A l’occasion de la 13e journée de championnat, Wolfsburg a pris la tête du classement aux dépens de Potsdam. Même si le Turbine compte un match en moins, la fin de saison s’annonce compliquée. Le Bayern est également tout proche tandis qu’en bas de tableau Mönchengladbach a pris ses premiers points de la saison.

 

Potsdam, le poids des absences

C’est l’une des interrogations sur cette deuxième partie de championnat. En l’absence de Tabea Kemme et Svenja Huth, toutes deux blessées pour une durée encore indéterminée, Potsdam peut-il résister à Wolfsburg et au Bayern Munich dans la course au titre ? Deux joueuses qui ont marqué la moitié des buts du Turbine sur la première partie de saison, et plus généralement incarnent l’animation offensive de leur équipe cette saison.

Une capacité à récupérer les ballons haut sur le terrain, multiplier les courses dans le dos de la défense et s’appuyer sur la qualité de passe de Tabea Kemme pour faire la différence dans le camp adverse. Tout cela risque de manquer à Potsdam et faire la différence entre une équipe de haut de tableau et une candidate au titre de championne d’Allemagne. Des absences alors que le Bayern et Wolfsburg se sont encore renforcés cet hiver, principalement en vue de la Champions League.

Toutes ces questions ont trouvé une caisse de résonance lors du match de Potsdam sur la pelouse de Francfort, ce dimanche. Francfort une équipe qui s’est progressivement replacé au classement lors des dernières journées grâce à des victoires face à des équipes de bas de tableau. En début de saison, Francfort avait subi l’une de ces deux défaites cette saison sur la pelouse de Potsdam, sur le score de 3-0. Un match où Tabea Kemme et Svenja Huth avaient marqué en seconde période.

Pourtant, Potsdam n’est pas apparu démuni en début de match. Les joueuses de Mathias Rudolph sont d’ailleurs les premières à se montrer dangereuses à la 9e minute. Suite à une mésentente dans la défense de Francfort, Felicitas Rauch parvient à centrer dans les six mètres depuis le côté gauche. Saskia Bartusiak réalise une intervention décisive devant Sarah Zadrazil qui arrivait lancée avec le but grand ouvert.

 

Islacker puissance 13

A la 16e minute, le danger vient à nouveau de la gauche pour Potsdam. Un centre de Zadrazil qui trouve Laura Lindner au second poteau mais sa frappe est contrée par Janina Hechler. Des premières situations favorables pour Potsdam mais Francfort parvient ensuite à marquer sur sa première véritable occasion.

Un coup-franc au milieu de terrain et Bartusiak qui adresse un long ballon vers Laura Störzl à vingt mètres du but de Potsdam. Montée aux avant-postes, la défenseure du FFC dévie le ballon de la tête vers Mandy Islacker entre deux défenseures et qui se retrouve complètement seule au point de penalty. Islacker a ensuite le temps de contrôler et de marquer sur une frappe en demi-volée qui trompe Lisa Schmitz sur sa gauche(28e), son treizième but cette saison.

Même diminué, Potsdam a pu s’appuyer sur ses fondamentaux pour revenir au score. Sur un contre du Turbine, Zadrazil accélère côté gauche et parvient ensuite à centrer. Au second poteau, Felicitas Rauch parvient à contrôler le ballon et le remettre ensuite en retrait vers Lia Wälti. La joueuse suisse fait le bon appel et arrive lancée pour conclure l’action du plat du pied gauche (37e). Une égalisation qui permet au score d’être plus conforme avec la physionomie de la première période.

Yuki Nagasato place ensuite une frappe à vingt mètres du but de Lisa Schmitz(40e), une tentative qui passe juste au-dessus de la barre. En seconde période, les deux équipes ne parviennent pas à se créer de véritables occasions malgré quelques alertes sur coups de pied arrêtés. Une fin de match qui renforce cette impression que Potsdam ne pouvait pas perdre, mais n’a pas pu trouver les ressources pour s’imposer sur la pelouse de Francfort.

 

Wolfsburg, leader temporaire

Ce résultat nul (1-1) profite aux deux poursuivantes au classement, le Bayern Munich mais surtout Wolfsburg qui a marqué huit buts ce week-end sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Une victoire 8-1 où Turid Knaak a inscrit le but du Bayer. Du côté du Vfl, Alexandra Popp a inscrit un doublé, ses premiers buts depuis la mi-octobre 2016. Nilla Fischer, Caroline Hansen ou encore Elise Bussaglia ont également marqué dans ce match.

Avec ce résultat, Wolfsburg prend la tête du championnat, avec un point d’avance sur Potsdam qui compte encore un match en retard. Un point d’avance également sur le Bayern Munich. Les coéquipières de Melanie Behringer se sont imposées 2-1 à domicile face à Iéna grâce un doublé de Vivianne Miedema. Le Bayern avait encaissé le premier but de la partie, marqué contre son camp par la gardienne Manuela Zinsberger (38e).

En seconde période, Miedema entre sur le terrain à l’heure de jeu et parvient à marquer deux buts en dix minutes (65e et 70e). Sur le second, la passe décisive est signée de la suédoise Fridolina Rölfo, qui disputait ses premières minutes en Bavière.

Les trois premiers du classement se tiennent désormais en un point, un regroupement alors que l’écart est fait au bas du podium. Fribourg a dû se contenter du match nul 3-3 sur la pelouse de Duisbourg après avoir mené de deux buts, notamment grâce à un doublé de Giula Gwinn. Mais Julia Debitzky et la suissesse Rahel Kiwic ont permis au MSV d’arracher le nul en fin de rencontre.

 

Les premiers points du Borussia

Douze matches et autant de défaites. C’était le triste bilan de Mönchengladbach avant ce week-end. Mais les joueuses du Borussia sont parvenues à aller chercher leur première victoire sur la pelouse du SC Sand. Un succès victoire grâce à un but de Sandra Starmanns à l’heure de jeu. Suite à un corner en faveur du Borussia, le ballon revient dans les pied de Jule Dallmann côté droit. Elle centre dans la surface et Sandra Starmanns vient couper la trajectoire dans les six mètres et marquer pour son équipe (62e).

Malgré cette victoire, Mönchengladbach reste à distance pour le maintien, avec quatre points de retard sur Leverkusen et Iéna, les deux équipes qui précèdent le Borussia au classement. Dans le dernier match du week-end, Essen a été tenu en échec sur la pelouse d’Hoffenheim. L’équipe locale qui a longtemps mené au score avant que Jacqueline Klasen n’égalise pour Essen en toute fin de rencontre.

 

Frauen-Bundesliga (13e journée) – Les résultats

SC Sand – Borussia Mönchengladbach : 0-1

Bayern Munich – FF USV Jena : 2-1

MSV Duisbourg – SC Fribourg : 3-3

1899 Hoffenheim – SGS Essen : 1-1

Bayer Leverkusen – Vfl Wolfsburg : 1-8

FFC Francfort – Turbine Potsdam : 1-1

Hichem Djemai