Le championnat a repris ce week-end en Espagne avec la 15e journée, dernière de la phase aller en Primera Division. L'Atlético a conservé sa première place après sa victoire à Zubieta face à la Real Sociedad.

 

En 2017, le nouveau leader de la Liga s'appelle l'Atlético Madrid. Après un long cavalier seul du Barça, l'Atlético avait pris la tête de la Liga lors de la 14e journée grace à une victoire face aux Blaugranas. Les joueuses rojiblancas ont confirmé leur première place samedi avec une victoire au Pays Basque sur la pelouse de la Real Sociedad. Une court succès 1-0 grâce à un but de l'inévitable Sonia Bermudez qui n'a pas perdu ses bonnes habitudes de 2016 et inscrit son 17e but en championnat de la saison.

Un but sur un service de Marta Corredera, coté droit. A l'entrée des 16 mètres, dans l'axe, Sonia Bermudez parvient à contrôler entre deux défenseures et placer ensuite une frappe qui vient se loger au ras du poteau droit, hors de portée de Maria Quinones (31e). Un but pour l'Atlético à l'issue d'une première demi-heure où les deux équipes ont eu des situations intéressantes devant le but adverse. Le score en restera là malgré plusieurs situations intéressantes pour l'Atlético mais Maria Quinones parviendra à s'interposer par deux fois face à Priscilla Borja.

 

Barcelone retrouve ses esprits face à Levante

Dans le haut de tableau, les regards étaient aussi tournés vers la Catalogne avec la réception de Levante au Mini Estadi. Le FC Barcelone dépossédé de la première place a même vu Levante revenir à hauteur sur la fin d'année. Un match donc d'importance pour les deux équipes dans la course au titre et à la Ligue des Championnes. Pourtant, comme face à l'Atlético, Levante a eu du mal à tenir la comparaison face au Barça.

Pour les Blaugranas, l'ouverture du score intervient dès la 10e minute par Andressa Alves. La joueuse brésilienne qui reprend en force un centre en retrait d'Alexia Putellas que la défense de Levante ne parvient pas à repousser. Un score qui restera longtemps inchangé avec le Barça qui va trouver les montants par deux fois en première période par Jennifer Hermoso et Vicky Losada.

Entrée pour la dernière demi-heure de jeu, Barbara Latorre vont finalement permettre au Barça d'accentuer son avantage. A la 71e minute Ange Koko accélère côté droit et centre dans la surface vers Barbara Latorre. Le ballon navigue dans la surface, et Latorre peut finalement placer une frappe croisée qui passe entre les jambes de Laura Gutierrez et finit sa course au ras du poteau droit de Noelia Bermudez.

Quatre minutes plus tard, sur un contre catalan, Barbara Latorre sert dans un fauteuil Jennifer Hermoso qui arrive lancée dans la surface et peut marquer du plat du pied gauche (75e). Moins de deux minutes plus tard, Ange Koko est trouvée dans la profondeur. Plus rapide qu'Olivia Opréa, elle évite la sortie de la gardienne de Levante et finit son action d'une frappe rageuse (76e).

Un succès final 4-0 qui permet à Barcelone de rester au contact de l'Atlético, tandis que cette défaite souligne la différence entre les deux candidates au titre et le reste de Liga, à commencer par Levante, qui va probablement observer à distance le duel entre les deux équipes. A moins, pourquoi pas, de servir d'arbitre puisque les joueuses valenciennes recevront l'Atlético et le Barça à Valence lors de la phase retour du championnat.

 

Les bonnes opérations de Huelva et du Betis Séville

Dans les autres matches, le FC Valence s'est imposé à l'arrachée sur la pelouse du Rayo Vallecano. Un succès obtenu grâce à un but en toute fin de match de Mari Paz Vilas qui place une tête croisée décisive sur un centre de Claudia Zornoza. Le Granadilla Tenerife s'est également imposé, à domicile, 1-0 face à Santa Teresa et recolle derrière l'Athletic Bilbao qui a été tenu en échec (1-1) sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. L'Athletic qui avait réussi à ouvrir le score au quart d'heure de jeu par Yulema Corres (15e). Mais en seconde période, l'Espanyol parvient à égaliser sur penalty après une faute d'Ainoha Tirapu sur Paloma Fernandez partie dans le dos de la défense basque (66e).

Un point important pour l'Espanyol qui reste à distance de la zone rouge et du premier relégable Oiartzun qui a également pris un point sur la pelouse de Saragosse (2-2) après avoir même longtemps mené au score. Autre bonne opération dans la course maintien, la victoire 2-0 du Betis Séville sur la pelouse du Fundacion Albacete. Une victoire et le dixième but de Paula Moreno cette saison pour l'ouverture du score sévillane dès la 9e minute avant que Claudia Roldan ne fasse le break avant la demi-heure de jeu (26e).

Séville qui se replace au classement tout comme le Sporting Huelva, désormais septième, après s'être imposé 3-2 face à la désormais lanterne rouge Tacuense, un succès étriqué après avoir pourtant mené 3-0 au bout d'un quart d'heure avec notamment un doublé de Cristina Martin-Prieto pour Huelva.

 

15e journée – Les résultats

Real Sociedad – Atlético Madrid : 0-1

Fundacion Albacete – Real Betis Séville : 0-2

Sporting Huelva – UD Tacuense : 3-2

Saragosse CFF – Oiartzun KE : 2-2

UD Granadilla Tenerife – Santa Teresa CD : 1-0

Espanyol Barcelone – Athletic Bilbao : 1-1

Rayo Vallecano – Valencia CF : 0-1

FC Barcelone – Levante UD : 4-0

Hichem Djemai