est fait peur

Une victoire maîtrisée pour le Barça, c'était aussi le scénario qui semblait se dessiner à Barcelone pour le match entre l'Espanyol et l'Atlético Madrid. Un match des extrêmes entre leader madrilène et l'Espanyol, première équipe relégable à l'avant-dernière place.

Pourtant en début de match, l'Espanyol ne se laisse pas compter et joue avec les volontés de tenter tous les coups à fond. Mais passées les premières minutes, la maîtrise revient progressivement à l'Atlético. Après une première situation dangereuse sur un centre-tir de Kenti Robles (11e), l'Atlético ouvre le score à la 22e minute. Un but de la tête d'Esther Gonzalez, sur un centre tout en maîtrise de Sonia Bermudez, qui pousse deux défenseures à se jeter avant de servir idéalement sa coéquipière complètement esseulée au second poteau.

Peu d'occasions dans cette première période, et l'Espanyol ne se montre dangereux que sur coups de pieds arrêtés, des séquences bien gérées par Andrea Paraluta dans les buts madrilènes. A la pause, les deux entraîneurs procèdent à des changements, avec notamment l'entée de Priscilla Borja à la place d'Andrea Falcon côté rojiblanco. Priscilla Borja qui inscrit le second but de l'Atlético à l'heure de jeu, après avoir combiné avec Sonia Bermudez qui lui remet le ballon à l'entrée des six mètres ou Borja peut conclure du plat du pied (59e).

L'Atlético conserve son emprise sur le match mais ne parvient finalement pas à faire le break. Au contraire, les joueuses d'Angel Villacampa voit l'Espanyol réduire l'écart par Luana (86e). L'attaquante brésilienne a suivi sur une frappe lointaine de Cristina Baudet qui surprend Paraluta et que la gardienne détourne sur la transversale. Le ballon revient en jeu et Luana est la première à surgir et pousse le ballon au fond. Une frayeur pour l'Atlético dans cette fin de match où l'Espanyol a poussé pour revenir mais sans réellement parvenir à se créer de véritables situations favorables.

 

Les grands stades espagnols continuent de s'ouvrir au foot féminin

Cette saison marque une volonté dans le football espagnol d'accueillir des matches de football féminin dans les grands stades du pays. S'il faudra attendre pour voir un match au Camp Nou et a fortiori au Santiago Bernabeu, la tendance s'est à nouveau confirmée ce week-end à Huelva.

Le Sporting a vu son match programmé sur la pelouse du Nuevo Colombino, le stade du Recreativo Huelva, club historique du football masculin espagnol. Le club actuellement en troisième division, dispose de cette enceinte de plus de 20.000 places et qui a accueilli près de 4.000 spectateurs pour la rencontre entre le Sporting Huelva et Oiartzun. Une occasion dont les joueuses d'Andalousie ont pleinement profité avec une victoire 2-0 pour Huelva avec des buts d'Anita Hernandez et de l'internationale roumaine Laura Rus, tous les deux encaissés alors qu'Oiartzun était réduit à dix.

Dans les autres rencontres, le Rayo Vallecano s'est imposé 3-1 face au Granadilla Tenerife. Un succès qui permet au Rayo de se rapprocher au classement de son adversaire du jour. Une victoire qui s'est dessinée en seconde période alors que le Granadilla avait ouvert le score. Le Rayo Vallecano est ensuite à la marque par Raquel Carreno avant de prendre l'avantage en fin de match sur un doublé de Natalia Pablos. De leur côté, Santa Teresa et Séville se sont neutralisés 1-1 sur la pelouse du Betis.

 

Primera Division (18e journée) – Les résultats

Real Sociedad – FC Barcelone : 0-3

Espanyol Barcelone – Atlético Madrid : 1-2

Rayo Vallecano – UD Granadilla Tenerife : 3-1

Saragosse CFF – Levante UD : 1-1

Fundacion Albacete – Valencia CF : 0-4

Sporting Huelva – Oiartzun KE : 2-0

UD Tacuense – Athletic Bilbao : 0-2

Real Betis Séville – CD Santa Teresa : 1-1

 

Hichem Djemai