Pour cette 14e journée de Série A, le calendrier avait prévu deux rencontres de haut de tableau. La Fiorentina plus que jamais leader avait rendez-vous à Vérone tandis que Brescia recevait la Roma. Deux affiches qui ont tourné à l'avantage des leaders actuels du classement avec la Viola et Brescia qui confortent respectivement leurs première et deuxième places.

C'était une question que l'on pouvait se poser, un doute à lever avant de promettre le titre aux joueuses de la Fiorentina. La Viola qui compte six points d'avance sur Brescia avait remporté largement ses deux matches allers face à Vérone et Brescia, les deux équipes qui complètent pour le moment le podium de la Série A. Deux succès larges obtenus à Florence et qui restait donc à confirmer à l'extérieur et ainsi consolider l'avance de la Viola dans la course au titre.

A Vérone, les joueuses de Sauro Fattori se sont confrontées à une équipe de l'AGSM qui a débuté le match sur de bonnes bases. Une partie rythmée avec une capacité de part et d'autre à combiner dans le camp adverse. La première action dangereuse intervient à la 10e minute sur corner, avec une tête d'Elena Linari, repoussée sur sa ligne par une défenseure véronaise. Trois minutes c'est au tour de Manuela Giugliano de prendre sa chance du côté de Vérone, une frappe aux abords de la surface qui passe à droite du but florentin.

 

Le « mauvais sort » de Vérone

Une première demi-heure équilibrée qui finit par basculer à la 27e minute en faveur de la Fiorentina. Suite à un corner, Marta Carissimi place une frappe que Lisa Boattin détourne du bras. L'arbitre siffle penalty et c'est Elena Linari qui ouvre le score. Un coup du sort pour Vérone qui a l'occasion de revenir au score quelques instants plus tard.

Sur un centre d'Aurora Galli venu de la droite, Elena Nichelle vient couper le ballon au deuxième poteau dans les six mètres, une reprise croisée que Stephanie Öhrstrom parvient à détourner in extremis sur sa barre transversale avant d'être suppléée par le retour d'une défenseure.

Vérone s'accroche et reste dans la partie jusqu'à la fin de la première période moment où Vérone est peut-être sortie du match. Sur un centre florentin venu de la gauche, le ballon est prolongé dans la surface par une joueuse de Vérone, jusqu'à Alia Guagni. Le juge de touche lêve alors son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

Les joueuses de Vérone s'arrêtent de jouer, tandis que Guagni remet le ballon dans l'axe ou Ilaria Mauro pousse le ballon dans les filets de Vérone (45e). Après quelques secondes de flottement, les joueuses des deux équipes se rendent compte que l'arbitre vient de valider le but en faveur de la Fiorentina déjugeant son assistant. Colère des joueuses de Vérone et de Renato Longega, le coach véronais qui se fait expulser pour être entrer sur la pelouse et avoir pris l'arbitre à partie.

Au terme d'une bonne première période, Vérone est pourtant déjà distancé au tableau d'affichage. Au retour des vestiaires, la confiance des joueuses de la Fiorentina fait dérailler Vérone qui encaisse trois autres buts dont cette très belle frappe d'Alice Parisi qui finit au ras du poteau gauche de Gaëlle Thalmann. La gardienne internationale suisse qui devra par ailleurs sortir sur civière (80e) après un choc qui a laissé la gardienne au sol.

Les deux derniers buts de la Viola sont signés Patrizia Caccamo (61e) et Elena Linari (75e) qui inscrit un doublé dans cette rencontre. Tatiana Bonetti, double-passeuse décisive viendra buter sur la transversale (66e) au cœur d'une seconde période où elle aura été la joueuse la plus en vue du côté de la Fiorentina.

 

Les grands écarts

Avec ce succès 5-0, la Fiorentina distance un peu plus Vérone, toujours troisième mais qui compte désormais quatorze points de retard sur les leaders. Une victoire qui rend également service à Brescia, deuxième et qui compte désormais huit points d'avance sur Vérone et peut sereinement envisager une place en Champions League pour la saison prochaine.

Brescia s'est également imposé ce week-end, une victoire 3-0 à domicile face à la Roma. Quatrième avant la rencontre, la Roma est dans le sillage de Vérone et pouvait en cas de victoire s'installer sur la troisième marche.

Pourtant, les joueuses de la capitale ont peu inquiéter Brescia sur cette rencontre. Au contraire Rosalia Pipitone a du régulièrement s'employer pour repousser les tentatives adverses. C'est d'abord Daniela Sabatini qui vient buter sur la gardienne romaine dans les six mètres (10e) avant une frappe de loin de Valentina Cernoia détournée en corner par Pipitone (16e).

Les Lionnes finissent par trouver l'ouverture, aidées par un peu de réussite. C'est Cristiana Girelli qui inscrit le premier but de Brescia, un centre-tir dans la surface côté droit. L'attaquante de Brescia se joue d'une défenseure et trompe ensuite Pipitone sur un ballon qui vient se loger sous la barre transversale et finir dans le petit filet opposé (34e).

En seconde période, la gardienne de la Roma repousse à nouveau l'échéance jusqu'à la 83e minute ou Girelli inscrit un second but, cette fois-ci en reprenant de la tête un coup-franc de Valentina Cernoia (83e). Deux minutes plus tard, Cristiana Girelli sert Daniela Sabatino pour l'ultime but de la partie après avoir elle-même buter sur Rosalia Pipitone (85e).

 

Le maintien attendra

Si le haut de tableau s'est largement décanté, l'incertitude reste entière dans la course au maintien. Plusieurs rencontres voyaient des équipes du bas de classement se mesurer et à ce jeu, Cuneo et Côme ont marqué des points importants avec des victoires à l'extérieur sur les pelouses de Chieti et San Bernardo, à chaque fois sur le score de 2-1. Deux équipes qui prennent leur distance avec les deux dernières places, synonymes d'une relégation automatique.

A l'inverse Jesina reste lanterne rouge après sa défaite 2-0 sur la pelouse de Mozzanica qui de son côté revient à la hauteur de Vérone et retrouve un classement qui correspond au potentiel de l'équipe lombarde. Pour San Zaccaria, également à la lutte pour le maintien, le week-end se termine avec un point arraché sur sa pelouse après le nul 2-2 face à Tavagnacco. Un résultat obtenu notamment grâce à un penalty inscrit par Fabiana Colusuonno en toute fin de match.

 

Serie A (14e journée) – Les résultats

US San Zaccaria – UPC Tavagnacco : 2-2

ASD Mozzanica – EDP Jesina : 2-0

San Bernardo Luserna CF – FCF Como 2000 : 1-2

ASD Chieti – ASD Cuneo : 1-2

AGSM Verona – Fiorentina : 0-5

ACF Brescia – RES Roma : 3-0

 

Classement : 1) Fiorentina 42pts (+52) ; 2) ACF Brescia 36pts (+24) ; 3) AGSM Vérone 28pts (+17) ; 4) ASD Mozzanica 28pts (+12) ; 5) RES Roma 26 pts (+6) ; 6) UPC Tavagnacco 21pts (+4) ; 7) ASD Cuneo 17pts (+6) ; 8) FCF Como 2000 13pts (-15) ;9) US San Zaccaria 11pts (-10) ; 10) ASD Chieti 11pts (-23) ; 11) San Bernardo Luserna CF 9pts (-27) ; 12) EDP Jesina 3pts (-37)

Hichem Djemai