Le choc attendu en haut de tableau entre l'Atlético Madrid et Levante a tourné court avec une nette victoire de l'équipe rojiblanca. Sonia Bermudez était à la fête, et Levante a déjà perdu quelques espoirs de jouer le titre face à l'Atlético et le FC Barcelone. Deux équipes qui vont se retrouver dimanche à Madrid. En attendant, voici le résumé de la 12e journée.

L'Atlético Madrid n'a pas fait dans le détail. On attendait un choc face à Levante, on a eu droit à un festival des joueuses rojiblancas qui ont plié le match en moins d'une demi-heure avant de finalement s'imposer 5 à 0. Pourtant, avant ce match, Levante faisait partie des trois équipes encore invaincues dans ce championnat avec l'Atlético et le FC Barcelone. A égalité de points avec l'Atlético avant ce match, Levante sortait d'une victoire probante dans le derby valencien il y a deux semaines. Mais cette fois-ci, la marche était un peu trop haute.

 

L'Atlético essouffle Levante

Pourtant après dix minutes de jeu, difficile d'imaginer un tel scénario. La partie démarre sur un rythme élevé mais les deux équipes parviennent à tenter leurs chances. La défense de Levante est mise à l'épreuve avec plusieurs ballons dans le dos de la ligne arrière de Levante, mais Noelia Bermudez est vigilante à la 6e minute.

Levante sur un fil, et les joueuses valenciennes finissent par céder une première fois à la 12e minute. Marta Corredera fait la différence sur un dribble, ce qui ouvre le côté gauche pour l'Atlético et Amanda Sampedro. La numéro 10 madrilène centre vers Esther Gonzalez qui reprend de volée, une tentative repoussée par la gardienne de Levante, mais Sonia Bermudez a suivi au deuxième poteau et envoie le ballon au fond des filets.

La meilleure buteuse de Liga qui ouvre le bal et aurait pu elle-même doubler la mise quatre minutes plus tard parfaitement servie dans le dos de la défense adverse. Face à Noelia Bermudez, elle choisit de servir Priscilla Borja qui arrive lancée sur sa droite et marque du plat du pied droit sur cette offrande de sa coéquipière.

Sonia Bermudez et l'Atlético à la fête, et Levante qui semble tout d'un coup à bout de souffle, épuisé par le rythme madrilène imprimé dès le coup d'envoi. Amanda Sampedro, puis Sonia Bermudez se mettent en évidence avant le troisième but madrilène dès la 25e minute à nouveau inscrit par Priscilla Borja. Au départ, une frappe aux 16 mètres dans l'axe de Sonia Bermudez et la gardienne de Levante s'interpose. Mais encore une fois c'est une joueuse madrilène qui est la première à surgir pour reprendre le ballon repoussé par Noelia Bermudez dans sa surface.

 

Le stade Vincente Calderon va accueillir Atlético – Barça

L'addition déjà lourde, viendra se corser en fin de match. C'est d'abord Laura Rodriguez, une joueuse qui a fait récemment son retour dans l'effectif madrilène, qui marque pour ses premières minutes cette saison. Un but avec un geste génial de Sonia Bermudez qui dévie le ballon vers sa coéqupière sur une talonnade dans la surface adverse et Laura Rodriguez qui marque, échappant à la vigilance de la défense de Levante (87e). Dans les arrêts de jeu c'est Amanda Sampedro (92e) qui viendra conclure la marque en faveur de l'Atlético.

Une large victoire qui annonce un duel au sommet du championnat entre l'Atlético et le FC Barcelone. Deux équipes qui vont se retrouver ce week-end dans un match qui devrait se jouer au Stade Vincente Calderon, l'enceinte habituellement réservée à l'équipe masculine de l'Atlético Madrid. Un choc au sommet qui devrait donner une première indication en vue de la course au titre en Espagne, les deux équipes étant actuellement séparées par deux points.

Deux points, car le FC Barcelone s'est aussi imposé sur la pelouse d'Oiartzun au pays basque. Une victoire par un but d'écart (1-0), mais un match où les joueuses de Catalogne ont maîtrisé le ballon et le jeu, face à une équipe basque regroupée en défense. Le but du Barça est inscrit à la 26e minute par Jennifer Hermoso.

Au départ, une louche de Vicky Losada par-dessus la défense pour trouver Alexia Putellas qui part au but. L'attaquante barcelonaise sert ensuite Jennifer Hermoso qui arrive sur sa gauche. A l'entrée de la surface, la meilleure buteuse du Barça se joue d'Oihana, sortie de ses buts et marque ensuite malgré le retour d'une défenseure. En deuxième période, Jennifer Hermoso aura l'occasion de doubler la mise mais cet avantage d'un but suffira à assurer la victoire aux joueuses de Xavi Llorens.

 

Le fossé est désormais (bien) creusé

Dans le sillage des deux leaders, le vide semble se faire petit à petit. Valence, décroché a encore perdu des points sur sa pelouse face au cinquième, l'équipe du Granadilla Tenerife. Tenu en échec 2-2, Valence avait même encaissé le premier but sur mauvais dégagement de Christiane Endler dans les pieds de Ayano Dozono qui lobe ensuite la gardienne chilienne (6e). Deux minutes plus tard, Valence parvient à revenir par Mari Paz Vilas qui profite d'un ballon relâché dans la surface par Noelia Ramos suite à un coup-franc valencien (8e).

Si les deux gardiennes ont réalisé ensuite de belles parades, elles devront à nouveau s'incliner. C'est d'abord la gardienne de Tenerife qui encaisse un but de Claudia Zornoza sur corner (35e). Après l'heure de jeu, c'est Christiane Endler face Raquel « Pisco » Pena bien servie dans la surface sur une louche de Virginia Garcia Montilla par-dessus la défense (62e).

Un match nul, c'est aussi le résultat du derby du pays basque disputé vendredi soir entre l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad. Un score final d'1-1 avec deux buts inscrits à quelques minutes d'intervalle en fin de match. C'est d'abord Manuela Lareo qui envoie une frappe de plus de 30 mètres vers les buts d'Ainhoa Tirapu.

La gardienne de l'Athletic, légèrement avancé est trompée par la trajectoire du ballon qui passe sous la barre alors qu'Ainhoa Tirapu pensait pouvoir le repousser (79e). Quatre minutes plus tard, l'Athletic parvient pourtant à remonter au score, un ballon en cloche par-dessus la défense d'Erika Vasquez trouve Yulema Corres qui reprend de volée du droit (83e).

Dans le bas de tableau, la bonne affaire est pour le Fundacion Albacete qui se donne de l'air après sa victoire 2-0 face à Santa Teresa. Des victoires c'est pour l'instant ce qui fuit Tacuense, toujours lanterne rouge, même si les joueuses des Canaries ont pris un point à domicile ce week-end face à Saragosse (1-1).

 

Le Bétis cale encore à domicile, le rythme fou du Rayo

Une difficulté à remporter des victoires, c'est aussi la difficulté pour le Bétis de Séville. L'équipe andalouse qui compte 9 points, n'a pris que 2 points en 5 matches à domicile, alors que les joueuses de Maria Pry en ont ramené 7 en six matches à l'extérieur. Nouvelle illustration ce week-end avec une défaite 3-0 face au Rayo Vallecano.

Les Madrilènes qui ouvrent le score dès la 8e minute par Natalia Pablos, qui gagne son face à face avec Miriam Lopez. En fin de première période, les joueuses encaissent un nouveau but sur un corner direct de Raquel Carreno (39e) avant d'encaisser un nouveau but au retour des vestiaires par Cristina Aunon (53e). Malgré une frappe de Paula Moreno qui finira sur la transversale, le Betis restera muet dans cette partie.

De son côté le Rayo Vallecano, après un début de saison et un calendrier compliqué, mène désormais grand train avec 16 points pris sur les 7 derniers matches, un rythme proche des tous meilleurs (Barcelone actuel leader a pris 19 points lors des 7 dernières rencontres).

 

12e journée – Les résultats

Athletic Bilbao – Real Sociedad : 1-1

Oiartzun KE – FC Barcelone : 0-1

Valencia CF – UD Granadilla Tenerife : 2-2

Real Betis Séville – Rayo Vallecano : 0-3

UD Tacuense – Saragosse CFF : 1-1

Sporting Huelva – Espanyol Barcelone : 2-1

Atlético Madrid – Levante UD : 5-0

Hichem Djemai