C'était ce samedi même. Alors que New York Flash devait affronter Seattle Reign FC, au Rhinos Stadium (Rochester) le match entre les deux équipes a été déplacé au Frontier Field pour cause de concert d'un groupe phare, les TLC (retour dans les années 90). Un concert prévu bien avant la mise en place du calendrier de la NWSL ! Mais le Frontier Field n'est pas à proprement parlé un stade de football, mais l'enceinte d'un club de baseball, les Red Wings de Rochester.

 

Le terrain avait des dimensions de 58 yards de large et 100 yards de long. Il est stipulé par la FIFA, que les dimensions doivent être de 50 yards sur 100. Une réglementation respectée donc par le club de New York.

Cependant, les règlements NWSL stipulent quant à eux, d'autres dimensions : 70 yards sur 100. Une infraction donc de cette règle, qu'un représentant de la ligue américaine a signifié avoir accordé par une "exemption" pour ce match.

 


Plusieurs joueuses internationales se sont insurgées de cette situation, dont Megan Rapinoe, joueuse au Seattle Reign : "Je rigolais plus tôt mais ce terrain est inacceptable. Jeff Plush, NWSL regardez-vous cela ? Pourquoi avoir autorisé cela ?" Mais également Alex Morgan, Carli Lloyd, Christine Sinclair...
La coach de Seattle, Laura Harvey n'a pas non plus manqué de monter au créneau face à cette mésaventure : "j'ai été trompée la semaine entière," a-t-elle dit. Avant d'ajouter : "Pour n'importe quel(le)s joueuses/staff être mis dans une position comme nous étions ce soir, n'est pas acceptable."

 

Jeff Plush (commissaire NWSL) a émis la déclaration suivante samedi soir:

"Plus tôt ce soir, New York Flash Western a accueilli un match à domicile dans un lieu différent en raison du fait que le Rhinos Stadium n'était pas disponible.

Les dimensions du terrain ne sont pas à nos normes, mais en raison de divers facteurs, le bureau de la ligue a pris la décision d'accorder une dérogation pour le match de ce soir. En rétrospective, nous avons pris la mauvaise décision.

En tant que ligue professionnelle, nous devons nous assurer que l'intégrité du jeu est toujours respectée à la fois sur et hors du terrain. Nous ne le faisons pas ce soir et nous nous excusons auprès des joueuses, entraîneurs et fans.

Dans l'avenir, nous veillerons à ce que tous les matches de la NWSL répondent à nos normes".

 

Une situation bien embêtante pour la ligue professionnelle de Football féminin aux Etats-Unis, qui pourrait avoir comme conséquence de rejouer ce match dans de plus grandes mesures...

Dounia MESLI