En Espagne, la 17e journée de championnat s'est révélée pleine de surprises. En haut comme en bas de tableau, la hiérarchie a rarement été respectée. Parmi les équipes qui en ont fait les frais, le FC Barcelone, battu en Estrémadure sur la pelouse de Santa Teresa. Mécaniquement, c'est l'Atlético qui en profite et prend désormais une avance confortable en tête du championnat.

 

Après une semaine de coupure internationale, le championnat reprenait ses droits en Espagne. Pour les leaders madrilènes, la réception de Saragosse a été l'occasion d'une nouvelle large victoire et d'un nouveau doublé de Sonia Bermudez, plus que jamais meilleure buteuse du championnat (19 buts).

 

L'Atlético a-t-il déjà pris une option ?

Comme souvent, l'Atlético parvient à faire la différence dès les premières minutes du matches. Ici trois buts inscrits dans le premier quart d'heure à commencer par l'ouverture du score signée Marta Corredera à la 6e minute. Deux minutes plus tard, c'est Amanda Sampedro qui double la mise, idéalement servie par Esther Gonzalez. C'est ensuite Sonia Bermudez qui ajoute un troisième dès la 11e minute.

Un écart conséquent dès les premières minutes que les joueuses rojiblancas vont maintenir jusqu'à la pause. En seconde période, Saragosse réduit l'écart par son attaquante paraguayenne Gloria Villamayor à la 57e minute. Un but immédiatement suivi par un autre, cette fois-ci pour l'Atlético qui reprend le large par Sonia Bermudez (58e). En fin de match, Genoveva Añonman inscrit le cinquième et dernier but madrilène. Entrée en fin de match, la joueuse équato-guinéenne s'illustre en marquant de la tête sur corner (87e).

Une large victoire pour l'Atlético, c'est peut-être aussi ce qu'espérait le Barça en déplacement sur la pelouse de Santa Teresa. Les Blaugranas avaient pourtant débuté la préparation de ce match sur une mauvaise nouvelle, avec l'absence de Jennifer Hermoso, blessée aux adducteurs. La meilleure buteuse du FC Barcelone a probablement manqué sur ce match où les joueuses de Catalogne sont restées muettes.

 

Une victoire de prestige pour Santa Teresa

Une partie du mérite revient aussi à Emmeline Mainguy, la gardienne de Santa Teresa solide sur sa ligne. Elle a réalisé quelques interventions décisives notamment face à Ange N'Guessan dans le dernier quart d'heure. Pourtant Santa Teresa n'a pas simplement défendu face au Barça, elles sont mêmes parvenues à inscrire deux buts et infliger au Barça sa deuxième défaite de la saison.

L'ouverture du score est signée Maddi Torre à la 27e minute. Sur un coup-franc lointain, Maria Angeles parvient a dévier le ballon de la tête vers sa coéquipière au milieu d'une défense qui semble désorganisée. Maddi Torre, championne d'Espagne l'an dernier avec Bilbao, n'a plus qu'à conclure du plat du pied dans un but déserté par Laura Rafols.

En fin de match, le Barça est à deux doigts de revenir dans la partie mais Ange N'Guessan voit Emmeline Mainguy réaliser la bonne intervention et détourner en corner la frappe de l'attaquante ivoirienne (78e). Une minute plus tard, Santa Teresa fait le break. Partie à la limite du hors-jeu, Maria Angeles profite du mauvais alignement de la défense blaugrana et se voit servie sur un long ballon en profondeur. Elle parvient à contrôler malgré le retour de Marta Torrejon et réaliser ensuite le lob parfait pour tromper Laura Rafols avancée aux six mètres (79e).

 

Week-end morose à Valence

Une mésaventure et une défaite pour Barcelone, c'est aussi le sort subi par Levante par ce week-end. La réception du Rayo Vallecano a également tournée à la déconvenue avec une défaite 2-1 pour les coéquipières de Charlyn Corral. L'attaquante a bien inscrit un but en fin de match (77e), mais cela n'a pas été suffisant pour rattraper le retard accumulé sur la rencontre. Deux buts du Rayo inscrits sur corner d'abord par Paula Andujar en première période (32e) puis par Natalia Pablos qui profite d'un ballon relâché par Noelia Bermudez dans ses six mètres (54e).

Les équipes valenciennes qui n'ont pas été à la fête ce week-end, puisque outre la défaite de Levante, Valence a été tenu en échec sur sa pelouse par l'Espanyol Barcelone (0-0). Un match sans but malgré des tentatives qui se sont enchaînées sur le but de Miriam Ramirez. Mais ce jour-là impossible de trouver le chemin des filets, d'autant que Valence était privée de sa meilleure buteuse Mari Paz Vilas blessée avant la rencontre. Avec ce nul, Valence a perdu une occasion de reprendre la troisième place à Levante. Les deux équipes sont désormais séparées d'un seul point.

 

Première victoire de la saison pour Tacuense

Si le haut de tableau a eu droit à une journée agitée, même constat pour les équipes qui se disputent le maintien. Pour Tacuense, ce week-end a été l'occasion d'une première victoire pour les promues. Les joueuses des Canaries n'avaient pris que cinq points depuis le début de saison, sans parvenir à prendre les trois points lors de la phase aller.

Ce premier succès, elles sont allées le chercher sur la pelouse du Betis Séville. Les joueuses de Maria Pry avaient été l'une des équipes en forme ces dernières semaines mais sont passées cette fois-ci à côté de leur match. L'ouverture du score est signée Celia Ruano pour Tacuense à la 19e minute avant que Séville ne revienne au score trois minutes plus tard par Laura Gonzalez. Mais en seconde période, le Betis est réduit à dix après l'expulsion d'Ana Gonzalez (52e). S'en suivent deux buts en faveur de Tacuense qui prend un avantage décisif malgré la réduction du score de Claudia Roldan à la 79e minute.

Comme pour Tacuense, le week-end s'est également conclu par une victoire pour Oiartzun. L'équipe basque, relégable avant cette journée a pris le meilleur sur le Fundacion Albacete (2-1) notamment grâce à un but dans les dernières secondes du match par Eguzkine Pena (94e). Une victoire à l'arrachée qui permet à Oiartzun de revenir à la hauteur de l'Espanyol et de laisser temporairement leur place de relégable à la formation barcelonaise.

Également en bas de tableau, la Real Sociedad a pris des points précieux sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Une victoire 1-0 grâce à un but d'Ane Etxezarreta sur coup-franc à l'heure de jeu. Avec ce revers, le deuxième de la saison à domicile, les joueuses de Tenerife voient l'Athletic reprendre le large à la cinquième place, après la victoire de Bilbao 4-0 face au Sporting Huelva.

 

17e journée – Les résultats

Valencia CF – Espanyol Barcelone : 0-0

Atlético Madrid – Saragosse CFF : 5-1

Santa Teresa CD – FC Barcelone : 2-0

UD Granadilla Tenerife – Real Sociedad : 0-1

Levante UD – Rayo Vallecano : 1-2

Oiartzun KE – Fundacion Albacete : 2-1

Athletic Bilbao – Sporting Huelva : 4-0

Real Betis Séville – UD Tacuense : 2-3

Hichem Djemai