A l'occasion de la 10e journée en Frauen Bundesliga, le Turbine Potsdam est redevenu leader du championnat, après sa victoire sur la pelouse du Bayern Munich. Potsdam qui compte un match en retard et pourrait dès mercredi reprendre le large.

 

Les signaux continuent d'être positifs pour le Turbine Potsdam. Loin des meilleurs la saison dernière, les coéquipières de Tabea Kemme sont capables de tenir tête aux meilleures équipes de Bundesliga y compris à l'extérieur. Après s'être imposé sur la pelouse de Wolfsburg le mois dernier, Potsdam est allé cette fois-ci chercher les trois points sur la pelouse du Bayern Munich.

Les championnes en titre avaient repris la tête à la faveur du calendrier. En effet, avec un match retard, Potsdam avait dû laisser provisoirement la tête au Bayern. Séparées d'un point avant ce week-end, les deux équipes savaient que cette rencontre serait déterminante au classement, mais aussi sur un plan psychologique entre deux candidates au titre.

 

Potsdam sans complexe à l'extérieur

Et dans cette rencontre, c'est Potsdam qui prend les devants. Alors que les deux équipes se montrent très agressives au pressing gênant la construction du jeu, c'est Potsdam qui parvient à avoir une meilleure maîtrise du ballon, même s'il est plus difficile de trouver Svenja Huth et Eseosa Aigbogun dans la profondeur, avec une défense bavaroise vigilante.

Pourtant, pour empêcher les joueuses de Potsdam de progresser vers le but, le Bayern commet régulièrement des fautes dans sa partie de terrain. En première période, Elise Kellond-Knight est rapidement mise à contribution, la joueuse australienne spécialiste des coups de pied arrêté porte plusieurs fois le danger dans la surface adverse mais sans parvenir à tromper la vigilance de Korpela.

Potsdam qui parvient aussi par deux fois à trouver Svenja Huth avec du champ, sur un long dégagement de Lisa Schmitz (17e) puis sur une perte de balle de Nora Holstad Berge (42e) mais à chaque fois, c'est la gardienne de Munich qui aura le dernier mot. Du côté des attaquantes bavaroises, la première période est assez pauvre en situations de buts. Réduites à procéder en contre, les joueuses de Thomas Wörle n'ont pas mis en danger Lisa Schmitz en première période. Vivianne Miedema, condamnée à l'exploit ne parvient pas à cadrer sa tentative à la demi-heure de jeu.

En seconde période, Potsdam prend finalement l'avantage sur un nouveau coup-franc d'Elise Kellond-Knight. Un ballon gagné par les visiteuses dans le camp du Bayern, et Tabea Kemme qui prend de vitesse Melanie Behringer qui fait faute à l'entrée de la surface sur la droite. Sur le coup-franc, Kellond-Knight trouve la tête de Johanna Elsig, parvenue à se sortir du marquage de Gina Lewandowski. La défenseure centrale de Potsdam trompe Korpela qui avait anticipé une frappe directe de Kellond-Knight (48e).

 

L'effet Svenja Huth

Après une timide réaction du Bayern, ce sont les joueuses de Matthias Frank qui se montrent à nouveau les plus incisives. Une demi-volée d'Inka Wesely au niveau du point de penalty bien captée par Korpela (56e) et puis finalement un deuxième but en faveur de Potsdam. Une fois de plus, c'est le pressing tout terrain de Potsdam qui fait son effet. Un ballon gagné dans le camp adverse, et Zadrazil qui s'arrache pour trouver Svenja Huth avec du champ côté droit.

L'attaquante du Turbine accélère côté droit et se prépare à centrer en retrait dans la surface. Dans les 16 mètres, seule Felicitas Rauch propose une solution, mais c'est finalement la défenseure du Bayern Nora Holstad qui marque dans son propre but, alors qu'elle revenait en catastrophe pour intercepter le centre de Huth. Au départ de l'action, elle manque d'intercepter la passe de Zadrazil vers Huth côté droit, en voulant rattraper son erreur, elle marque finalement dans son propre but (58e).

Quelques minutes plus tard, le Bayern parvient à réduire la marque. Alors que Potsdam vient d'avoir une possibilité de mener 3-0, les joueuses de Munich reviennent finalement au score. Simone Laudehr sert Verena Faisst côté gauche, qui centre ensuite vers Miedema dans la surface. A la lutte avec Johanna Elsig, Miedema contraint la défenseure du Turbine à détourner le ballon dans son propre but (62e).

Une réduction du score mais difficile de voir une véritable révolte du Bayern dans cette fin de match. Les joueuses de Thomas Wörle qui se créeront quelques situations, d'abord par Simone Laudehr dont la frappe aux 20 mètres est captée en deux temps par Lisa Schmitz (74e). Le coach du Bayern qui sera ensuite expulsé à la 85e minute, après avoir réclamé de manière trop véhémente un penalty suite à un accrochage entre Nicole Rolser et Johanna Elsig dans la surface de Potsdam.

En fin de match Miedema (88e) puis Laudehr (94e) viendront se heurter à une Lisa Schmitz solide sur sa ligne et qui a préservé l'avantage du Turbine dans ce match. Une victoire 2-1 et trois points importants, à nouveau pris à l'extérieur face à un adversaire direct pour le titre, ce qui confirme les ambitions de Potsdam qui reprend désormais la tête du championnat avant de recevoir Leverkusen mercredi en match en retard de la neuvième journée, et pourquoi pas accentuer son avance.

 

La bonne opération d'Essen, le réveil de Wolfsburg

Dans le haut de tableau, Essen s'est également replacé après sa victoire 5-1 sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Un succès large mais qui s'est dessiné tardivement dans la rencontre après l'ouverture du score de Leverkusen dès la deuxième minute par Lisa Schwab. En l'absence de Lea Schüller, blessée lors de Coupe du Monde U20, c'est l'internationale U17 allemande Nicole Ayonmi qui continue de marquer du côté d'Essen. C'est elle qui inscrit les deux premiers buts de son équipe en première mi-temps (31e) puis dès le retour des vestiaires (47e) avant que Manjou Wilde ne marque le but du break pour Essen. Après l'expulsion de Jessica Wich, Leverkusen deux autres buts en fin de match.

Essen, désormais troisième du championnat avec un match en retard mercredi face à Wolfsburg. En cas de victoire, l'une ou l'autre l'équipe reprendrait la deuxième place du classement au Bayern Munich. Les joueuses du Vfl qui l'ont emporté dans un autre choc de haut de tableau face à Fribourg. Une victoire 1-0 grâce à un but de Lara Dickenmann et qui replace Wolfsburg au classement, toujours cinquième mais désormais à deux points de la deuxième place.

Dans le bas de tableau, victoire importante du MSV Duisbourg 2-1 face à la lanterne rouge, le Borussia Mönchengladbach tandsis qu'Hoffenheim a partagé les points à domicile avec Francfort (2-2). Les coéquipières de Mandy Islacker, qui menaient pourtant 2-0 la pause, avec notamment un but de l'attaquante internationale allemande.

 

10e journée – Les résultats :

SC Sand – FF USV Jena : 3-0

Bayern Munich – Turbine Potsdam : 1-2

Hoffenheim 1899 – FFC Francfort : 2-2

MSV Duisbourg – Borussia Mönchengladbach : 2-1

Bayer Leverkusen – SGS Essen : 1-5

Vfl Wolfsburg – SC Fribourg : 1-0

 

Hichem Djemai