A l'issue de la 12e journée, le Bayern et Wolfsburg se sont rapprochés du leader Potsdam qui n'a pas joué ce week-end, avec un match décalé prévu fin mars. Si le Turbine compte toujours un matelas d'avance, il semblerait que le titre se joue entre ses trois équipes.

 

C'était la reprise en Bundesliga. Le championnat allemand avait eu droit à une longue trêve de deux mois avant de reprendre les terrains ce week-end. Deux équipes avaient même relancé la semaine dernière, avec un match en retard entre le Vfl Wolfsburg et l'USV Jena (Iéna). La rencontre s'était soldée par une victoire de Wolfsburg grâce à un doublé de Nilla Fischer.

 

Potsdam devra attendre

Cette 12e journée, légèrement tronquée avec un match en moins, celui entre le Turbine Potsdam et Hoffenheim, était néanmoins un bon point de départ pour juger des ambitions des uns et des autres sur cette fin de saison. Derrière les leaders, plusieurs équipes pouvaient légitimement nourrir des ambitions dans un championnat qui reste ouvert aussi bien pour le titre que pour les places européennes.

C'était notamment l'enjeu de la rencontre samedi entre le Bayern Munich et le SC Fribourg, deux équipes séparées de deux points avant ce match. Fribourg avait fait trébuché le Bayern dès la première journée, allant chercher le nul 1-1 en Bavière, symbole d'une première partie de saison où les championnes en titre n'ont jamais réussi à trouver le bon rythme sur cette première partie de saison.

Depuis, Fribourg est resté une des meilleures équipes de Bundesliga cette saison, restant dans le sillage des meilleures. C'est d'ailleurs la seule équipe à avoir battu Potsdam cette saison. Un vrai match de haut de tableau donc, et c'est le Bayern qui prend le meilleur dans cette rencontre. Après une première frappe de Rolser qui passe à gauche du but adverse, Melanie Behringer ouvre le score dès la 4e minute.

 

Behringer, le danger permanent sur coup de pied arrêté

Comme souvent, c'est sur coup-franc que l'on retrouve la joueuse allemande à la fête. Un coup-franc aux 30/35 mètres, et Behringer cherche à trouver une coéquipière, qui viendrait plonger pour couper la trajectoire du ballon. Dans la surface, Nora Holstad est toute proche de placer sa tête mais le ballon lui échappe. Laura Benkarth qui avait anticipé la tête de de la défenseure bavaroise voit le ballon terminer sa course dans les filets, battue sur sa gauche après un rebond à l'entrée des six mètres.

Une ouverture du score qui met le Bayern en position de force sans avoir eu à dominer la rencontre. Par la suite Fribourg parvient à répliquer mais à chaque fois sur des frappes hors de la surface que peut capter Manuela Zinsberger. Mais à la 32e minute, Fribourg parvient à trouver l'ouverture. Un ballon en profondeur de Lena Petermann vers Carolina Simon qui se joue de Leonie Maier pour se mettre en position de frappe dans la surface. Elle ajuste ensuite Zinsberger, et permet à Fribourg de revenir à hauteur (32e).

Mais dans ce match, le Bayern a pu s'en remettre aux coups de pied arrêtés. Si la tentative de Behringer aux 18 mètres manque le cadre, au retour des vestiaires son coup-franc ne manque pas la cible. Dès la 49e minute, Munich obtient un coup-franc sur le côté droit au niveau de la surface. C'est Behringer qui s'en charge et elle trouve la tête de Vivianne Miedema à l'entrée des six mètres et qui trompe Laura Benkarth.

 

Fribourg n'a pas voulu lâcher

Mais comme en première période, Fribourg trouve les ressources pour revenir. Après l'heure de jeu, Lena Petermann égalise suite à un corner. A la suite du coup de pied de coin, la défense du Bayern ne parvient pas se dégager et Lina Magull trouve Petermann sur un ballon lobé que l'internationale allemande prolonge de la tête dans le but de Zinsberger (64e).

Mais six minutes plus tard, Fribourg est à nouveau sanctionné sur coup de pied arrêté. Cette fois-ci c'est un corner, toujours frappé par Behringer. Holstad vient couper au premier poteau et le ballon vient se loger au ras du poteau gauche. Lina Magull qui était positionnée au premier poteau avait lâché son positionnement et n'a pu repousser le ballon (70e).

Malgré ce nouveau but encaissé, Fribourg reste dans le match, et le Bayern ne semble pas en mesure de se mettre à l'abri. A la 75e minute, Fribourg obtient même un penalty suite à une faute de Caroline Abbé tout juste rentrée à la place de Nora Holstad. Le penalty est frappé par Carolin Schiewe qui voit sa frappe repoussée par Zinsberger, qui détourne le ballon en corner.

Malgré un nouveau coup-franc en toute fin de match que Zinsberger capte difficilement sur sa ligne, Fribourg doit s'incliner face à une équipe du Bayern qui s'est montrée extrêmement efficace sur coup de pied arrêté. Un match où l'on a vu également le retour de Melanie Leupolz entrée en toute fin de match pour le Bayern. C'est son premier match de championnat depuis le mois d'octobre et une blessure qui l'avait longuement éloigné des terrains.

 

Dans les talons de Wolfsburg et Potsdam en vue

Sans être brillante, cette victoire permet au Bayern de ne pas être décroché en tête tout en mettant à distance Fribourg, désormais à cinq points du podium. Ne pas être distancé, car ce week-end, Wolfsburg, actuel deuxième, s'est également imposé ce week-end. Une victoire à domicile face au SC Sand, sur le score large de quatre buts à un (4-1), et qui permet à Wolfsburg de se rapprocher à un point de Potsdam.

Les joueuses de Wolfsburg qui ont pris l'avantage dès les premières minutes du match par Anna Blässe, avant que Tessa Wullaert ne double le score à la demi-heure de jeu. Deux buts supplémentaires après la pause dont le premier but en Bundesliga pour l'Islandaise Sara Bjork Gunnarsdottir. L'autrichienne Nina Burger réduira le score en fin de match pour le SC Sand.

Autre bonne opération dans cette 12e journée, celle de Francfort qui gagne une place après sa victoire 2-0 sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach. Un succès grâce à un doublé de Mandy Islacker en première période. Francfort qui remonte au classement après le match nul d'Essen tenu en échec sur sa pelouse par Duisbourg.

Un bon point pris par Duisbourg et qui leur permet de conserver trois points d'avance sur Iéna et le Bayer Leverkusen qui se sont également neutralisés (1-1) dans un match d'importance pour le maintien. En effet, les deux équipes sont à égalité et occupent respectivement la dixième et la onzième place, l'une signifiant le maintien et l'autre la relégation en deuxième division.

 

Frauen-Bundesliga (12e journée) – Les résultats

SC Fribourg – Bayern Munich : 2-3

SGS Essen – MSV Duisbourg : 1-1

Vfl Wolfsburg – SC Sand : 4-1

Borussia Mönchengladbach – FFC Francfort : 0-2

FF USV Jena – Bayer Leverkusen : 1-1

Le match Turbine Potsdam – 1899 Hoffenheim se jouera le 12 mars.

Hichem Djemai