Ce week-end, Levante a remporté le derby valencien. Une victoire qui permet à Levante de rester sur les talons de l'Atlético et du Barça en tête de la Liga. Pour Valence, battu dans le derby un premier écart est fait, à distance comme l'Athletic battu sur la pelouse du FC Barcelone .

Le derby valencien arrivait à pont nommé. Après un bon début de saison, Valence et Levante étaient parvenus à rester dans le rythme des meilleures, même si Valence compte désormais quelques longueurs de retard sur les leaders catalanes. Reste que les signes sont bons, Valence a tenu en échec l'Atlético sur sa pelouse il y a deux semaines, et puis Levante reste à deux points du Barça avant de rencontrer les deux meilleures équipes du championnat dans les semaines à venir.

 

Une affluence des grands jours

Vrai test et grande occasion pour une équipe de Levante qui peut jouer ce match dans l'Estadi Ciutat de Valencia (le stade municipal de Valence) dans lequel évolue l'équipe masculine de Levante en deuxième division. Pour ce match, plus de 8000 spectateurs sont venus assister à la rencontre et sur sa pelouse, Levante est la première équipe à se mettre en évidence.

Vingt premières minutes où les tentatives s'enchaînent. Charlyn Corral (12e) sur un corner direct, Mari José Perez (16e), Maria de Alharrilla (17e), puis Carolina Marin (18e) proche de profiter d'une sortie hasardeuse de Claudia Endler, la gardienne de Valence. Autant de situations dangereuses qui finissent par payer. Sur un coup-franc plein axe aux 18 mètres, Charly Corral cadre sa frappe mais Endler repousse le ballon. Dans les six mètres, la première à surgir est Olivia Oprea, qui vient terminer le travail pour Levante et ouvrir logiquement le score (19e).

Valence se montre peu dangereux en première période. Seule véritable occasion, un coup-franc côté droit à la 42e minute et que Paula Nicart est toute proche de reprendre au second poteau.
Au retour des vestiaires, Valence est tout proche de revenir à la marque. Sur un long ballon, Sonia Prim ne parvient pas à contrôler le ballon dans sa surface. Mari Paz Vilas le récupère et tente de lober Noelia Bermudez. La gardienne de Levante est battue mais Olivia Oprea parvient à dégager le ballon devant sa ligne (48e).

Cinq minutes plus tard, Levante parvient à faire le break. A l'origine du but, on retrouve à nouveau Charlyn Corral. Servie sur la gauche de la surface par Mari José Perez, elle donne le tournis à Ivana Andrés avant de centrer vers Carolina Marin qui vient tacler victorieusement le ballon à l'entrée des six mètres (53e).

A l'heure de jeu, Valence reprend ses esprits et le chemin du but adverse. Estafania Banini frappe une première fois de loin mais sans danger pour Noelia Bermudez. Quelques instants plus tard, l'attaquante argentine trouve cette fois-ci les filets. Sur une remise de Carol Ferez, Banini place une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface côté gauche. Noelia Bermudez est battue et le ballon finit dans le petit filet gauche de Levante (61e).

En fin de match, Valence aura encore quelques situations intéressantes sur corner mais Levante conserve son avantage. Une victoire qui permet à Levante de remporter son premier grand test de la saiso, obtenue contre l'une des quatre meilleures équipes de la Liga en attendant l'Atlético et Barcelone. Un match où l'on a pu apprécier l'influence de Charlyn Corral dans le jeu offensif de Levante qui marque moins de buts que la saison passée mais joue un rôle essentiel dans la distribution du jeu et pour créer des décalages dans les défenses adverses.

Pour Valence, cette défaite décroche un peu plus les joueuses de Cristian Toro du sommet, à neuf points de Barcelone et sept de Levante qui a de son côté accroché le bon wagon.

 

Losada, un retour en fanfare

Arrivée cet automne au Barça, Vicky Losada connaissait sa première titularisation ce week-end face à l'Athletic Bilbao. Comme ses anciennes coéquipières à Arsenal, Marta Corredera et Natalia Pablos, Losada n'a pas tardé à s'illustrer. On joue depuis seize minutes et on l'a retrouve côté droit de la surface le long de la ligne de but. Losada revient sur son pied gauche et place une frappe qui finit dans le petit filet opposé pour ovrir la marque en faveur de Barcelone.

Un avantage pour les Blaugranas qui va durer moins de dix minutes avec une égalisation d'Erika Vasquez sur penalty à la 25e minute. Une main d'Andressa Alves dans la surface sur un coup-franc de l'Athletic provoque la sanction et le but de Bilbao. A 20 minutes de la fin, c'est un nouveau penalty qui fait basculer le match en faveur du Barça. Ange N'Guessan provoque la faute d'Eunate Arraiza sur la droite de la surface, immédiatement sanctionnée par l'arbitre. C'est Jennifer Hermoso qui s'en charge et donne l'avantage pour Barcelone (73e).

Une victoire 2-1 pour les leaders catalanes et un succès plus aisé pour l'Atlético sur la pelouse de Santa Teresa. Les joueuses madrilènes qui se sont imposées 3-1 avec deux buts inscrits dans les dix premières minutes. C'est Sonia Bermudez qui ouvre le score à la 4e minute sur un centre de Priscilla Borja, suivi trois minutes plus tard par Esther Gonzalez sur un service de Vaitiare Kenti (7e).

En fin de match, le troisième but madrilène est signée de Genoveva Anonman, l'attaquante équato-guinéenne qui a récemment rejoint les rangs de l'Atlético après un passage dans le championnat sud-coréen. Servie par Amanda Sampedro, elle inscrit son premier but avec l'Atlético (87e). C'est ensuite Raquel Rodriguez qui réduira le score pour Santa Teresa (90e).

 

Le Betis aime le Pays basque

Pour son second déplacement au Pays Basque, le Betis Séville a remporté sa deuxième victoire de la saison sur la pelouse de la Real Sociedad. Un match qui semblait pourtant mal embarqué pour les joueuses de Maria Pry, Dans la première demi-heure, le jeu semble être à sens unique. Naiara Beristain multiplie les frappes devant le but de Miriam Lopez et les pertes de balles s'accumulent dans le camp du Betis acculé en défense. La première action construite pour les Sévillanes n'intervient qu'à l'approche de la 40e minute et se termine sur une frappe non-cadrée d'Irene Guerreiro.

Mais c'est finalement le Betis qui ouvre la marque juste avant la pause. Suite à un corner en faveur de Séville, le ballon est remis en retrait par Maria Suarez vers Paula Moreno. A l'entrée de la surface, elle frappe au but et c'est finalement Laura Gonzalez qui dévie le ballon dans le but de la Real (44e).

En seconde période, la Real Sociedad connaît un temps fort après l'heure de jeu. Plusieurs situations dangereuses, avec notamment deux frappes enchaînées de Cristina Pizzaro et Manuela Lorea, à chaque fois repoussées par Miriam Lopez (72e). Quelques minutes plus tard, c'est Itxaso Uriarte qui bute sur la gardienne du Betis (79e). Et comme en première période, la domination de la Real Sociedad est récompensée par un but... du Betis.

Cette fois-ci c'est Paula Moreno qui marque. La numéro 10 de Séville échappe à deux défenseures le long de la ligne de touche côté droit, puis part au but et parvient à marquer dans un angle fermé depuis la droite de la surface (81e). Une victoire 2-0 pour le Betis Séville qui engrange des points après son nul face au FC Barcelone, la semaine dernière à domicile et revient sur les talons de son adversaire du jour.

Dans les autres matches, le Rayo Vallecano s'est largement imposé 5-1 face à lanterne rouge Tacuense avec notamment un doublé de Natalia Pablos. Même nombre de buts mais scénario différent entre l'Espanyol Barcelone et le Fundacion Albacete. Un match nul 3-3 avec Albacete qui a un temps mené 2-0 après un doublé d'Aida Samit. L'Espanyol parvient ensuite à inscrire deux buts avant la pause, puis un troisième par Cristina Baudet au retour des vestiaire, avant de voir Albacete revenir à dix minutes de la fin sur un penalty de Carla Bautista.

 

11e journée – Les résultats

Real Sociedad – Real Betis Séville : 0-2
Levante UD – Valencia CF : 2-1
UD Granadilla Tenerife – Oiartzun KE : 2-1
Rayo Vallecano – UD Tacuense : 5-1
Saragosse CFF – Sporting Huelva : 1-1
Santa Teresa CD – Atlético Madrid : 1-3
Espanyol Barcelone – Fundacion Albacete : 3-3
FC Barcelone – Athletic Bilbao : 2-1

Hichem Djemai