Hier, jeudi, on jouait la 13e journée en Primera Division. Jour férié en Espagne, le 8 décembre c'était donc jour de match. Après le match nul du Barça, mercredi soir sur sa pelouse face à Valence, l'Atlético Madrid n'a pas profité de l'occasion pour revenir à hauteur des leaders. A l'inverse, Levante est revenu dans le sillage des Madrilènes et du Barça.

 

Après le nul du Barça, l'Atlético avait l'occasion de rejoindre le Barça en tête du championnat. Un tel scénario passait par une victoire aux Canaries sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Après une défaite inaugurale 4-0 à domicile face à Barcelone, l'équipe de Tenerife s'est progressivement installé dans le première partie de tableau, ne subissant qu'une seule défaite depuis sur le terrain de l'Athletic Bilbao.

 

Les Rojiblancas muettes à Tenerife

L'Atlético Madrid l'a appris à ses dépens, ne parvenant pas à forcer le verrou et prendre trois points précieux dans la course au titre. Comme Valence le week-end dernier, Madrid devra se contenter d'un match nul face aux joueuses du Granadilla. Un match sans but (0-0) devant plus de 1200 spectateurs et qui maintient l'Atlético à deux points du Barça et qui permet à Tenerife de rester dans le sillage de Valence en haut de tableau. Les Madrilènes auront pourtant l'occasion de se rattraper dès dimanche, avec un match de gala au stade Vincente Calderon face au FC Barcelone. En jeu, la possibilité pour l'Atlético de prendre seules la tête de la Liga pour la première fois de la saison.

Mais pour le moment, l'Atlético ne se rapproche pas du Barça et à l'inverse voit revenir Levante sur ses talons. Dimanche, les Madrilènes avaient étrillé l'équipe valencienne 5-0, une victoire qui aurait pu assommer les coéquipières de Sonia Prim, restées dans le rythme des toutes meilleures depuis le début de saison. Avant d'affronter Barcelone début janvier, Levante prolonge le rêve avec une victoire 3-0 sur la pelouse de Santa Teresa. Un match où les visiteuses ont mis du temps à rentrer dans le match avant de faire la différence avant la pause.

En effet, dans ce match, on a retrouvé les deux buteuses de Levante à la fête. Un doublé pour Maria José Pérez qui ouvre le score en fin de première période sur une frappe qui termine sa course dans la lucarne d'Emmeline Mainguy (41e). Deux minutes plus tard Maria José Pérez sert Charlyn Corral pour le deuxième but de Levante (43e). En seconde période, Levante accentue rapidement son avance à nouveau par Maria José Pérez (55e), malgré plusieurs interventions de la gardienne française de Santa Teresa.

Ce succès de Levante ramène les joueuses valenciennes à trois points de Barcelone et un point de l'Atlético, tous deux tenus en échec. Un retour avant un match ce week-end face à Tenerife puis un déplacement début janvier à Barcelone pour finir la phase aller. Autant dire que le plus dur reste à faire pour Levante en vue de s'installer durablement dans le haut de tableau.

=> A lire: Barcelone malmené à domicile face à Valence

 

Coup d'arrêt pour le Rayo

A domicile, le Rayo Vallecano s'est incliné trois buts à deux face à l'Athletic Bilbao. Une défaite alors que les Madrilènes faisaient partie des équipes en forme du moment. Dans ce match, elles pensaient d'ailleurs avoir peut-être fait le plus dur en revenant à deux buts partout en début de deuxième période. En effet, l'Athletic Bilbao avait pris rapidement l'avantage dans ce match en inscrivant un but dès la première minute de jeu. Une ouverture du score signée Yulema Corres qui inscrit son dixième but de la saison en championnat. Après la demi-heure de jeu, Bilbao double la mise par Nekane. Passeuse décisive sur le premier but, c'est elle qui est cette fois-ci à la conclusion avec un ballon piqué pour tromper Alicia Gomez sortie de ses buts (34e).

En fin de première période, le Rayo revient pourtant dans le match. Un premier but de Natalia Pablos, bien servie dans la profondeur par Estela Fernandez et qui résiste au retour de Vanessa Gimbert avant de placer le ballon sur la gauche du but de l'Athletic (43e). Au retour des vestiaires, Natalia Pablos est à nouveau à la conclusion, cette fois-ci avec pas mal de réussite. Sur un centre venu de la droite, le ballon lobe Ainhoa Tirapu et vient heurter le poteau droit, le ballon revient dans les six mètres vers Natalia Pablos qui dévie le ballon de la poitrine dans le but basque (51e). Un retour de courte durée, car l'Athletic reprend l'avantage six minutes plus tard par Joana Flaviano qui reprend de la tête un centre venu de la gauche. Un ballon touché par Alicia Gomez mais qu'elle ne peut empêcher d'aller au fond des filets (57e).

Un avantage d'un but que l'Athletic va parvenir à conserver jusqu'au coup sifflet final, malgré un dernier frisson dans les arrêts de jeu. A la 95e minute, Natalia Pablos botte un coup franc aux 18 mètres, mais le ballon est finalement détourné sur sa barre transversale par Ainhoa Tirapu avant que l'arbitre ne siffle la fin du match.

 

Un derby en fanfare pour la Real

Alors que Bilbao s'imposait hier à Madrid, les deux autres équipes du Pays Basque se retrouvaient mardi sur la pelouse de la Real Sociedad en ouverture de la 13e journée. Oiartzun et la Real Sociedad, deux villes de la région de San Sebastian, avec seulement une vingtaine de kilomètres entre les stades des deux équipes.

Le match a lui profité à la Real Sociedad qui s'est offert son premier festival offensif de la saison (4-0) inscrivant quatre buts après en avoir inscrit neuf sur les treize premières journées. Un match où les joueuses de San Sebastian auraient pu encore corser l'addition avec un nombre élevé d'occasions franches non converties, notamment en première période où la Real aurait pu mener rapidement par deux ou trois buts.

En seconde période, la réussite est enfin au rendez-vous avec notamment un triplé de Nahikari Garcia, qui inscrit ses premiers buts depuis son retour de la Coupe du Monde U20. La Real Sociedad qui a pourtant dû attendre les vingt dernières minutes pour prendre le large. Pour Oiartzun, cette défaite signifie le maintien dans la zone de relégation, alors que l'Espanyol a pris ses distances après sa victoire 2-0 face à la lanterne rouge Tacuense.

 

Primera Division (13e journée) – Les résultats

Real Sociedad – Oiartzun KE : 4-0

FC Barcelone – Valencia CF : 1-1

Fundacion Albacete – Sporting Huelva : 3-3

Rayo Vallecano – Athletic Bilbao : 2-3

UD Granadilla Tenerife – Atlético Madrid : 0-0

Santa Teresa CD – Levante UD : 0-3

Espanyol Barcelone – UD Tacuense : 2-0

Saragosse CFF – Real Betis Séville : 2-1

Hichem Djemai